Déterminer la hauteur du regard dans la rue, service des eaux

• Erstellt am 21.01.2014 12:44:13

Fachwerk-Lilli

21.01.2014 12:44:13
Bonjour à tous !

Mon mari et moi sommes en plein dans la planification de notre maison individuelle.
Nous avons commandé une étude de sol pour déterminer si et comment nous pouvons construire une cave.
Maintenant, l’entreprise qui réalise l’étude a besoin de l’altitude du regard d’égout qui se trouve dans la rue où se situe notre terrain, afin de pouvoir tout mesurer correctement.

Quelqu’un sait-il où je peux trouver cette information, ou quel service/quelle administration est responsable de ce genre de choses ? Est-ce le Landratsamt (Wasseramt) ?

Merci d’avance !

Lilli

Der Da

21.01.2014 12:59:56
Chez nous, avant l'expertise du sol, le géomètre est venu.... il a alors mesuré cela...
Mais les [Wasserwerke] devraient aussi avoir ces données

klblb

21.01.2014 13:01:42
Salut Lilli,

dans les données du cadastre ce n’est, à ma connaissance, pas inclus.

Il y a maintenant, à mon avis, deux possibilités :
1. le géomètre, que vous aurez de toute façon besoin pour le plan officiel de situation, mesurera également les regards d'égout incluant la hauteur et les indiquera ensuite sur le plan de situation. Mais je suppose que vous n’en êtes pas encore à ce stade pour engager un géomètre.

2. dans la consultation des conduites que j’ai obtenue auprès des Berliner Wasserbetriebe, la hauteur du bord supérieur du regard et celle du fond de la canalisation sont indiquées pour les regards d’eaux usées. Tu peux obtenir une telle consultation de ton fournisseur local d’eau ou pour quelques euros chez « infrest » (il suffit de chercher sur Google). Mais bien sûr, je ne sais pas si ta consultation des conduites inclura aussi les hauteurs.

Et d’ailleurs, je me demande pourquoi l’expert en sols ne peut pas lui-même se procurer une telle information. De plus, la hauteur absolue n’est pas importante. Il faut juste veiller à ce qu’il situe le forage par rapport à un point remarquable, par exemple un regard d’égout. À partir de ce regard, il peut ensuite déterminer la position du forage dans les trois dimensions.

Salutations
klblb

Wastl

21.01.2014 14:29:01
Bouche d'égout,.... C'est une méthode étrange. Les bouches d'égout ne sont pas étalonnées. Il existe (du moins dans notre zone de construction) des points fixes mesurés imposés par le cadastre. Le géomètre a utilisé ces points pour contrôler ses mesures d'altitude. Je ne sais pas si un amateur peut accéder aux données. Un petit conseil en passant : d'autres maîtres d'ouvrage dans notre zone ont économisé la nivellement et ont mesuré en se basant sur les supposés bons tampons d'égout. Cependant, les tampons se sont abaissés de jusqu'à 10 cm, ce qui a conduit à des hauteurs de terrain complètement fausses. En d'autres termes : seul un géomètre peut fixer un point fixe - et celui-ci doit être aussi FIXE que possible.

Fachwerk-Lilli

21.01.2014 14:54:39
Bonjour à tous !

Le conseil concernant le service d’information sur les conduites était exactement ce qu’il fallait. Après d’innombrables appels téléphoniques au bureau du district et à la mairie, je suis finalement tombée sur la bonne dame du service des travaux publics, qui fournit cette information. Cela ne coûte même rien et les hauteurs des regards sont également incluses. Nous aurons de toute façon besoin de cette information pour raccorder notre maison à toutes les conduites.

Comme il ne s’agit pas d’une mesure précise au centimètre d’un bâtiment, mais “seulement” d’une étude de sol, je pense qu’un regard peut tout à fait servir de point fixe qu’une telle entreprise peut utiliser comme référence. Aux deux coins avant de notre terrain, des points de frontière ont été fixés (les petites plaques métalliques rondes), il s’agit d’un terrain vacant dans le vieux centre du village, mais l’entreprise souhaite travailler avec le regard.

Merci beaucoup !

Lilli

DG

21.01.2014 22:51:21
Bonjour Lilli,

les regards suffisent amplement pour l'expertise du sol. Pour plus de sécurité, on mesure soit sur deux regards différents, soit on ouvre un canal et on contrôle la profondeur de la semelle indiquée dans le plan du service des travaux publics. Pour chaque regard, il y a généralement deux hauteurs indiquées, regard et semelle. La semelle ne changera pas, à partir de la différence mesurée entre la semelle et le regard, on peut calculer/vérifier si la hauteur du regard a été modifiée. Ce n’est pas inhabituel lorsque la route a été refaite à neuf, et c'est l’une des sources d’erreur les plus fréquentes.

Cordialement
Dirk Grafe