Culture sur un garage « construit en limite ». Quel type de toit est possible ?

• Erstellt am 28.11.2017 11:04:54

Michi240281

28.11.2017 11:04:54
Bonjour à tous,

il y a quelques années, nous avons acheté une maison dans un lotissement neuf en NRW. À droite de la maison se trouve un garage double qui va jusqu’à la limite de la propriété.

Un agrandissement "normal" avec une pièce habitable sur le garage n’est pas autorisé, car dans ce cas le garage perd son privilège et ne peut plus être construit à la limite.

Cependant, j’ai vu dans mon voisinage que certains ont construit un toit en pente sur le garage proche de la limite, qui rejoint ensuite le toit de la maison en haut et qui reprend à la hauteur de la limite celle du garage (moins de 3 m).
Un tel toit est-il possible en principe ? L’espace sous le toit ne pourrait être utilisé que comme "surface de rangement", c’est bien cela ? Cela nous aiderait déjà à y déposer les affaires du bureau afin de libérer de la place pour une autre chambre d’enfant. Quelles seraient alors les contraintes pour une telle pièce ? Peut-elle être accessible depuis la maison principale ou seulement depuis le garage ?

Je vous serais très reconnaissant de votre aide et de vos conseils !

zizzi

28.11.2017 12:40:42
Je pense que la hauteur des garages est également limitée. Construire le garage assez haut pour avoir un espace de rangement au-dessus me semble plutôt improbable selon moi. La hauteur autorisée peut être trouvée dans le plan d’urbanisme. Mais dans ce cas, je demanderais directement à votre service d’urbanisme.

Cordialement

11ant

28.11.2017 13:26:29

Alors demande à ces voisins. S'ils ont construit dans le cadre du même plan d'aménagement et que ce n'est pas illégal, on doit t'accorder la même chose. Même si cela peut être une exception selon le plan.

Michi240281

29.11.2017 14:14:26
Un garage ne peut généralement pas dépasser 3 m de hauteur s'il est mitoyen. Mais c'est justement là que réside le problème : au niveau du garage, le toit est aussi en dessous de 3 m et monte ensuite en pente jusqu'au toit de la maison. Je pense que c'est précisément cette pente qui fait qu'aucune zone de recul n'est déclenchée ici. Bien sûr, demander aux voisins serait la prochaine étape. J'ai également bientôt un rendez-vous avec l'autorité locale du bâtiment pour examiner cela. Je suis juste curieux et j'ai donc demandé ici. Quelqu'un doit sûrement s'y connaître, car les toits sur les garages ne sont pas si exceptionnels.

Escroda

29.11.2017 16:34:20
Cher Michel,

Tu as déjà demandé conseil ailleurs et reçu divers conseils techniques et suggestions pour la marche à suivre. Je suis donc étonné que si peu de tout cela soit parvenu jusqu’à toi. Comment peut-on t’aider si tu ne dévoiles à nouveau les détails que si parcimonieusement ?

§6 (11) Bauordnung NRW
...La hauteur des toits et des parties de toit avec une pente de plus de 30° est ajoutée à la hauteur moyenne des murs...

...ce qui signifie en sens inverse qu’un toit avec une pente jusqu’à 30° n’est pas pris en compte.

Tu as une double garage. Sans connaître le plan d’aménagement, cette question ne peut être répondue, car selon le règlement de construction de NRW, une construction partielle avec une pièce habitable respectant une distance de 3 m à la limite est envisageable.

...c’est une très bonne idée !

Michi240281

30.11.2017 09:15:12
Bonjour Escroda,

à un autre endroit, mon fil de discussion a été tout simplement fermé de manière impudente, bien que le sujet n’ait pas encore été traité. De plus, on m’a suggéré de poser la question plutôt dans un forum de construction, ce que je fais ici, donc tout comme souhaité.

Je ne sais pas quelles informations sont encore nécessaires. Nous habitons en NRW et autant que je sache, pour toutes les constructions ici dans la commune, des procédures d’exemption s’appliquent, donc les maisons ne nécessitent généralement pas de permis de construire. Je me suis procuré le plan d’aménagement et dedans, seules la hauteur du faîte, la hauteur de l’égout, la densité de surface au sol et la densité de surface de plancher sont limitées/indiquées. Il n’est nulle part fait mention d’éléments de toiture ou autres. Quelqu’un a pourtant vraiment eu assez d’ennui pour spécifier dans le plan d’aménagement de quelle sorte de plante ma haie doit être constituée. Je n’avais jamais entendu ça jusqu’alors. Il est aussi indiqué, par exemple, qu’aucun matériau brillant ne peut être utilisé pour le toit (ce qu’un voisin a, mais franchement, cela m’est totalement égal). Mais il n’est jamais fait mention de constructions sur des garages ou autres. Il faut apparemment seulement veiller à ce que les surfaces de recul se trouvent sur la propriété elle-même.

J’ai également déjà échangé des mails avec le responsable de l’autorité de contrôle de la construction, et il m’a indiqué que si une pièce à usage principal est aménagée sur le garage, cet usage est transféré au garage et cela déclencherait des surfaces de recul (sur le terrain voisin). Tout est clair à ce sujet, malheureusement je n’ai pas encore reçu l’information définitive sur ce qui est possible sur le garage dans d’autres cas. Je peux juste dire que plusieurs voisins ont un toit en pente sur leur garage, et si je pouvais faire pareil (et avec une largeur de garage d’environ 5 m et un angle de 30°, il y a un certain volume). Cette pièce ne doit pas être un logement, et ça n’a pas à l’être. Cela me suffit si j’ai un espace de rangement là-dedans. Mais quelles sont les obligations à ce sujet – cette pièce peut-elle alors être accessible depuis la maison principale (parce que dans ce cas, on pourrait reprocher au propriétaire qu’il l’utilise quand même comme logement, etc.).

Comme je l’ai dit, je serai dans trois semaines à l’autorité inférieure de contrôle des constructions, mais je voulais déjà essayer de découvrir quelque chose avant.