Dans les deux cas, il y a du confort, mais je trouve que la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur offre moins de confort, beaucoup parlent de bruits dérangeants, parfois d’humidité inappropriée et ce que je vois comme le plus gros point négatif, ce sont les conduits par lesquels l’air est acheminé, là où des germes peuvent se former et ne peuvent jamais être complètement nettoyés. D’un point de vue économique, je ne suis pas tout à fait sûr que la variante avec récupération de chaleur soit meilleure, car il faut considérer les coûts d’investissement initiaux, les coûts d’entretien, les coûts d’électricité et le remplacement des appareils défectueux. La variante avec récupération de chaleur est-elle meilleure pour l’environnement ? On dit d’abord oui, mais la fabrication et l’installation des instruments et matériaux impliqués dans la récupération de chaleur nécessitent aussi de l’énergie, et le fonctionnement de ces appareils n’est pas possible sans électricité. Si l’on prend en compte toutes ces choses, alors il est possible de vraiment dire si la récupération de chaleur est écologique. Après la recherche et les réflexions, j’ai opté pour la variante simple, donc sans récupération de chaleur.