Différentes déclarations de Gu / Gü sur le sujet du chauffage

• Erstellt am 25.04.2018 08:21:43

Yoschi

25.04.2018 08:21:43
Bonjour cher forum,

Je sais que le sujet a déjà été discuté des dizaines de fois, mais à cause de différentes déclarations, nous sommes assez perplexes.

Nous sommes actuellement en train de planifier une maison individuelle de 120-130 m² (cela nous suffit),
2 étages complets, clé en main,
construction massive, sans sous-sol.

Le sujet du chauffage a maintenant été abordé.

Un petit mot sur les entreprises :

Entreprise 1 : Fait tout elle-même ou bien a les corps de métier dans l’entreprise.

Entreprise 2 : Travaille uniquement avec des sous-traitants de la région.

Quel chauffage choisir ?!
Nous avons brièvement fait expliquer ce qui existe et comment cela fonctionne.

Gaz vs. géothermie
Entreprise 1 : La géothermie ne serait pas rentable. Coût du gaz environ 70 à 80€ par mois.
Coût de l’électricité pour le chauffage environ 50 à 60€ par mois.

Cela fait une différence d’environ 20€.

Mais comme l’investissement pour la pompe à chaleur géothermique est trop élevé, cela ne vaudrait pas la peine d’en installer une.

Entreprise 2 : Quel type de chauffage souhaitez-vous ?
Gaz !
Pourquoi ?
Je lui ai expliqué ce que
l’entreprise 1 m’avait dit.

Là, on m’a répondu que
c’était faux, souvent de telles affirmations sont faites parce que les gens ne savent pas ou ne peuvent/pas doivent l’installer.

De plus, l’entreprise 2 m’a dit : Le chauffage au gaz devrait seulement être utilisé avec un chauffage par le sol, car les nouvelles chaudières à gaz ont une « température de départ » extrêmement basse (j’espère que vous comprenez ce que je veux dire) de 38 degrés,
donc mes radiateurs ne deviendraient jamais vraiment chauds.

Et on m’aurait probablement vendu une ancienne technologie.

Cela, par exemple, l’entreprise 1 ne me l’a pas dit.

L’entreprise 2 m’a proposé une pompe à chaleur air-air, ce serait finalement moins cher car j’économiserais la connexion au gaz et la pompe ou le ventilateur extérieur ne fonctionnerait que le matin et le soir.

Est-ce exact ?

Cordialement

HilfeHilfe

25.04.2018 08:32:15
Concernant la pompe à chaleur air-eau, elle fonctionne en fonction des besoins (chaleur ou eau chaude). Je crois qu'on peut aussi l'allumer uniquement le matin et le soir. Mais si une famille de 4 personnes veut prendre une douche longue vers 14 heures, il peut arriver qu'il n'y ait que de l'eau froide...

fondamentalement, l'énergie coûte de toute façon, peu importe la forme.

Joedreck

25.04.2018 09:20:42
Fondamentalement : ce sont toutes des affirmations générales et donc complètement fausses.

Si vous voulez construire avec des radiateurs, ce que je déconseille vivement, alors je prendrais du gaz. Bien que la température de départ (pas le temps de préchauffage) soit importante pour l'efficacité, elle l'est bien moins avec le gaz qu'avec une pompe à chaleur.

Je ferais toujours fonctionner les pompes à chaleur (dans le neuf) uniquement avec un chauffage par le sol. Le chauffage par le sol doit cependant être conçu pour cela. Des températures de départ de 38 degrés sont trop élevées pour rester efficaces.

Le gaz est en revanche très peu gourmand et avec les prix actuels on arrive, avec un peu de chance, à un résultat à peu près équilibré par rapport à la pompe à chaleur. Car des coûts comme par exemple le raccordement, l’entretien, l’abonnement de base, le ramoneur entrent fortement dans le calcul complet des coûts en cas de faible consommation.

De plus, beaucoup d’entreprises appliquent des surtaxes importantes pour la pompe à chaleur. Bien que cela ne soit pas nécessaire.

Concrètement, pour moi, cela signifierait dans le neuf : si la pompe à chaleur est proposée beaucoup plus chère que le chauffage au gaz, je prendrais le gaz.

Important dans tous les cas est le chauffage par le sol. Pour cela, un calcul de charge thermique par pièce est nécessaire. Ensuite, le chauffage par le sol est conçu.
Sûr pour l’avenir serait par exemple 30/26/21.
Cela signifie 30 degrés de température de départ, 26 degrés de température de retour pour 21 degrés de température ambiante.
Tu peux fixer cela dans certaines limites pour chaque pièce. En tout cas la température ambiante.

Pour info : je suis aussi seulement un amateur, mais je m’occupe assez intensivement de la technique du bâtiment depuis 8 ans.

Toutes les propositions sont sans participation personnelle. Si cela était souhaité dans une certaine mesure, il y aurait une ou deux autres variantes.

Musketier

25.04.2018 09:29:44

La géothermie met extrêmement longtemps à être rentable, le cas échéant.
Là, c’est plutôt la pensée écologique qui prime, ou si l’on veut absolument atteindre un standard KFW, ce que l’on ne peut pas obtenir avec le gaz sans beaucoup de mesures supplémentaires. Comme l’entreprise 1 gère elle-même les corps de métier et argumente ainsi, elle vendra principalement des chauffages au gaz.

Complètement absurde. Bien sûr, on peut aussi utiliser des chauffages au gaz avec des températures de départ plus élevées, si on veut absolument avoir des radiateurs dans toute la maison. Contrairement à une pompe à chaleur air-air, un chauffage au gaz est aussi moins inefficace à des températures de départ élevées.

Tout aussi absurde. Bien sûr, on a souvent besoin d’eau chaude le matin ou le soir, donc c’est à ces moments qu’elle travaille le plus. Mais il est plus efficace qu’une pompe à chaleur fonctionne plutôt de façon régulière. Surtout pendant la journée, quand les températures extérieures sont les plus élevées, elle peut fonctionner plus efficacement que pendant les heures plus fraîches du matin ou de la nuit.
Si une installation photovoltaïque est aussi installée, il peut même être judicieux de chauffer davantage pendant la journée afin d’améliorer l’autoconsommation.

Specki

25.04.2018 09:42:55

Ils m'intéresseraient :)

Musketier

25.04.2018 10:15:44

Mon conseil : collecteur de tranchée