Ai-je des attentes réalistes pour le projet de construction ?

• Erstellt am 19.04.2015 15:02:28

schwabenHorst

19.04.2015 15:02:28
Bonjour à tous.

J'ai été un lecteur silencieux pendant longtemps, mais plus notre projet de construction devient concret, plus mes nuits deviennent sans sommeil. Je serais très heureux d'avoir une estimation de prix de votre part (bien sûr, j'espère aussi que [Bauexperte] me répondra ;)).

Nous (34 et 31 ans, je viens de Bavière, ma compagne de Ba/Wü) habitons actuellement en Ba-Wü en location et avons deux terrains en vue, tous deux situés à la frontière Ba-Wü/Bavière. Un terrain en Ba-Wü, un en Bavière. Vous pouvez totalement laisser de côté le terrain. Nous connaissons les prix des terrains.

Souhaité (si faisable financièrement) serait le suivant :

- Maison individuelle indépendante, toit à pignon, 2 étages complets (autorisé dans les deux zones de construction), Kfw 70
- Dimensions intérieures du corps principal 10,5 x 8 mètres plus un oriel sur les deux étages (est-ce qu'on appelle ça une tour ?), l'oriel ferait 3,5 m de long et dépasserait d'environ 2 m de la façade
- Je ne peux pas donner les dimensions extérieures, car nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs sur la structure des murs
- Chauffage à condensation au gaz avec assistance solaire pour l'eau chaude
- Ventilation centralisée contrôlée avec récupération de chaleur (WRG)
- Chauffage au sol
- Volets roulants électriques (les stores à lamelles seraient beaux, mais potentiel d’économie)
- Au rez-de-chaussée : hall d'entrée, petit WC (pas de douche), cuisine (avec îlot de cuisson... souhait de ma compagne), salon, bureau (ma femme travaille beaucoup à la maison)
- À l’étage : chambre des parents, grande salle de bain (douche de plain-pied, baignoire d’angle, double vasque), 2 chambres d’enfants (un enfant présent, un frère ou une sœur doit encore arriver un jour)
- Sous-sol utile
- Garage double
- Un cheminée serait aussi jolie, mais c’est en tout cas un point avec potentiel d’économie

Je suis impatient d’avoir votre avis concernant les coûts. Merci beaucoup !

Bauexperte

20.04.2015 10:29:01
Bonjour,

Une tour serait ronde ; ce que tu veux dire est un chien-assis. En tout, tu souhaites donc une maison individuelle d’environ 175 m² plus sous-sol

Je pars d’un mur monolithique ; plus enduit intérieur et extérieur. Néanmoins, tu connais tes limites constructives possibles ?

À mon avis, les stores à lamelles conviennent uniquement aux architectures modernes ; plutôt pas pour une maison individuelle classique.

Maison individuelle, 175 m², selon KfW 70 : 290 k€
Sous-sol utile : 45 k€
Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur : 9,5 k€
Conduit de cheminéezug : 4,8 k€
Garage double, sous forme de garage préfabriqué : 11,5 k€
Frais annexes de construction typiques : 35-40 k€
Provisions pour extras (par ex. stores à lamelles ou plus-value sanitaire) : 10 k€
Travaux de peinture et revêtements de sol en lot prestation : 20 k€
Aménagements extérieurs : 10 k€ (le strict nécessaire)

Total estimé : 440,8 k€

Cordialement, expert en construction

schwabenHorst

20.04.2015 16:25:49
Merci beaucoup pour ton évaluation.... je craignais déjà que ce soit un peu au-dessus de notre budget..... mais 50k de plus que prévu, c'est tout de même un sacré montant. Alors nous allons probablement devoir réfléchir sérieusement à nouveau au plan avant de demander des offres.

P.S. Bauexperte, tu enrichis énormément ce forum avec tes posts et tes conseils, encore un grand merci pour cela. :)

Je me réjouis évidemment aussi des prix de personnes qui ont déjà réalisé un projet de construction similaire.

Doc.Schnaggls

20.04.2015 17:10:48
Bonjour,

La facture de l'expert en construction est déjà assez précise.

Pour notre maison de 194 m² de surface habitable, nous avions un prix de base (clés en main) de 360 000 EUR - incluant une pompe à chaleur air-eau, un chauffage par le sol, des volets roulants électriques, un sous-sol (env. 28 m² de cave habitable + local technique, salle de loisirs et cave de stockage).

Certains petits plus, les frais annexes de construction, la cuisine, les garages ont cependant encore fait augmenter le prix final de manière notable.

Cordialement,

Dirk

Bauexperte

20.04.2015 17:30:35

Merci pour le compliment :cool:

Un conseil encore pour les futurs posts - évite de me mettre "en avant" dans le sujet ; tu recevras alors plus de réponses de la part des constructeurs de maisons ;)

Cordialement, Expert en construction