En fait, en tant que représentant de la faction des maisons en bois, je devrais vraiment sauter dans ce train du séchage, mais d'une certaine manière, le sujet est aussi un peu dépassé.
Chez V, ils sont simplement organisés de manière rigoureuse et travaillent toujours dans le même système, c’est pourquoi ils sont aussi rapides. Les fenêtres, par exemple, viennent en dimensions standards et ne sont pas mesurées sur le chantier, il en va de même pour d’autres éléments comme les toits ou les bow-windows. De cette manière, on peut gagner du temps par rapport à des petites entreprises conventionnelles. Drôle de chose, ils construisent leur "maison massive" à l’étage supérieur/en comble en bois de série...
De l’eau dans la construction ? Mais d’où donc ? Il n’y a plus de joint de mortier, tout est collé. Et même quand il pleut, une brique T9 moderne peut difficilement stocker de l’eau, car la pierre est en grande partie constituée d’isolant et il reste peu de matière capable de stocker. Avec un enduit à base de plâtre, l’eau est à mon avis négligeable.
Il ne reste en fait que la chape, et là il y a les liants rapides. Je ne suis pas non plus fan, mais pour d’autres raisons ; la chimie qu’ils contiennent sera sans danger. Après tout, ce produit a besoin d’une homologation allemande où les critères sont très stricts. De plus, je ne peux pas empêcher d’avoir de la chimie dans une maison en briques, car le collage entre les briques en contient aussi.
Quand on a trouvé l’entrepreneur qui nous convient, le temps devrait en général passer au second plan. Que ce soit 8 ou même 14 mois entre l’achat et l’emménagement, ça n’a pas vraiment d’importance si tout le reste va bien.