Tichu78
21.12.2014 20:03:09
Bonjour,
je voudrais essayer d’obtenir un aperçu des coûts avec et sans sous-sol pour notre future maison mitoyenne prévue.
Mes premières conclusions (+ = coûts supplémentaires - = économies) :
Sous-sol (béton) :
+plus de terrassements, surface à peu près aussi grande qu’avec une dalle
-la terre peut être utilisée pour remblayer le jardin.
-dalle de sol moins chère
+murs du sous-sol, plafond du sous-sol, isolation, drainage(?) (environ 30 000 EUR)
+aménagement : chauffage, chape, éventuellement fenêtres, revêtements de sol, cloisons, peinture, système de ventilation
+éventuellement fondations renforcées pour la grange (environ 1500 EUR)
-plus de surface habitable au sous-sol (inestimable)
-moins de surface habitable au 1er et 2e étage à cause d’un mur de soubassement plus bas si fenêtres au sous-sol
+ajout d’un carport pour pneus, coffre de toit, etc. (sinon dans le garage)
-moins de pièces au rez-de-chaussée
+valeur ajoutée à la revente
+intérêts pour tous les coûts supplémentaires
Dalle de sol :
+matériaux de remblai pour le remblais, compactage pour la dalle (7x11,5)
+dalle portante (environ 15 000 EUR)
+buanderie au rez-de-chaussée => plus de volume bâti car maison 1,5 m plus longue :
+aménagement du 1er et 2e étage
+plus de toiture
+plus de couloir (inutile) dans la maison à cause de la buanderie
+garage comme remplacement du sous-sol
Ai-je oublié quelque chose ? Quelqu’un a-t-il une expérience des coûts des points mentionnés ?
Peut-être cela aidera-t-il d’autres futurs propriétaires à évaluer les coûts qu’entraîne un sous-sol.
je voudrais essayer d’obtenir un aperçu des coûts avec et sans sous-sol pour notre future maison mitoyenne prévue.
[*]Le terrain (environ 10,5 m de large) est déjà à environ 1 mètre sous le niveau de la voirie.
[*]Après environ 14 m, une grange mitoyenne se trouve sur le côté gauche (fondation d’environ 80 cm de profondeur).
[*]La maison mitoyenne doit être construite mitoyenne à gauche. Du côté droit se trouve déjà un mur de soutènement (environ 80 cm de haut).
[*]Le terrain complet (368 m²) doit donc être “remblayé” d’environ 1 mètre.
[*]Environ 50 à 80 cm de terre végétale doivent être enlevés, puis du sable porteur sera mis.
[*]Selon le plan d’urbanisme, il faut respecter une distance de 4 m de la route.
[*]Avec sous-sol, il nous faudrait environ 7,5 m * 10 m pour la maison mitoyenne.
[*]Sans sous-sol, nous avons besoin d’une buanderie pour la technique (ballon tampon pour pompe à chaleur air, tableau électrique, machine à laver, VMC, etc.) et d’un garage comme remplacement du sous-sol. J’estime environ 7,5 m * 11,5 m, c’est-à-dire 11,25 m² de plus.
[*]La maison est orientée pignon côté rue.
[*]L’eau pour le sous-sol ne pose pas de problème sur ce terrain.
Mes premières conclusions (+ = coûts supplémentaires - = économies) :
Sous-sol (béton) :
+plus de terrassements, surface à peu près aussi grande qu’avec une dalle
-la terre peut être utilisée pour remblayer le jardin.
-dalle de sol moins chère
+murs du sous-sol, plafond du sous-sol, isolation, drainage(?) (environ 30 000 EUR)
+aménagement : chauffage, chape, éventuellement fenêtres, revêtements de sol, cloisons, peinture, système de ventilation
+éventuellement fondations renforcées pour la grange (environ 1500 EUR)
-plus de surface habitable au sous-sol (inestimable)
-moins de surface habitable au 1er et 2e étage à cause d’un mur de soubassement plus bas si fenêtres au sous-sol
+ajout d’un carport pour pneus, coffre de toit, etc. (sinon dans le garage)
-moins de pièces au rez-de-chaussée
+valeur ajoutée à la revente
+intérêts pour tous les coûts supplémentaires
Dalle de sol :
+matériaux de remblai pour le remblais, compactage pour la dalle (7x11,5)
+dalle portante (environ 15 000 EUR)
+buanderie au rez-de-chaussée => plus de volume bâti car maison 1,5 m plus longue :
+aménagement du 1er et 2e étage
+plus de toiture
+plus de couloir (inutile) dans la maison à cause de la buanderie
+garage comme remplacement du sous-sol
Ai-je oublié quelque chose ? Quelqu’un a-t-il une expérience des coûts des points mentionnés ?
Peut-être cela aidera-t-il d’autres futurs propriétaires à évaluer les coûts qu’entraîne un sous-sol.