Procédure correcte pour le choix de la technique du bâtiment ?

• Erstellt am 13.10.2018 14:06:57

alexisan

13.10.2018 14:06:57
Bonjour à tous,

nous prévoyons de construire une nouvelle maison l’année prochaine. Avec des blocs de coffrage isolants Neopor de 35 cm.
Je commence tout juste à m’intéresser au sujet du chauffage. On ne sait même pas par où commencer.

Ce qui est important pour nous à l’heure actuelle :

- système de ventilation
- le chauffage doit aussi pouvoir rafraîchir
- coûts maîtrisables (qui ne le souhaite pas…)

Selon vous, dans quel ordre devrais-je procéder ?

Merci beaucoup et salutations, Alexander

Fuchur

13.10.2018 15:55:54
Vraiment depuis la soupe primordiale ? On a quand même, même sans connaissance, au moins une direction approximative vers laquelle cela pourrait aller ?

Séparez les 3 fonctions et excluez ce qui ne fonctionne pas ou n’est pas souhaité.

Par ex. Chauffage :
1. Le gaz est-il disponible ou y a-t-il une possibilité de réservoir extérieur ?
2. Pouvez-vous vivre avec une unité extérieure de pompe à chaleur air ?
3. La charge de chauffage est-elle suffisamment basse pour qu’une pompe à chaleur à extraction d’air ou une pompe à chaleur air-air suffise ?
4. L’installation doit-elle être moins chère ou faut-il privilégier des coûts d’exploitation faibles ?
5. Y a-t-il une possibilité de forage profond ?
6. Y a-t-il une possibilité de capteur au sol ?
7. Qu’est-ce qui est important pour vous concernant le chauffage ?
8. Attribution individuelle ou l’entreprise de construction limite-t-elle déjà le choix ?

Ensuite, une direction se dessine et vous pouvez vous demander si le refroidissement et la ventilation peuvent être intégrés au système ou non. Ensuite, on continue.

11ant

13.10.2018 16:02:15

Pour la pierre, tu cherches un potentiel d'économie et de bricolage, mais pour la construction de chauffage, tu cherches une technique avec plus de complexité où le bon grain se sépare de l'ivraie. Question aux philosophes : est-ce encore de l'ambivalence ou déjà de la dialectique ?

alexisan

14.10.2018 04:58:27
Bonjour,

Dans la maison actuelle, nous avons un chauffage au sol et une pompe à chaleur air-eau. Nous en sommes en fait très satisfaits. Malheureusement, il n’y a pas de système de ventilation, ce qui fait qu’il fait parfois un peu étouffant dans la chambre le matin. Cette fois, nous aimerions définitivement changer cela.

Les forages profonds sont autorisés chez nous sous conditions. Les collecteurs de surface sont envisageables, le terrain est assez grand. Cependant, nous envisageons peut-être de construire à nouveau au sud pour notre fils.

Le toit plat offre une surface de 60 m² pour une installation photovoltaïque.
Je pense que les batteries domestiques sont encore trop chères et peut-être bientôt dépassées techniquement.

Voilà donc les données cadres. Selon mon état actuel, je construirais donc sur la base de ce qui suit :

- Pompe à chaleur air-eau (dans la maison, en angle) - doit aussi pouvoir refroidir
- Soutenue par l’installation photovoltaïque
- Chauffage au sol
- Système de ventilation (si cela existe, de préférence tout en combinaison)

Ou alors vous dites qu’il existe aujourd’hui des solutions encore meilleures.

Un grand merci, Alex

Bookstar

14.10.2018 09:09:03
C'est une très bonne combinaison et il n'y a rien de mieux. Mais pour le refroidissement, je réfléchirais, il vaudrait mieux installer une climatisation si nécessaire. Moins cher et beaucoup plus efficace.

alexisan

14.10.2018 10:00:40
Bonjour, oui, je le pensais aussi... le refroidissement ne sera certainement pas aussi efficace... alors mieux vaut des appareils dans les pièces où c'est éventuellement nécessaire...

Merci et salutations, Alex