Le terme "clé en main" est juridiquement correct, mais aucun maître d’œuvre que je connaisse ne propose une maison clé en main incluant également les peintures et les sols, c’est-à-dire la finition intérieure classique. Bien sûr, certains posent encore une crédence ou le couloir, y compris. Ce serait aussi stupide, car le client voit "clé en main" et va chez celui qui le propose moins cher. Le fait que quelqu’un offre "clé en main" comme prêt à emménager, le client ne le voit pas forcément au départ.
Comme on le sait, j’ai construit un Flair 152 au prix de 2021, plus une adaptation des prix avant le début des travaux, donc en réalité le prix de 2022... et je me demande toujours comment je pourrais parvenir à un prix de 3 000 EUR/m² pour un logement prêt à emménager.
Nous en sommes maintenant, incluant la cuisine, un mobilier de salon complètement neuf, les sols, les peintures, divers objets décoratifs, à environ 400 000 EUR pour la maison, y compris les frais annexes de construction.
Et plus mon aménagement intérieur avance en autogestion, plus je me demande ce que les gens ont de "plus" que moi, qui investissent seuls 450 000 EUR dans une maison prête à emménager, sans meubles neufs, sans cuisine... sans frais annexes de construction.
Bon, à l’étage, il n’y avait que pour du stratifié au lieu du parquet...