mise à jour : Malgré un calcul minutieux, nous dépassons globalement d'environ 13 000 euros le budget prévu et sommes heureux d'avoir inclus cette somme pour les "surprises". Nous avons décidé, dans le cadre de la rénovation de la salle de bains, de remplacer les anciennes conduites de cuivre des années 80, c’est-à-dire l’alimentation en eau. De plus, nous avons décidé de renouveler complètement le sol du rez-de-chaussée (qui était composé de carreaux d’apparence méditerranéenne...) (surtout aussi parce que mon ami a découvert son amour pour le travail avec le perforateur/visseuse à percussion et, encouragé par le retrait des carreaux dans les salles de bains, il a encore débarrassé tout le couloir, la cuisine, le salon et la salle à manger des carreaux). - À ce titre, je ne peux que conseiller de prévoir un peu plus de budget. Au début, je pensais que nous serions pile dans la somme prévue, mais les travaux mentionnés ci-dessus sont soudainement passés dans la catégorie : Mieux vaut les faire maintenant – une fois que l’on habite dedans, personne ne veut plus arracher les anciennes canalisations d’eau, etc. – du moins pas volontairement...