Coûts pour mur de soutènement en pierres de coffrage

• Erstellt am 23.09.2021 00:23:01

Strahleman

23.09.2021 11:08:08

C’est sûr. Toutes les parties en contact avec la terre sont étanchéifiées.

Fidèle à la devise du forum « une image vaut mille mots », voici une image grossière du plan. J’ai omis les étanchéités etc. La clôture à panneaux à double barre sera toujours posée entre les bordures de pelouse directement sur les blocs de coffrage. Je dois voir s’il y a une meilleure solution. C’était la proposition spontanée de l’entreprise de jardinage-paysagisme hier soir.

La limite du terrain est dans un terrain d’angle. C’est-à-dire que l’arrière donne sur un espace vert où, au plus juste à la limite de notre terrain, une rue se créera (selon la ville ce n’est même pas sûr que la rue voie le jour). Je ne vais donc pas enduire ça en grand au début. Mais peut-être que nous le ferons après coup.

J’ai déjà regardé le dimensionnement statique. C’est vraiment une règle claire, quand et combien d’acier d’armature doit être utilisé. Ce qui m’intéresse surtout, c’est la fabrication du fondation et les appareils à louer pour cela comme une pelle ou un pilonneur de tranchée et de m’assurer qu’il n’y a pas de nids de béton dans les blocs coffrants. On ne peut pas vraiment parler de « vouloir dépenser ». Je peux bien m’imaginer autre chose à faire avec l’argent :D

netuser

23.09.2021 11:17:33

Pilonneuse ? Pour quoi faire :)

S'occuper des pelles et compagnie est bien sûr un peu plus compliqué, à moins que ton terrassier (ou quelqu'un du voisinage) ne puisse s'en charger. D'un autre côté, l'effort est raisonnable et, à la fin de la journée, c'est même assez amusant....

Si on remplit soi-même les blocs de coffrage rangée par rangée (ou par exemple jusqu'à 2 rangées) (malaxeur à béton), le risque de formation de poches de béton est quand même très faible !?

Osnabruecker

23.09.2021 11:28:30
Lors de la statique du fabricant, avoir également la clôture en tête.
Quelle hauteur cela doit-il avoir et de préférence avec des bandes d'occultation ?

Et tenir compte aussi dans la statique que tu ne réalises pas le cas standard, mais que tu ajoutes encore 25 cm de terre au-dessus du mur proprement dit.

Ta planification ne devrait pas respecter la "statique standard" du fabricant.

11ant

23.09.2021 12:06:37
Dans le dessin, il me manque l’ancrage. Si ce truc tombe, ce sera de tout son long, comme un arbre.

Strahleman

23.09.2021 12:18:28

Dans le tableau de statique que j’ai sous les yeux, il y a un cas avec une pente au-dessus des blocs de coffrage (<30°) et une surface chargée, par exemple par un parking. Toutes les variantes ont le même nombre d'armatures dans le mur (2 pièces de 8 mm horizontalement, 4 pièces de 8 mm verticalement). Mais je ferais certainement vérifier cela de nouveau par le paysagiste avant qu’il ne commence.

Les ancrages sont bien sûr prévus. Je les avais juste omis pour que la structure grossière du mur avec le bord de pelouse soit visible. Dans les blocs de coffrage, il y a des barres d’armature à l’horizontale comme à la verticale, les barres verticales allant aussi dans la fondation (au moins 50 cm de profondeur).

Pamiko

23.09.2021 12:23:32
Question bête, comment les bordures de pelouse doivent-elles être fixées ?