Fissure dans la poutre transversale du toit - remplacer la poutre ?

• Erstellt am 07.07.2014 09:58:38

f-pNo

07.07.2014 09:58:38
Bonjour à tous,

chez nous, lundi dernier, c’était la première fois que l’expert TÜV est venu sur le terrain.
Il était généralement très satisfait de l’exécution, a critiqué quelques petits détails (qui ont déjà été corrigés) et a découvert un point qui me préoccupe.

Un de nos chevrons transversaux (la poutre la plus proche de la lucarne) présente une longue fissure longitudinale. Lors de la fabrication de la charpente, personne ne l’avait remarquée, pas non plus lors de la fête du toit, et notre conducteur de travaux était très contrarié de ne pas avoir vu cette fissure plus tôt.
La fissure est probablement due au séchage du bois.

Lorsque l’expert est arrivé, le toit était déjà recouvert.
Selon l’expert, la poutre doit être remplacée. Toutefois, la poutre peut aussi être collée et renforcée avec une éclisse. Cette méthode sera, selon le conducteur de travaux, appliquée chez nous.

J’ai néanmoins un peu de souci pour savoir si une poutre renforcée et collée aura à long terme les mêmes qualités durables qu’une « poutre d’origine » ou si elle sera éventuellement plus sensible à des dommages potentiels à long terme. Peut-être qu’un des experts ici présents peut m’éclairer à ce sujet. Une telle fissure est-elle fréquente ?

L’expert considère la méthode appliquée comme une solution acceptable. Cependant, je reste un peu incertain.

Bauexperte

07.07.2014 11:44:26
Bonjour, f-pNo,

Alors, crois BL & l'expert ; le bois travaille toujours. Les fissures doivent et peuvent être protégées contre une infiltration supplémentaire d'eau et de saleté par des mesures constructives, par exemple : par le blocage, le rainurage et la couverture, etc. ; il n'est pas nécessaire de refermer chaque fissure.

Pour pouvoir évaluer la capacité portante des fissures dans le bois, quelques règles ont été établies :

[*]L'influence des fissures de retrait doit être différenciée selon la sollicitation principale de l'élément
    [*]La position des fissures dans la section du bois en relation avec la direction de la charge doit être prise en compte
    [*]Les plus grandes profondeurs de fissures sont possibles en tant que fissure individuelle ou comme somme des profondeurs des fissures opposées

Il existe des critères dits d'innocuité pour le bois. La procédure approuvée par le chef de chantier et l'expert est une pratique tout à fait habituelle. S'il s'agissait d'une fissure longitudinale entraînant des problèmes statiques, l'expert aurait déjà exercé une pression considérable pour remplacer la poutre.

PS : Avec cette question, tu m'obliges au passage à reprendre mes dossiers.

Cordialement, expert en construction

f-pNo

07.07.2014 12:57:44

Merci beaucoup – cela me rassure. J’avais au début envisagé que cette méthode soit choisie parce que le toit est déjà couvert et qu’un remplacement serait trop compliqué. D’un autre côté, je pensais aussi que l’expert ne s’engagerait pas dans une telle solution si elle ne respectait pas les règles.

Toujours avec plaisir – on verra si je trouve d’autres questions qui produiront le même effet.