Strahleman
23.09.2021 11:08:08
Il ne devrait pas faire l’avare et faire venir l’étanchéité jusqu’en dessous des plaques de tête, si cela doit être recouvert de terre.
C’est sûr. Toutes les parties en contact avec la terre sont étanchéifiées.
Comment peut-on se représenter cela visuellement ? Recouvert de terre, ça doit à son tour être retenu pour que rien ne dégringole. Est-ce qu’il y aura une clôture/une protection contre les chutes dessus ?
Fidèle à la devise du forum « une image vaut mille mots », voici une image grossière du plan. J’ai omis les étanchéités etc. La clôture à panneaux à double barre sera toujours posée entre les bordures de pelouse directement sur les blocs de coffrage. Je dois voir s’il y a une meilleure solution. C’était la proposition spontanée de l’entreprise de jardinage-paysagisme hier soir.
À quoi ressemble l’arrière (vers le voisin ?) ? Si ce sont les blocs de coffrage très simples, quelqu’un devra faire quelque chose d’esthétique… Enduit, bois, …
La limite du terrain est dans un terrain d’angle. C’est-à-dire que l’arrière donne sur un espace vert où, au plus juste à la limite de notre terrain, une rue se créera (selon la ville ce n’est même pas sûr que la rue voie le jour). Je ne vais donc pas enduire ça en grand au début. Mais peut-être que nous le ferons après coup.
Si on est habile de ses mains et qu’on ne craint pas en principe le travail en propre, la construction du mur n’est sûrement pas un tour de magie et ne justifie pas vraiment le prix élevé. D’autant plus qu’il ne s’agit pas de connaissances techniques extraordinaires, mais plutôt d’endurance.
Les fabricants/commerçants des blocs de coffrage proposent par exemple des calculs statiques et indiquent précisément comment doit être le fondation, quels blocs pour quelle hauteur et quels fers utiliser…
J’ai déjà regardé le dimensionnement statique. C’est vraiment une règle claire, quand et combien d’acier d’armature doit être utilisé. Ce qui m’intéresse surtout, c’est la fabrication du fondation et les appareils à louer pour cela comme une pelle ou un pilonneur de tranchée et de m’assurer qu’il n’y a pas de nids de béton dans les blocs coffrants. On ne peut pas vraiment parler de « vouloir dépenser ». Je peux bien m’imaginer autre chose à faire avec l’argent :D