Clause "Corona" dans le contrat de construction

• Erstellt am 13.04.2020 07:08:04

schlckr7

13.04.2020 07:08:04
Salut à tous,

après de longues recherches de plusieurs mois, nous avons décidé à 90 % de choisir un promoteur avec lequel nous souhaitons commencer à construire d’ici la fin de l’année. Des travaux de démolition doivent encore être réalisés sur le terrain, les locataires doivent partir, etc. – c’est pourquoi le processus prend du temps.

Le promoteur souhaite maintenant insérer une clause dans le contrat de construction stipulant que si les prix de construction changent "massivement" d’ici septembre, il pourra se retirer du contrat. La raison en est des évolutions imprévisibles dans le secteur (difficultés d’approvisionnement en matériaux, etc.).

Cela n’est pas compatible avec la banque, car à part le délai de rétractation de 14 jours, nous n’aurons aucune autre possibilité de sortir du contrat.

Cela nous met dans une situation difficile, car nous pouvons signer le contrat de construction maintenant et attendre l’automne pour le financement – mais tout reste incertain jusqu’en septembre. La planification, le financement et aussi les travaux sur le terrain doivent être avancés. Si le contrat est résilié en septembre, nous serons sans promoteur.

Trouvez-vous cette clause "normale" ?

Cordialement

rick2018

13.04.2020 07:35:19
Non, ce n’est pas juste. La force majeure et autres sont généralement déjà inclus dans les contrats. En ce moment, il n’y a presque pas de problèmes avec les livraisons de matériel. Je ne pense pas non plus que cela va s’aggraver. Les artisans qui sont en chômage partiel (apparemment une entreprise sur cinq) le sont plutôt parce qu’ils se sont concentrés uniquement sur les clients industriels. Les clients privés ont été refusés. Une autre raison est que des employés étrangers ne veulent ou ne peuvent pas venir actuellement. La crise n’arrivera que dans le secteur de la construction. Ce sera plutôt à nouveau un marché d’acheteurs.

Nous avons conclu un accord dans un corps de métier par exemple selon lequel en cas d’écart de prix du matériel supérieur à >±10%, un avoir ou une régularisation est effectué. Cela n’a de sens que si on peut vérifier cela. De telles dispositions ne devraient pas être unilatérales. Mais ce serait le cas dans votre situation. Je chercherais à nouveau à discuter et si aucun accord n’est trouvé, je chercherais un autre prestataire.

Êtes-vous sûr que les locataires vont partir ? Dans la situation actuelle, cela pourrait aussi être retardé. De même pour la démolition. Chez nous, les décharges sont aussi fermées. Lors de notre démantèlement, il y a aussi eu des problèmes avec l’administration concernant l’élimination. Même sans Corona, un retard d’environ un an...

Le travail est-il suffisamment sûr pour que vous vous engagiez maintenant dans un financement ? Le capital propre n’est probablement pas très important, sinon vous pourriez facilement payer la démolition. Ici, on ne parle pas de 100 000 €... Je verrais plutôt la situation comme une opportunité. Même si on s’est déjà concentré intérieurement sur la construction, etc., il peut valoir la peine de “faire un pas en arrière”. Les temps approchent où les artisans devront chercher des commandes. Il en va de même pour les entrepreneurs généraux. Tu n’as pas un promoteur, mais un entrepreneur général sous la main.

HilfeHilfe

13.04.2020 08:31:30
Je ne peux que rejoindre et je comprends que cela ne cause que des problèmes.

schlckr7

13.04.2020 08:51:32

Salut Rick,

merci pour ton avis.

Nous voulons construire une maison jumelée à louer (les deux parties) – le terrain doit encore être préparé (démolition et réimplantation des canalisations). Il s’agit d’un terrain où se trouve un ancien hangar à machines. Le locataire a été résilié au 01.10. – oui, un retard est possible puisqu’il a déjà dit qu’il ne voulait pas déménager. La démolition coûtera environ 20 k€.

Le capital propre se compose du terrain (300 k€) et d’environ 20 k€ sur le compte en banque.

Effectivement, nous avons un entrepreneur général avec lequel nous négocions depuis décembre/janvier. Nous souhaitons lancer le financement maintenant afin de disposer des fonds pour la préparation du terrain, y compris la démolition, et parce que, fondamentalement, nous sommes d’accord avec l’entrepreneur général.

Tu dis donc que nous devrions attendre l’été pour signer afin de voir comment la situation évolue ? J’ai surtout des inquiétudes concernant cette clause (qui nous permettrait aussi de sortir si les coûts évoluent de +-1,5 %).

Cordialement

rick2018

13.04.2020 09:29:31
Actuellement, tout est incertain. Vous n'avez pas beaucoup de liquidités disponibles. Tu n'as rien dit sur ta situation professionnelle. Surtout si ce n'est pas urgent maintenant (logement résilié + enceinte...), j'attendrais pour le moment. D'autant plus que c'est une propriété à louer. Il vaut mieux garder l'argent et attendre un semestre à un an. Peut-être verra-t-on alors plus clair. Les prix de la construction vont plutôt baisser que monter car la demande va diminuer. Dans le secteur du bâtiment, il y a toujours un décalage. Le temps ne joue pas contre vous. Si tu ne fais rien, tu touches quelques intérêts sur tes 20k et tu as une sécurité supplémentaire. Pour le terrain, tu paies seulement la taxe foncière. Si tu construis maintenant, tu auras en période d’incertitude des coûts pour les intérêts, le remboursement, la taxe foncière et pas encore de revenus. Sans connaître votre situation financière exacte, je suppose tout de même que ce ne serait pas judicieux. Sinon, votre marge de manœuvre serait plus grande. Une maison jumelée coûte aussi facilement 500-600k€. Est-ce que la location est rentable chez vous ou le logement est-il vraiment si cher ? Réfléchis à quel point les coûts d’opportunité sont élevés ou à partir de quand tu feras un bénéfice. Il pourrait être plus judicieux de vendre le terrain (ça doit être un emplacement attractif, sinon vous ne planifieriez pas ça) et d’investir l’argent de façon sûre et bien répartie.

schlckr7

13.04.2020 09:40:37
Salut Rick,
merci à toi ! Nos emplois sont sûrs (autant qu’on peut le dire aujourd’hui) et notre situation financière, je la qualifierais de « bonne ». Nous voulons investir sur le long terme (+30 ans) et avons donc décidé de nous engager dans ce projet. Le terrain nous appartient, le taux d’intérêt de 1 % sur 20 ans est acceptable – mais il s’agit surtout du choix de l’entrepreneur général. Ton avis selon lequel il vaut mieux attendre que se précipiter m’aide beaucoup.

Je vais écrire à nouveau au fournisseur et voir sa réaction. Au pire, on attend l’été et on observe ce qui se passe.

Ah oui, périphérie de Hambourg avec 10-11 EUR le m² de loyer.

A+