Coût de l'installation électrique pour une maison individuelle de 3 étages, 180m²

• Erstellt am 04.02.2018 15:15:01

Ben1988

04.02.2018 15:15:01
Bonjour à tous,

quelques données clés sur la maison, maison individuelle (sous-sol, rez-de-chaussée et étage) d’environ 180 m², construction massive en briques.

Nous avons demandé à l’architecte de retirer les corps de métier chauffage/sanitaire (je peux m’en occuper moi-même) et électricité.
Nous avons récemment eu un rendez-vous avec un ami qui s’occupe de l’électricité.
Que pensez-vous des coûts ?

- Downlights LTS
planification des downlights, plan de plafond, boîtiers environ 5000 - 6000 €

- Éclairage des escaliers du sous-sol à l’étage environ 1500 €

- Programme d’interrupteurs LS de Jung environ 1500 €

- Bus-System (KNX/EIB) environ 6000 € + panneau Jung 1500 €

- Éclairage extérieur avec commande crépusculaire environ 400 €

- Interphone intérieur de Jung environ 500 €

Tout compris, matériel et main-d’œuvre, il pense que nous en aurons pour environ 28 000 €.

Selon vous, ces coûts sont-ils raisonnables ?
Y aurait-il des alternatives, notamment pour les downlights ?
Les downlights sont-ils vraiment utiles ?

Merci beaucoup.

Cordialement, Benjamin

ensi1981

04.02.2018 16:21:50
Nous avons environ 200 m² de surface habitable + sous-sol, construction en béton massif + béton cellulaire.

Coûts pour l'électricité sans système bus (un peu de Homematic pour l'ombrage, chauffage) éclairage extérieur, systèmes d'interrupteurs Gira E2 et système d'interphone Gira, actuellement environ 30 000 €, offre de l'électricien. J'ai trouvé cela globalement beaucoup trop cher, mais après quelques recherches, il semble que ce soit un prix réaliste.

Il n'était pas enthousiasmé par l'éclairage d'escalier jusqu'à présent... mais je ne veux pas négocier là-dessus. Avez-vous déjà quelque chose de plus précis en tête ?

Mycraft

04.02.2018 16:38:34
Sans une planification complète avec des plans d'étage et des souhaits fonctionnels [Raumbuch], il est difficile de dire si l'offre est bonne ou mauvaise.

Goldi09111

04.02.2018 22:21:17
Nous avons demandé une offre pour HEA 3 étoiles et nous en sommes à environ 13 000 pour une maison d'environ 155 m2.

PhiTh

06.02.2018 09:24:05
Tu trouveras toujours ici des personnes qui paient moins. Pour les produits et services que tu as mentionnés, je trouve cependant le prix tout à fait juste, même si, je l'avoue, je pensais que ce serait plus cher. Quelques suggestions :

- Qu’en est-il du tableau de comptage et des tableaux de distribution ?
- L’éclairage extérieur est assez « bon marché », il faut vraiment faire attention à la qualité ici.
- Quelles fonctions reproduis-tu avec KNX ?
- Quel type de panneau Jung est-ce ? Je ne connais pas Jung, mais ce panneau fonctionne-t-il sans serveur domotique ? Celui-ci n’est sûrement pas inclus dans le prix.

Nous avons environ le double de la taille, et si je calcule toutes les prestations et les composants et que je déduis la main-d’œuvre, on arrive chez nous à presque 80k. Les prix de notre électricien sont presque des prix Internet...

Lumpi_LE

06.02.2018 09:47:15
Un fossé dans l'installation électrique.
Chez nous, selon HEA 3 étoiles, tout a été fait par moi-même, Busch-Jäger, de nombreux spots au plafond, éclairage extérieur, alimentation électrique jardin/garage avec tableau électrique séparé, 1-2 prises LAN dans chaque pièce, plusieurs connexions satellite, câblage vidéo et audio dans 2 pièces, commandes de pompes pour regard de condensats et citerne/arrosage du jardin, électricité pour 9 stores à lamelles, etc. Pour 160 m².
Le tableau électrique a été réalisé par l'électricien.

Cela a coûté environ 6 000 €.