Coût de l'installation électrique pour une maison individuelle de 3 étages, 180m²

• Erstellt am 04.02.2018 15:15:01

86bibo

06.02.2018 14:35:18
Le prix semble correct, la question étant de savoir combien plus cher serait votre maître d'œuvre. Tu as certes quelques "bricoles", mais cela semble quand même plutôt appartenir au segment de prix inférieur (éclairage extérieur, interphone, etc.). Même KNX me semble assez bon marché. Si vous le faites, assure-toi que ce soit vraiment complet (éclairage, prises, volets roulants, concept de commande raisonnable, détecteurs de mouvement).

Concernant les downlights, je suis partagé. Dans les couloirs, je les trouve assez bien, surtout si on peut les combiner/alterner avec un éclairage indirect. Dans la salle de bains, j’en voudrais bien (ce qui viendra un jour), tandis que dans les pièces à vivre, je les trouve plutôt peu chaleureux et il faut bien faire attention à la puissance lumineuse. Un éclairage uniforme nécessite relativement beaucoup de spots (les LED ont des angles de diffusion plus petits). Cela peut toutefois être très lumineux, donc je relierais tout cela à un variateur au moins.
Esthétiquement, je n’aime pas du tout les downlights en saillie, mais cela reste une question de goût.

Oben