Doutes sur la compétence de l'entreprise

• Erstellt am 28.04.2017 22:44:39

JBoeck

28.04.2017 22:44:39
Bonjour et bonsoir,

j’ai la demande suivante. Dans ma maison des années 70, mes tuyaux d’[RegenWaserrohre] (env. 12 m facilement accessibles et 16 m un peu plus difficiles à creuser) doivent être remplacés. Pour cela, j’ai engagé une petite entreprise locale.
Le devis me semblait correct. Ils ont prévu environ 20 heures pour le travail.
Maintenant, je pensais naïvement qu’on creuserait une tranchée étroite et qu’on poserait une nouvelle conduite. Trois jours se sont maintenant écoulés et j’ai une tranchée de 2 mètres de large ainsi qu’un tas de terre aussi large dans mon jardin. Mais le tuyau le plus court n’a même pas encore été posé.
(Honnêtement, je dois dire qu’une dalle en béton a retardé les travaux d’une demi-journée.)
C’est un point, mais les doutes plus importants viennent des points suivants :
1. On m’a déjà demandé plusieurs fois comment il allait faire avec le tuyau ???
2. Il a creusé une tranchée beaucoup trop profonde, qu’il a rebouchée avec de la terre meuble, sans la compacter, puis posé le nouveau tuyau dessus. Il a dit qu’on ne pouvait pas compacter là ???
3. Il a raccordé le tuyau d’évacuation des eaux pluviales à la gouttière et a laissé l’extrémité ouverte couler dans une fosse près des fondations où une étanchéité en maçonnerie venait d’être réalisée et où il y avait un percement noyé non étanche. Quand je m’en suis aperçu, l’eau était à peine un doigt sous le percement, l’étanchéité fraîche était déjà sous l’eau.

Enfin, ma question est : que doit-on faire dans un tel cas ?

Faire corriger les travaux, alors qu’à mon avis il ne sait pas vraiment ce qu’il fait, ne me semble pas judicieux. Et comment prouver les malfaçons, si tout est sous terre ? Même si c’est mal fait, cela tiendra quand même quelques années.
Arrêter les travaux et engager une autre entreprise ? Que dois-je alors payer ?
Je suis vraiment perdu en ce moment.

Merci d’avance pour vos conseils et astuces.

Cordialement,
Jan

Payday

30.04.2017 10:28:39
Les images valent plus que 1000 mots.

JBoeck

30.04.2017 12:05:18
Bonjour,
il ne s’agissait pas de l’exécution concrète dans ma question.
Je voulais plutôt savoir quelles options j’ai.
Puis-je arrêter les travaux (sans frais supplémentaires) ou
dois-je engager un expert pour cela ? ou… ou ?
Pour exagérer un peu… Un maçon vous construit un mur avec une porte sans linteau et dit qu’on n’en a pas besoin. Vous en êtes pourtant assez sûrs, alors… Que faire ?

Cordialement, Jan

TRoettger

13.06.2017 10:22:48

Juste comme indication générale, sans pouvoir entrer ici dans tous les détails : en principe, le contractant a non seulement l’obligation de rectifier, mais aussi un droit (!) à rectifier. C’est pourquoi il faut toujours faire preuve d’un peu de prudence dans ce genre de cas, car les étapes formelles nécessaires doivent impérativement être respectées avant de pouvoir confier les travaux à une autre entreprise.