-XIII-
24.11.2019 09:54:16
La protection thermique est pour nous plutôt une question économique. Si cela est rentable, alors volontiers. Mais si c’est une perte nette significative, alors non. La maison massive serait dans cette configuration et après prise en compte de la KfW environ 40 000 € moins chère. Surface habitable environ 210 m² + 50 m² ELW.
Par protection thermique, je voulais réellement dire la protection contre la chaleur. La courbe de température monte, c’est pourquoi ce sujet va probablement prendre de l’importance dans les prochaines décennies.
Le type de construction du mur n’est finalement pas si décisif, ce sont les propriétés techniques qui comptent.
Le mur à ossature bois offrira une excellente isolation thermique mais une protection phonique plus que médiocre ainsi qu’une mauvaise protection thermique également.
Le béton cellulaire aura moins d’effet isolant mais de meilleures propriétés acoustiques et thermiques, qui devraient toutefois rester dans la moyenne basse.
Je ne choisirais aucun des types de murs si j’en avais le libre choix. Si seulement ces deux variantes sont disponibles, alors monolithique, car c’est le meilleur compromis et la construction murale la plus simple (moins sujette aux erreurs).