Je pense de manière similaire à nordanney en ce qui concerne la rentabilité. Un collègue de travail a une maison individuelle assez identique (efficacité, taille, etc.) mais avec une pompe à chaleur géothermique. Nous avons besoin pour notre pompe à chaleur air-eau d'environ 3 500 kW/h par an. Lui, pour sa pompe à chaleur géothermique, environ 1 200 kW/h. La différence de 2 300 kW/h correspond à environ 700 €. Il avait aussi investi environ 25 000 € pour les forages. Donc, de manière très simple, le retour sur investissement pour le forage serait atteint après 35 ans. Je n'ai pas en tête si les coûts de fabrication/d'achat/d'entretien sont plus élevés ou plus bas pour la géothermie. Cela changerait donc évidemment les choses - en mieux ou en pire. Il m'a aussi dit que le risque de réussite du forage incombe au maître d'ouvrage. Donc, si la tête de forage reste bloquée à 70 m ou quelque chose comme ça par exemple dans le granite et qu'il n'y a pas de passage, alors le projet est terminé.