Quelques remarques sur ce qui n’est pas optimal avec la pompe à chaleur :
[*Réservoir tampon
[*]Circulation
[*]Radiateurs, même dans la salle de bains : 1. inutile, 2. oxydation. Alternative :
[LIST]
[*]Chauffage au sol supplémentaire dans le mur et/ou au plafond dans la salle de bains ou
[*]Radiateur électrique pour chauffer la salle de bains uniquement de façon ponctuelle mais rapide
[*]Régulation pièce par pièce (libérer ou désactiver par la suite / ne pas installer de thermostats)
Chaque point - que j’appelle une erreur de conception - te coûte durablement en efficacité et donc en électricité en fonctionnement.
Ce que je ferais absolument si ce n’est pas encore fait : faire planifier le chauffage de surface en détail selon les besoins thermiques de chaque pièce en fixant tes températures de pièce au lieu des températures selon la norme DIN.
Je mettrais aussi un chauffage au sol dans la buanderie, sinon tu chauffes cette pièce indirectement par les autres pièces et tu perds ainsi une surface de chauffage importante. Le circuit de la buanderie pourrait être partiellement intégré dans le dressing/le couloir. Même chose dans la salle de bain d’appoint, pour éviter d’avoir des circuits trop petits. Bien sûr, dans la salle de bain d’appoint, le côté chaud dans la salle de bain avec un câblage serré, et le côté froid dans une partie du couloir.
Pour le chauffage de la chape, je veillerais à ne pas dépasser la température maximale de départ calculée (environ 30°).