Difficultés/Considérations dans la recherche de terrain

• Erstellt am 18.02.2016 21:38:16

Karlstraße

18.02.2016 21:38:16
Bonjour à tous,

nous cherchons depuis un certain temps dans la région Rhein-Main un terrain ou un bien immobilier existant. Au fil du temps de recherche (environ 1 an), nos préférences se sont certainement de plus en plus précises. Au début, nous voulions vivre aussi près que possible de la ville la plus proche, maintenant nous préférons plutôt vivre en périphérie, en bordure de champ, au calme.
Contexte :
Ma femme et moi travaillons tous les deux à Francfort, elle peut cependant faire beaucoup de télétravail.
J’ai grandi dans le Nord (< 1000 habitants, terrain de 4500 m²...), très calme et spacieux, personne ne pouvait jeter un œil chez nous, et cela me manque un peu, mais d’un autre côté je veux aussi créer et entretenir des contacts.
Le week-end, nous aimons la nature et le calme (promenades, VTT), mais nous sommes bien sûr parfois en ville pour quelques heures ou une journée et profitons de la vie urbaine.
Nous aimons les vues lointaines, c’est pour nous un peu comme des vacances. Mais les conditions avec des enfants rendent-elles cela durablement heureux ?

Prix :
Prix des terrains constructibles à partir de 400 euros dans le secteur Aschaffen.Burg/Darmstadt, et ensuite tout le monde regarde sur la terrasse ou dans la maison. C’est pourquoi nous élargissons un peu le rayon et viserions environ 200 euros par m². Financièrement, nous recherchons un terrain jusqu’à 150 000 euros.

Environnement :
Jardin d’enfants et école primaire sont indispensables, les établissements secondaires devraient être à proximité ainsi qu’un accès autoroutier. Nous n’avons pas de parents ici, nous sommes tous les deux arrivés récemment mais avons un bon cercle de connaissances et d’amis ici. Nous aimerions aussi avoir de bons voisins comme dans notre immeuble collectif actuel, par exemple pour faire un barbecue de temps en temps ou autre chose. Nous ne sommes pas des solitaires !

Mes questions :
Comment avez-vous abordé la recherche de terrain ?
Nous voulons avoir des enfants et voyons les avantages d’un lotissement neuf, mais aussi ceux d’un environnement rural (grandir en sécurité, beaucoup de nature...) – à quoi renonceriez-vous rétrospectivement, qu’est-ce qui vous manque ?
Quels conseils pouvez-vous donner pour le choix du terrain ?

J’espère avoir donné un bref aperçu de notre « façon de penser » et suis impatient d’avoir vos suggestions à ce sujet !!

Doc.Schnaggls

19.02.2016 10:42:21
Bonjour,

nous avons également derrière nous une recherche de terrain plus longue (3 ans).

Finalement, nous avons construit dans la petite ville d'où nous venons tous les deux et où nous avons toujours vécu.

Nous avons aussi réfléchi à la question de savoir si les terrains moins chers en périphérie valent le manque d'infrastructure et les trajets en voiture qui en découlent, et nous sommes arrivés à la conclusion que nous préférons dépenser plus pour le terrain et rester dans notre petite ville habituelle, dotée d'une très bonne infrastructure.

Cependant, il ne nous a pas été possible, malgré trois années de recherche intensive, de se voir proposer un seul terrain, car un grand fournisseur automobile construisait un nouveau centre de recherche dans notre commune, et pendant cette période de construction, tous les propriétaires de terrains espéraient une hausse des prix et ne souhaitaient donc pas vendre.

Finalement, nous avons démoli un bâtiment des années 50 appartenant à la famille et avons reconstruit le terrain.

Notre ville est encore marquée par un caractère rural - la grande ville n'aurait pas été pour nous.

Ce que nous apprécions maintenant dans notre quartier établi, c'est une structure bien mixte des habitants (des bébés jusqu'aux retraités de longue date).

Cordialement,

Dirk

Rekam

02.03.2016 16:51:54
sur le thème des principes fondamentaux de la recherche de terrain
Bonjour Karlstraße,
c'est en effet une décision difficile - vivre à la campagne ou en ville .... Mon conseil pour vous, réfléchissez une fois combien de temps et à quelle fréquence vous rencontrez des amis dans la semaine, allez peut-être à la salle de sport, au cinéma, au théâtre, etc. ou passez du temps à d’autres activités en dehors de votre domicile. Notez une fois les horaires pour cela. Et maintenant, réfléchissez à la manière dont cette organisation de loisirs peut réussir et s’organiser si vous vivez en famille avec 2 enfants à la campagne.
Je ne veux pas vous dissuader d’aller vivre à la campagne ! Il y a juste une chose à considérer, plus vous habitez loin de l’activité, plus vous êtes souvent assis (in)volontairement en voiture.
Expérience personnelle - 2 enfants à l’époque, l’un en âge d’école primaire, l’autre un adolescent - un vrai numéro d’équilibriste avec un combat quotidien ! Aujourd’hui, ils sont tous les deux adultes et je vis à nouveau en ville !
Cours de natation, école de musique, 2 x club de sport - juste un extrait des activités de loisirs de mes enfants. Tout est proposé en ville !
Donc, j’étais en déplacement 4 jours par semaine pour mes enfants. Voici une courte sélection de programme :
Fille
Lun. 14h30 - 15h30 cours de musique départ de la maison 14h00 arrivée 16h00,
Mar. 16h00 - 17h00 cours de natation, départ de la maison 15h15, arrivée 17h45,
Jeu, - club de gymnastique 17h00 - 18h30, départ de la maison 16h30 arrivée 19h00
Fils - Mar 16h30 - 17h30 sport - d'abord déposer la fille à la piscine puis déposer le garçon - retour en bus pour lui,
Mer 17h00 plongée en bus aller - 20h00 retour en voiture pour récupérer
Sam. club de sport - entraînement - 10h00 - 12h00 départ de la maison 9h30, arrivée 13h00
Disco, visite d’amis, cinéma ....... service de retour 23h00 - 24h00....
Dim. service d’aller-retour à cause des horaires de bus du dimanche

Mon fils se levait à 6 heures du matin, partait à 7 heures en bus pour le collège. Avec les heures annulées et les matières principales à différents horaires jusqu’en après-midi ainsi que 3 heures libres entre deux - un vrai supplice ! (d’autres enfants rentraient chez eux entretemps....)
Mon propre « programme » avait déjà depuis longtemps été fortement réduit et je ne ressentais plus rien de la vie paisible à la campagne - sauf que notre cercle d’amis appréciait notre situation résidentielle et aimait nous rendre visite le week-end à cause du calme.....

Moi, par contre, je voulais bien une fois encore vivre spontanément quelque chose avec mon mari en ville. Juste faire un petit détour chez l’Italien ou dans la vieille ville - mais franchement, quand on a passé tout l’après-midi en voiture, le soir il faut du courage !
Mon conseil pour vous : choisissez un compromis près de la métropole ! En périphérie, dans la plus proche petite ville.
Et si vous voulez vraiment la campagne, comptez au moment de l’achat du terrain simplement l’essence pour 2 voitures et au moins 3 trajets (aller et retour) par jour en plus.

La vie au village peut être belle mais aussi stressante. Et ceux qui croient que les parents forment des covoiturages pour les enfants.... ont encore de l’espoir ! Dans la vie quotidienne, ce n’est le plus souvent pas durable.
J’ai grandi au village et je peux me rappeler que c’était déjà stressant pour mes parents à l’époque.... quand on veut offrir un peu plus de « vie » aux enfants et à soi-même que la simple possibilité de se défouler dans la nature.

Je vous souhaite bonne chance pour votre décision
Rekam

Musketier

02.03.2016 19:12:40
Nous sommes tous les deux des gens de petite ville.
Entre-temps, nous avons vécu pendant un certain temps à la campagne, loin de tout. La maison la plus proche se trouvait à environ 200 m. Nous partions tôt de la maison en voiture et rentrions le soir. Contacts en dehors de la maison = 0.
Dresde n'aurait rien été pour nous deux non plus.
Donc maintenant à nouveau une petite ville (avec tout ce dont on a besoin au quotidien) et à moins de 20 minutes du vieux centre de Dresde. Dans le nouveau lotissement vivent de nombreuses jeunes familles et comme on est constamment devant la porte avec les petits enfants pour jouer, il y a assez rapidement eu beaucoup de contacts.

Le seul inconvénient est que la distance par rapport aux parents est déjà si grande qu’on ne peut même pas appeler rapidement pour demander si grand-mère peut venir chercher l’enfant à la maternelle ou si grand-père (tout juste à la retraite) peut s’occuper de l’enfant malade.
Sortir le soir à deux pour faire quelque chose est tout aussi difficile.

EveundGerd

02.03.2016 20:46:01
En tant que plante locale nordique avec une infrastructure à l'époque médiocre, j'ai déménagé il y a plus de vingt ans dans une petite ville rhénane proche de Coblence.
Entre-temps, j'ai aussi eu l'occasion, pour des raisons professionnelles, de découvrir la vie rurale bavaroise. Infrastructure = risible voire inexistante. La petite ville la plus proche était Garmisch-Partenkirchen. Il valait mieux aller directement à Munich.

Nous avons finalement acheté et reconstruit après de nombreuses années dans une commune villageoise proche de Coblence.
L'infrastructure dans notre région est excellente (trois universités, diverses écoles publiques et privées, médecins, hôpitaux, piscines, centres commerciaux... nous vivons très tranquillement et l'agitation du centre-ville de Coblence (7 km) est gênante seulement une fois par an à cause de Rhein in Flammen.

Les prix ne sont certes pas bon marché, mais en échange nous pouvons régler beaucoup de choses sur le chemin du bureau à la maison. Les enfants ont des connexions en bus toutes les demi-heures vers Coblence.
Des clubs, des jardins d'enfants et des écoles primaires sont présents dans chaque village ou quartier, parfois même plusieurs fois.

Nous n'avons pas regretté d'avoir construit un peu plus près de la ville. Notre « [Rheinseite] » a de meilleures liaisons de bus vers Coblence que l’autre côté du Rhin ou le côté Moselle. C’est aussi plus calme ici.

ypg

02.03.2016 22:27:34
Embrassez avec courage la contribution et le conseil de de vous recentrer sur vous-mêmes. Cela ne vous sert à rien de connaître mes/notre raisons pour le choix du terrain. Certains ne veulent/peuvent pas avoir une deuxième voiture, d’autres n’ont pas d’enfants et veulent la tranquillité. Ici ou là, on prend le terrain qui est proposé, d’autres n’attendent pas moins de 5 ans, car ils s’acharnent sur la construction à deux étages. La plupart du temps, il n’y a pas une abondance de terrains dans les environs et il faut prendre ce qui est disponible. Faites-vous un tableau de priorités et regardez ce qui est offert dans un large rayon, mais réalisable. Tout a ses avantages et ses inconvénients, on ne peut souvent pas comparer la bonne entente avec le voisin italien du coin – pourtant on peut se recentrer et vérifier où l’on pourrait se sentir plus à l’aise. On invite volontiers ses vrais amis pour la nuit et on les voit peut-être plus souvent que s’ils habitaient dans le quartier, un terrain proche du travail est en revanche un avantage en termes de confort temporel. Là, la proximité d’une gare est aussi un atout. Mais cette gare ne sert à rien si elle n’est pas accessible à vélo pour une personne paresseuse. Je suis une personne qui ne voit pas tout de suite tout en négatif, mais qui saisit l’opportunité d’un changement pour faire quelque chose de différent, qui pourrait éventuellement enrichir la vie. Mettez le pour et le contre face à face et pesez dans quelle mesure cela affecte la vie ou la favorise positivement. Les enfants peuvent s’adapter à la situation – mais ils trouvent davantage d’avantages dans une bonne infrastructure.