Salut, Bernd.
Au début, je pensais aussi qu'il y avait un zéro en trop.
Je ne veux pas dire que je n’étais pas réaliste ; je m’attendais à quelque chose de cinq chiffres, mais ça a quand même été un sacré choc.
Rien que l’entrée subdivisée avec les places de parking aurait coûté plus de 10K. La valeur du matériel ici (je connais les prix d’achat) ne dépasse même pas mille.
Mais petit à petit, j’arrive à un point où c’est plus réaliste. J’ai demandé plusieurs devis, qui étaient beaucoup plus réalistes.
Normalement, je pourrais tout faire moi-même ou à moindre coût, mais il y a deux raisons qui s’y opposent :
a) si je fais faire ça par un ou deux employés de mon entreprise, qui en sont parfaitement capables, avec des appareils loués et que j’achète et livre moi-même le matériel à bas prix (j’ai aussi cette possibilité), c’est à première vue beaucoup moins cher, mais seulement à première vue. Ces personnes me manqueraient alors dans l’entreprise, où elles pourraient effectuer des travaux beaucoup plus rentables.
b) Le facteur temps. Je suis très impatient et je déteste devoir habiter sur un « chantier ».
L’emménagement est prévu pour le 4 avril et je veux au moins que tout soit à peu près cohérent autour de la façade avant de la maison. Bien sûr, le jardin et la terrasse peuvent attendre, mais l’entrée doit déjà être correcte.