Coûts de rénovation

• Erstellt am 14.05.2016 15:50:21

ashley

14.05.2016 15:50:21
Bonjour à tous,

nous sommes actuellement en train de décider si nous achetons une maison [Baujahr 1937]. Il faudrait effectuer les travaux suivants. Pouvez-vous estimer approximativement les coûts que cela engendrerait (si on ne le fait pas soi-même. Pas d’aménagement de luxe). Nous avons vraiment juste besoin d’un « ordre de grandeur » :

Pièces : 120 m2 enlever la moquette et remettre en état les planchers + murs : enlever le papier peint et peindre (peut-être enduire finement ?) + portes (9) à remettre en état (poncer, peindre)

Escalier (bois) : remettre en état (poncer, peindre)

Installer une cuisine, en transformant la fenêtre existante en porte et en installant un escalier du 1er étage vers le jardin

Enlever l’ancienne salle de bain, installer une nouvelle (env. 10 m2)

Enlever l’ancien brûleur à mazout et les réservoirs dans la cave et installer un brûleur à gaz (raccordement déjà disponible)

Aménager une cave (14 m2) : isoler le sol, murs/plafond (enduire, peindre), remettre en état la porte, installer un radiateur

Toit : isoler (soit au plancher du grenier, soit directement sur le toit)

Percer un mur entre deux pièces (env. 1,50 m de large)

Installer un poêle à bois

Merci pour vos conseils ! Ashley

Neige

14.05.2016 16:43:48
Bonjour Ashley,
Ta demande est difficile à répondre, car une vieille construction peut toujours réserver des surprises.
Donc, d'abord quelques questions.
Sols :
À quoi ressemblent les lames sous le tapis ? Il est peut-être nécessaire de vérifier toute la structure du sol d'abord.
Murs :
De quoi sont-ils faits ? Quel type de papier peint y a-t-il ? Faut-il aplanir les murs ?
Portes :
Quel type de portes ? Quelles sont les huisseries ? Comment les surfaces sont-elles traitées ?
Cage d'escalier :
Quel genre d'escalier ? Quel bois ? Comment la surface est-elle traitée ?
Cuisine :
Quel type de cuisine ? En ligne simple, double, en L, en U, avec demi-îlot ou îlot ?
Ouverture de mur :
Mur porteur, non porteur ?
Puis toute l'installation électrique qui doit sûrement être remise aux normes actuelles.
Salle de bains :
Faut-il modifier les installations sanitaires, si oui lesquelles ? Comment le sol et les murs doivent-ils être agencés ?
Les questions pourraient continuer indéfiniment. Donc, à ce stade, je ne voudrais pas donner la moindre estimation de coûts, même approximative, mais je pense que cela ne coûtera pas moins d’un montant à six chiffres.
Envoyé avec mon portable
Cordialement, Sigi

ashley

14.05.2016 16:55:18
Bonjour Sigi, merci pour l’évaluation. Je sais que ce n’est vraiment faisable qu’« à la louche ». Tu as déjà donné une estimation approximative. Concernant l’état de toutes les choses que tu as mentionnées, je dirais :

Les lames de parquet sont bonnes, selon moi, elles doivent « seulement » être poncées et traitées. Il y a du papier peint à relief sur les murs (je ne sais pas comment c’est en dessous, mais les murs ont l’air « droits »). Les murs sont en maçonnerie. Les portes sont des portes en bois simples, elles ont juste besoin d’être repeintes. La cage d’escalier est peinte. Je ne sais pas quel bois c’est. Je peux estimer moi-même la cuisine à peu près. Elle doit rester une cuisine « simple » normale. Le mur avec la percée est probablement porteur, mais d’après les informations, un petit secteur peut être percé. Toutes les installations électriques sont neuves. Les installations sanitaires (tuyaux, etc.) sont aussi en bon état. La salle de bain devrait quasiment juste être « remplacée ».

Salutations
Ashley

Neige

14.05.2016 17:16:47
Ashley, j'ai supprimé la citation complète car tu as répondu directement. Les citations complètes gênent la lecture et ne sont pas nécessaires.

À ce sujet :
Des restaurateurs expérimentés de vieux bâtiments viendront certainement avec des conseils utiles.

Envoyé avec un téléphone portable
Cordialement, Sigi

Umbau-Susi

14.05.2016 17:38:12
Nous avons rénové il y a 3 ans une maison de 1936. À première vue, elle ressemblait aussi à ce que tu décris.

Ce qu’il a fallu faire après le départ des anciens propriétaires et l’expertise de l’architecte :

décapage complet (Do it yourself)
~ 2000€ pour Hilti etc.

Électricité entièrement refaite ~ 18000 €

Canalisations sanitaires et chauffage neuves (sans nouvelle chaudière) + 2 salles de bains en standard normal ~ 35000 €

Poncer les portes et les repeindre + peinture dans toute la maison ~ 12000€

2 fenêtres agrandies en portes-fenêtres donnant sur la terrasse
~ 10000€

Extension de la terrasse ~ 20000€

Travaux de carreleur (cuisine, 2 salles de bains,) 15000 € avec chauffage au sol dans une salle de bains

Parquet sur 2 étages ~ 20000€

Stratifié au grenier ~ 6000

Système de fermeture ~ 1500€

Mur anti-bruit à un étage 3500€, car maison jumelée.

Je prêterais globalement attention à l’isolation phonique dans une maison de cette époque. Avec le recul, nous aurions dû en faire plus.

Au total, la rénovation nous a coûté environ 200000€. Sont restés « anciens » seulement la toiture, la façade et quelques fenêtres, ainsi que les portes d’entrée, car les anciens propriétaires les avaient fait remplacer au cours des 10 dernières années.

Peut-être que cela aidera pour la planification.

Susi