Drainage depuis la citerne de rétention vers un canal RW supérieur

• Erstellt am 02.11.2022 20:03:24

mutzbratem

02.11.2022 20:03:24
Bonjour à tous :)
Je suis nouveau sur le forum et j’ai directement une question intéressante. Nous construisons actuellement une maison individuelle près de Chemnitz et devons prouver un volume de rétention de 3 mètres cubes par 100 m² de surface imperméabilisée et un débit de rejet de 1 l/s. Dans notre cas, cela correspond donc à 6000 l de volume de rétention + 4000 l pour usage propre = 10000 l pour une citerne en béton monolithique (pouvant supporter le passage sous l’allée).

Comme la rue est située 50 cm au-dessus du niveau du terrain, et que je veux évacuer par déclivité libre dans la citerne, celle-ci doit être relativement profonde dans le sol.

Problème : Maintenant, la vanne de régulation de la rétention se trouve en-dessous de la canalisation d’eaux pluviales de la rue, de sorte que j’ai besoin d’une pompe de relevage pour pouvoir évacuer. Le trop-plein se trouve juste au-dessus du canal – là, il n’y a pas de problème.

Le fabricant de la citerne a suggéré que nous construisions un poste de relevage à côté de la citerne, où la vanne de régulation pourrait rejeter à 1 l/s et y installer une pompe plongeante avec flotteur qui enverrait l’eau dans le canal – franchement… c’est n’importe quoi. La pompe s’allumerait sans cesse, pomperait un peu avec un débit supérieur à 1 l/s dans le canal, puis s’arrêterait… puis redémarrerait… et ainsi de suite.

Mon idée était d’installer directement dans la citerne une pompe plongeante avec une plaque de restriction, qui évacuerait par un tuyau vers le canal. Je fixerais la pompe à une hauteur entre le volume de rétention et le volume de stockage. Je n’aurais pas besoin d’une vanne de régulation coûteuse, il ne serait pas nécessaire de faire un trou dans la paroi, rien ne pourrait fuir, etc. … seulement des avantages selon moi.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le syndicat des eaux usées pourrait avoir une objection là-dessus ? Comment auriez-vous ou avez-vous résolu un tel problème ? J’espère m’être exprimé clairement et que quelqu’un pourra donner son avis. :)

Cordialement depuis l’Erzgebirge

Gartenfreund

03.11.2022 02:34:41
Pourquoi n'utilises-tu pas l'eau à 100 % pour ton jardin ?

Le sol n'est-il pas adapté pour cela ?

Je l'ai fait comme ça ici.

Lorsque la citerne atteint un certain niveau, une pompe à eaux usées (avec flotteur) se met en marche et évacue l'eau excédentaire dans un tuyau HT fendu situé en surface, qui distribue ensuite l'eau sur plusieurs mètres dans le jardin.

Ainsi, j'ai pu éviter la connexion au tout-à-l'égout. Et je n'ai plus à payer de frais pour cela.

mutzbratem

03.11.2022 05:55:08
En principe, une bonne idée. Mais nous avons de nombreuses obligations dans le plan d'urbanisme du syndicat des eaux usées. Nous construisons relativement en hauteur sur une montagne, et ici il y a principalement de l'argile de pente. Cela signifie que l'infiltration n'est pas assurée et, pour soulager le réseau des eaux pluviales, nous devons alimenter avec 1l/s d'eau de pluie. Selon le plan d'urbanisme, il est stipulé qu'il doit y avoir un volume de retenue de 3000l par 100m² de surface imperméabilisée. Les circonstances ne nous laissent donc pas d'autre choix.

C'est pourquoi ma question est de savoir si, au lieu d'un régulateur de rétention avec poste de relevage, je peux également, de manière adéquate, évacuer le volume de retenue avec une pompe submersible régulée ? Ou le syndicat me tombera-t-il dessus parce que cela serait trop vulnérable à la manipulation ?

borderpuschl

03.11.2022 08:27:39
Malheureusement, je ne trouve pas non plus de solution ici pour le moment. Mais sache que la citerne a également un trop-plein de secours DN 100. Celui-ci doit également se déverser directement dans le canal RW. Comment veux-tu résoudre le problème si la citerne est pleine à cause d'une longue période de pluie et que le débit vers l'après-bassin n'est pas suffisant.

WilderSueden

03.11.2022 09:38:34

Lorsque la rétention est prescrite, on ne peut pas utiliser le volume de manière utile mais doit enterrer de l’air. Nous avons aussi cela.

Y a-t-il une possibilité de surélever la citerne afin que le trop-plein et la rétention s’écoulent par gravité ? Ou, par une autre citerne, par exemple un réservoir plat, permettre de surélever la citerne ?

mutzbratem

03.11.2022 13:19:03
Merci pour les réponses et les suggestions. Aujourd'hui, j'ai enfin eu un gentil collègue du ZWA au téléphone. Il m'a envoyé quelques formulaires d'où il ressort comment je peux drainer.

Pour moi, le type 4 correspond. Tout est donc réglé. Je discute du reste avec le type sanitaire, car c'est lui qui dimensionne et alimente la pompe de rétention.

Merci encore à vous !