Chape sèche pour bureau au sous-sol

• Erstellt am 16.04.2020 12:02:09

Tassimat

16.04.2020 12:02:09
Bonjour à tous,

ma maison des années 60 avait une cave aménagée pour les fêtes, qui a ensuite été utilisée comme chambre. Maintenant, elle doit devenir un bureau. Il y a deux grandes fenêtres et le chauffage se fait avec un radiateur mural, donc pas de chauffage au sol.

Auparavant, il y avait un vieux plancher en lames de bois cassé. Il a été enlevé et j’ai environ 7 cm (+1 cm de nouveau revêtement de sol) de hauteur libre pour arriver au même niveau que le couloir carrelé. Quelques câbles sont posés dans des gaines vides sur le sol (électricité et réseau).

Je ne sais pas encore très bien comment reconstruire le sol. Je penche actuellement pour une chape sèche car je vais probablement aussi mettre une chape sèche dans les combles à cause de la hauteur de construction encore plus faible. Mais c’est un autre sujet. Je pourrais m’exercer au sous-sol pour les combles.

Mon plan actuel serait
- Film polyéthylène
- 20 mm de couche (liée ?) de remplissage, ainsi les câbles électriques posés sur le sol seront recouverts
- 50 mm de plaques de chape sèche (Fermacell 2*12,5 cm plaques avec 30 mm de mousse rigide en polystyrène)

Dans un , j’ai lu que j’aurais toujours des problèmes avec l’eau de condensation car la dalle est froide. Comment réaliser au mieux une construction correcte du sol ? Que recommanderiez-vous ?

Vicky Pedia

16.04.2020 22:54:33
Tes idées ne sont pas si mauvaises que ça. La chape ne doit pas être liée. Pour la formation de condensation, l'eau doit d'abord venir de quelque part. Je ferais comme ça. Et la chape sèche est un bon système.

KlaRa

17.04.2020 15:34:15
Bonjour questionneur anonyme.
Comme il s'agit d'une dalle en contact avec le sol, "l'ennemi vient de 2 côtés".
Il s'agit effectivement d'humidité, d'une part sous forme de remontées capillaires à l'arrière, d'autre part sous forme de condensation possible.
Pour le premier cas, nous pourrions y faire face par une couche d'étanchéité ou une barrière contre la vapeur (film PE >0,2mm), ce qui n’a toutefois aucun sens pour des tuyaux d’installation passant au-dessus de la dalle.
Ainsi, nous balayons soigneusement la surface de la dalle de tous les particules de saleté et nivelons la surface totale avec un remblai lié jusqu’au bord supérieur des installations.
Les remblai liés DOIVENT être utilisés conformément au état de l’art, ce qui ne signifie cependant pas que de l'eau est en jeu.
Pour avancer l'essentiel d’emblée :
La hauteur de montage n’est effectivement pas suffisante pour satisfaire aux exigences de l'ordonnance sur l'économie d'énergie !! Pour cela, il faudrait 100mm d'épaisseur (couche d'isolation thermique). Cela signifie : les pieds froids sont également programmés pour l’hiver à venir.
Je n’ai pas pu calculer précisément, faute de connaissances sur le nouveau revêtement de sol (avec 1cm), où et combien de condensat pourrait se former dans la coupe transversale du sol.
Avec un calcul superficiel, j’arrive à une valeur théorique de 0,236kg/m² de surface au sol, mais ce calcul ne tient pas compte qu’un isolant thermique EPS (ou une mousse rigide PUR) est utilisé, qui, en raison de sa structure à cellules fermées, n’absorbe de toute façon pas d’eau et doit être pris en compte en conséquence lors de l’évaluation de la limite de condensation.
En conclusion, la valeur mentionnée ci-dessus (condensat) est en ce sens peu critique, à condition qu’aucun revêtement sensible à l'humidité ne soit posé.
@ Vicky Pedia on rappelle que, en tant que profane, on ne peut pas filtrer toutes les relations via GOOGLE ni reconnaître leurs mécanismes. Quand une question est posée dans le forum, le questionneur attend aussi une réponse exploitable. Car c’est lui (!) qui doit ensuite assumer les conséquences, en particulier en cas de mauvaises évaluations externes.
----------------------
Bonne réussite souhaite : KlaRa

Tassimat

17.04.2020 20:32:08
Merci beaucoup .

En résumé, cela signifie qu'il devrait en fait être faisable. Je devrais encore pouvoir glisser la feuille PE sous les conduites.
Pour le revêtement supérieur, j'ai maintenant estimé grossièrement 1 cm, il s'agira d'un sol en vinyle, qui est généralement considéré comme peu sensible à l'humidité.
Il est clair pour moi que je ne peux pas respecter l'ordonnance sur l'économie d'énergie, c'est simplement le cas dans un vieux bâtiment à cet endroit.
Concernant la condensation : quelle quantité serait théoriquement encore acceptable ? Ubakus indique 0,5 kg/m² sur 90 jours.

Qu'en serait-il avec une vraie chape au lieu d'une chape sèche ? Serait-ce aussi réalisable ? Quelle structure de sol serait recommandée dans cette variante ?

KlaRa

18.04.2020 11:39:40
Oui, en résumé cela signifie : cela devrait être faisable. Même si tu as peur. La feuille en PE sur la dalle brute, tu peux l’oublier ! Cela ne sert à rien à part beaucoup de « travail minutieux » (à cause des installations de tuyaux), beaucoup de plis dans la feuille et la sensation que les jonctions des lés ne peuvent pas être correctement scotchées. Beaucoup plus important est la feuille en PE plus épaisse (avec un chevauchement de 20 cm aux jonctions des lés) au-dessus du remblai minéral ! C’est en plus plus facile à poser (car déjà nivelé), et le remblai ne craint pas une éventuelle humidité. Comme le remblai n’a pas non plus de fonctions d’isolation thermique, la pose de la feuille en PE à l’endroit que j’ai décrit est déjà correcte.

On ne peut pas le dire ainsi, car cette quantité de condensation prend en compte qu’elle s’évapore aussi durant les périodes plus chaudes de l’année. Mais à l’endroit que tu as prévu, rien ne peut s’évaporer de manière habituelle ! Ma proposition serait de réaliser la construction telle que décrite et d’envisager en plus un chauffage électrique au sol. Avec un sol PVC collé sur la surface de la chape, ce n’est pas possible, mais par exemple avec du parquet multicouche ou d’autres revêtements de sol modulaires multicouches, qui sont posés en flottant, cela serait faisable. Avec le chauffage électrique au sol, le problème des pieds froids en hiver serait aussi résolu.
---------------------
Tu remarques peut-être à ce stade que la technologie du sol nécessite plus de connaissances que ce que l’on trouve sur des forums publics ? Bonne réussite : KlaRa