Entrée / espace de stationnement avec plate-bande - Comment doit-on construire la bordure ?

• Erstellt am 12.08.2022 17:54:20

Dominik Volz

12.08.2022 17:54:20
Bonjour à tous !
C'est mon premier post ici !
Je m'appelle Dominik, j'habite en NRW, je suis né en 81 et passionné amateur.
Voilà pour moi.

Mais j'ai besoin d'aide sur le sujet suivant : Nous voulons aménager dans la nouvelle allée (anciennement jardin avant, déjà excavée en profondeur) une zone au centre en espace vert ou plate-bande avec des plantes. Pour cela, une surface d'environ 2x2 m doit être bordée. J'ai joint une image d'exemple.
Comme une place de parking pour voitures est prévue de chaque côté, je me demande comment la bordure, donc le bord entre le pavé et la verdure, devrait être réalisée. Nous préférons ne pas utiliser de bordure de pelouse car ce n'est pas très esthétique. Donc soit poser directement les pavés jusqu'à la terre mère, soit créer une rangée de pavés en couloir.
Le reste de l'allée sera rempli et compacté avec la couche portante / gravier.
Voici les questions :
1. Y a-t-il aussi une couche portante sous la plate-bande ? Si oui, quelle quantité de terre mère dois-je prévoir pour de petits arbres ou arbustes ?
2. La bordure tient-elle, notamment si je bétonne la rangée de pavés ? Comment doit être réalisé le montage en dessous ?

Ce serait gentil si quelqu'un pouvait me répondre.
Merci !!

deezey

13.08.2022 09:11:31
Bonjour :)
Vous êtes-vous déjà décidés pour un type de pavé ? À quelle distance la voiture peut/doit/devra-t-elle se garer de chaque côté du parterre ?
Une rangée de pavés posée sur un fond approprié et bien en calage devrait normalement suffire. Ou alors la dernière rangée de pavés également bien préparée et calée.
La couche porteuse doit en tout cas être bonne et s’étendre suffisamment au-delà de la rangée de pavés ou de la dernière rangée.
Sinon, tu peux chercher Steinfix, de la société Bott (ce n’est pas de la publicité, c’est juste ce qui m’est venu à l’esprit), il existe aussi de nombreux concurrents qui proposent des produits similaires.
Si vous utilisez des bordures, vous pourriez aussi les poser à hauteur égale avec le pavé.
Théoriquement, le parterre pourrait également être délimité avec de jolies pierres de mur. Éventuellement aussi légèrement surélevé. On pourrait alors aussi paver contre celles-ci. Bien sûr, cela demande un peu plus de travail.
Concernant la hauteur de la terre végétale, cela dépend vraiment de ce que vous voulez y planter. Racines superficielles, racines profondes, etc.
LG

Steffi33

13.08.2022 11:28:02
Je pense que nous l’avons conçu comme tu le décris... un coin en béton (vraiment) épais maintient la « bande de pavage ». L’allée menant au garage est également conçue de cette façon et tient sans problème jusqu’à aujourd’hui... voici des photos de la période de construction en 2017...

J’avais opté pour ce type parce que je voulais de grandes courbes pour les chemins/entrées... Cependant, il n’y en a pas eu autant, car notre paveur était en quelque sorte dépassé par cela ;-) cela avait toujours l’air « bancal ». Je devais vraiment lui surveiller les doigts...

deezey

13.08.2022 12:38:24

Oui, exactement. Si on bétonne bien la rangée de pavés correspondante, la durabilité ne devrait poser aucun problème.
Exact, il existe peu de types de bordures avec lesquels les arrondis sont aussi bien réalisables :)
Pour la plupart des bordures, c’est soit rond uniquement, soit un choix limité à quelques rayons/couleurs.
Quel est le type de pavé chez vous ? Kronimus Tetrakron ?
LG

Steffi33

13.08.2022 13:17:24
Nous avons une usine de béton à proximité et nous y achetons nos pavés : Betonwerk Kunaschk « Bautzener Pflaster » - couleur mediterraneo. Environ 20…25 EUR par mètre carré.

Dominik Volz

14.08.2022 11:27:42
Bonjour à tous,

ce sont exactement les bonnes réponses pour moi ! Merci !
Je pense que je vais d'abord répartir la couche portante sur toute l'allée, puis dans la zone du parterre, dès que la rangée de pavés sera bétonnée, retirer une dépression appropriée pour la terre. Ce matériau peut encore m’être utile ailleurs.
Nous avons choisi un pavé rustique gris de Gerwing Steinshop et allons combiner différents formats. La rangée autour du parterre sera réalisée avec le plus petit format.
Je pense que mes questions sont répondues !
Merci et meilleures salutations !