Définition de l’enveloppe extérieure en relation avec la promotion

• Erstellt am 24.02.2017 12:28:04

baseb86

24.02.2017 12:28:04
Bonjour,

comme c’est mon premier message, je me présente brièvement : ma famille et moi souhaitons retourner l’année prochaine dans notre pays d’origine après un long séjour à l’étranger. Il y a pas mal de logements vacants là-bas et nous avons déjà commencé à chercher une maison. Nous ne savons pas encore exactement ce que ce sera au final, cela dépendra de ce que nous trouverons. Cela soulève bien sûr beaucoup de questions, alors c’est parti :

Chez nous, il existe un programme de soutien à la « [Wiedernutzung leerstehender Gebäude als Wohnraum] ».
Dans celui-ci, il est dit :

« au moins 50 pour cent de l’[Außenhülle], sans les parties en contact avec le sol du bâtiment, doivent être conservés et aucune modification substantielle de la cubature ne doit avoir lieu »

Mes questions : que signifie cela exactement ? Que désigne-t-on par [Außenhülle] ? Tout le mur ? Seulement la façade ? Quelles sont les parties en contact avec le sol ?

J’ai déjà écrit à l’organisme qui coordonne la subvention. Ils m’ont dit que pour des définitions plus précises, je devrais consulter un planificateur de construction (ce dont j’aurai de toute façon besoin pour soumettre la demande de subvention).
Mais je voudrais comprendre cela un peu mieux.

Quelqu’un connaît-il bien ce sujet ?

Merci d’avance pour vos conseils d’expert.
Cordialement

ypg

24.02.2017 12:45:32
Il s'agirait probablement de la façade et du toit, qui doivent être conservés, comme pour la protection des monuments. Des modifications énergétiques sont également possibles de l'intérieur, notamment sur le mur extérieur (depuis l'intérieur)
Eventuellement, cela concerne aussi l'aspect des fenêtres.
Les parties en contact avec le sol seraient, selon ma compréhension, la dalle de sol ou le soubassement du sous-sol.

Mais je ne le sais pas, ce n'est qu'une supposition

En toute brièveté, salutations

11ant

24.02.2017 14:35:28

Une valeur d’au moins 50 % de substance à conserver signifie que le résultat doit rester majoritairement « ancien », afin de ne pas obtenir des subventions simplement pour avoir conservé une façade tout en construisant une maison entièrement neuve par ailleurs.

La surface au sol et les murs de la cave représentent une grande partie ; leur prise en compte rendrait le seuil trop facile à atteindre – il s’agit aussi de conserver quelque chose de visible affectant l’aspect urbain ou paysager. Ainsi, le pourcentage se réfère de manière pratique et appropriée aux parties hors sol de la maison.

La cubature désigne la forme extérieure au sens des formes de base (cube, parallélépipède, pyramide, sphère, cône, ...). Transformer un toit à mansarde en toit plat serait une modification très importante, tandis qu’agrandir des lucarnes de toit servant à la ventilation pour en faire des fenêtres d’habitation serait une modification mineure, car la forme de base du toit resterait intacte. Les retraits pour des annexes côté cour sont généralement considérés plus souplement, et ce sont dans ce type d’emplacements que l’on peut utiliser les 50 % modifiables.

Je ne vois aucune indication sur la pose d’isolants à déduire de cette formulation. La cubature n’est pas modifiée par le fait de crépir ultérieurement un mur en grès. Pour les objets classés (attention : cela ne concerne pas nécessairement un objet isolé, il existe aussi une protection dite d’ensemble, souvent appliquée dans les centres historiques ou les cités industrielles de la période de la Révolution industrielle !), ce type de situation peut bien sûr devoir être pris en compte en plus de ces conditions de subvention, mais je ne lis rien de tel dans les conditions elles-mêmes. La cubature signifie, comme dit, la forme de base, et non les détails raffinés de l’aspect de la façade, des profils de fenêtres, etc.

11ant

24.02.2017 14:46:39
P.S. : un cas de litige ou de discrétion peut toutefois être de savoir si l’on peut remplacer une couverture de toit endommagée par des bardeaux ou par des tuiles « Mönch und Nonne » en « Frankfurter Pfanne ». Ce serait une modification de la substance, pas un changement de volume, et donc plutôt un aspect de protection des monuments historiques.