grinchmaster
24.10.2015 16:22:23
Bonjour à la communauté du forum !
Cela fait plus d’un an (depuis que je me suis intéressé au sujet de la construction de maison) que je suis assidûment ce forum, dont j’ai déjà pu tirer de nombreuses informations précieuses.
Nos projets de construction de maison ont maintenant mûri au point que je souhaite vous les présenter.
La planification est en principe terminée. Cependant, un certain aveuglement de projet s’est installé, ce qui fait que la planification stagne un peu en ce moment. Ici, j’ai besoin de vos critiques et idées !
Nous souhaitons construire une extension à la maison de mes beaux-parents. Pour des raisons de planification, la nouvelle construction doit être une extension de la maison existante pour en faire une maison multigénérationnelle. Si ce n’est pas approuvé par la mairie, nous diviserons le terrain près du garage existant et inscrirons des charges foncières.
L’idée est de construire une maison de sommeil en béton massif, à laquelle sera reliée une sorte de grange d’habitation en ossature bois. Nous voulons une séparation des espaces enfants / parents / vie, une cour intérieure derrière la maison et un style qui tend vers une petite ferme traditionnelle – ainsi, nous nous adaptons à l’environnement :)
Plan d’urbanisme / restrictions : non
Taille du terrain : env. 900 m² (au total env. 2300 m²)
Pente : non
Fenêtres de construction, ligne et limite bâties : NO : rue ; SO : maison existante avec garage ; SW : prairies ; NW : chemin de terre
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2 / 1
Forme du toit : toit à deux pans / toit en appentis
Style : ferme - maison de sommeil avec grange d’habitation
Orientation : sud-ouest
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : ferme, toit à deux pans / toit en appentis
Sous-sol, étages : non, 2 / 1 (env. 210 m² + grenier)
Nombre de personnes, âge : 2 + 2 enfants + 1 en projet
Bureau : usage familial et télétravail (très peu de place nécessaire)
Nombre de nuitées par an : env. 10 fois 4 personnes
Architecture ouverte ou fermée : nuit fermée ; salon ouvert + lumineux
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui possible
Nombre de places à manger : 6-8
Cheminée : oui
Carport : oui
Projet de maison
À qui appartient le plan : architecte
Ce qui plaît : disposition salon, parents, enfants.
Ce qui ne plaît pas ?
- Carport qui assombrit la salle de bain
- Entrée de la salle de bain des parents
- Répartition de la grange d’habitation : où placer la cheminée ? Comment aménager la cuisine ? Cuisine et salle à manger doivent former une unité. Salon séparé (par cheminée, mur à colombages ?)
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 370 000 (estimation personnelle : minimum 400 000 - sans aménagements extérieurs)
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur géothermique / gaz ???
Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
-pouvez-vous renoncer : cela pourrait aussi être plus petit.
-pas renoncer : grandes fenêtres dans le salon
Et maintenant, je me réjouis de vos avis et idées !
(Le nord est en bas à droite sur les plans)
Cela fait plus d’un an (depuis que je me suis intéressé au sujet de la construction de maison) que je suis assidûment ce forum, dont j’ai déjà pu tirer de nombreuses informations précieuses.
Nos projets de construction de maison ont maintenant mûri au point que je souhaite vous les présenter.
La planification est en principe terminée. Cependant, un certain aveuglement de projet s’est installé, ce qui fait que la planification stagne un peu en ce moment. Ici, j’ai besoin de vos critiques et idées !
Nous souhaitons construire une extension à la maison de mes beaux-parents. Pour des raisons de planification, la nouvelle construction doit être une extension de la maison existante pour en faire une maison multigénérationnelle. Si ce n’est pas approuvé par la mairie, nous diviserons le terrain près du garage existant et inscrirons des charges foncières.
L’idée est de construire une maison de sommeil en béton massif, à laquelle sera reliée une sorte de grange d’habitation en ossature bois. Nous voulons une séparation des espaces enfants / parents / vie, une cour intérieure derrière la maison et un style qui tend vers une petite ferme traditionnelle – ainsi, nous nous adaptons à l’environnement :)
Plan d’urbanisme / restrictions : non
Taille du terrain : env. 900 m² (au total env. 2300 m²)
Pente : non
Fenêtres de construction, ligne et limite bâties : NO : rue ; SO : maison existante avec garage ; SW : prairies ; NW : chemin de terre
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2 / 1
Forme du toit : toit à deux pans / toit en appentis
Style : ferme - maison de sommeil avec grange d’habitation
Orientation : sud-ouest
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : ferme, toit à deux pans / toit en appentis
Sous-sol, étages : non, 2 / 1 (env. 210 m² + grenier)
Nombre de personnes, âge : 2 + 2 enfants + 1 en projet
Bureau : usage familial et télétravail (très peu de place nécessaire)
Nombre de nuitées par an : env. 10 fois 4 personnes
Architecture ouverte ou fermée : nuit fermée ; salon ouvert + lumineux
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui possible
Nombre de places à manger : 6-8
Cheminée : oui
Carport : oui
Projet de maison
À qui appartient le plan : architecte
Ce qui plaît : disposition salon, parents, enfants.
Ce qui ne plaît pas ?
- Carport qui assombrit la salle de bain
- Entrée de la salle de bain des parents
- Répartition de la grange d’habitation : où placer la cheminée ? Comment aménager la cuisine ? Cuisine et salle à manger doivent former une unité. Salon séparé (par cheminée, mur à colombages ?)
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 370 000 (estimation personnelle : minimum 400 000 - sans aménagements extérieurs)
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur géothermique / gaz ???
Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
-pouvez-vous renoncer : cela pourrait aussi être plus petit.
-pas renoncer : grandes fenêtres dans le salon
Et maintenant, je me réjouis de vos avis et idées !
(Le nord est en bas à droite sur les plans)