Vitrage d'angle avec support en acier, quels volets roulants / stores ?

• Erstellt am 02.11.2011 01:28:34

TimB

02.11.2011 01:28:34
Bonjour,

dans nos plans, nous avions prévu un type de maison (villa urbaine).

Les baies d’angle allant du sol au plafond au rez-de-chaussée et aussi à l’étage doivent vraiment être mises en valeur, c’est pourquoi la seule solution est un poteau en acier dans l’angle (comme sur la photo) - un angle maçonné mesurerait à nouveau 36x36 et serait donc trop large (les fenêtres ne sembleraient plus faire qu’un, mais seraient perçues comme des fenêtres séparées....).

Cependant, le gros problème est de savoir comment installer les volets / stores roulants sur cette baie d’angle. Plusieurs entreprises ainsi que l’architecte nous ont confirmé que ce n’est pas possible ainsi.

Il y aurait 4 variantes :
1) Pour les volets roulants en applique (caisson intégré dans l’appui et porteur), la surface d’appui est trop faible, donc cette variante est écartée.
2) On utilise des volets roulants en applique extérieure, qui sont fixés sur le mur en dehors. Cela fonctionnerait, mais ces caissons de volets donnent l’impression d’être posés dessus et ne s’accordent pas vraiment avec la villa urbaine.
3) Stores à lamelles orientables ou volets roulants en applique : ceux-ci sont placés devant la fenêtre et sont finis à fleur du mur par un support d’enduit (pour les volets en applique) ou un habillage (stores à lamelles). Pour cela, il est cependant nécessaire que ces fenêtres soient posées plus en retrait. En général, les fenêtres sont posées à environ 12 cm dans le mur, mais pour ces fenêtres avec volets roulants / stores à lamelles, elles devraient être posées à environ 18 cm pour que les caissons de volets disparaissent et ne soient plus visibles de l’extérieur...
4) Pas d’ombrage / occultation extérieure - mais plutôt des stores à lamelles etc. à l’intérieur.

Pour nous, il ne reste en fait que la variante 3 ou 4, mais nous nous demandons d’une part si cela aurait encore une bonne apparence, si la façade vitrée (côté sud) (voir photo) avec beaucoup de vitre est placée à 18 cm de profondeur (les fenêtres), alors que toutes les autres fenêtres de la maison ne sont situées qu’à 12 cm (sans volets) ?!

Concernant la variante 5 avec des stores à lamelles / volets intérieurs, nous doutons qu’ils occultent vraiment bien ?!

Avez-vous une idée / quelle serait la meilleure solution ou ce qui a le mieux l’air pour cette baie d’angle ?

Cordialement, Tim

Bauexperte

02.11.2011 14:38:26
Bonjour Tim,

Je t’ai joint une photo d’un store vénitien en applique. Il s’agit d’un store spécial, complètement intégré de l’extérieur dans la surface du mur. Grâce au remplissage du caisson avec un matériau support d’enduit, le caisson peut ensuite être enduit et reste totalement invisible. L’espace nécessaire est d’environ 8 cm supplémentaires par rapport au cadre existant, ce qui est très faible. L’ouverture de révision accessible à tout moment de l’extérieur est également avantageuse en cas de problème avec le store vénitien. Comme l’administrateur du forum a supprimé ta photo, je prends à titre indicatif un store vénitien en applique de dimension 60 x 270 cm ; celui-ci coûte avec moteur mais sans raccordement électrique, entièrement monté sur la fenêtre, environ 850 €.

Une protection solaire intérieure est bien sûr aussi possible – c’est en général moins cher, ici il est décisif de savoir à quel point tu souhaites que ce soit « sombre ».

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ton fournisseur ne t’a pas directement proposé une fenêtre d’angle où – comme pour les fenêtres « normales » – le caisson du volet roulant est intégré à la fenêtre ? Dans cette version, il y a un habillage en plastique en angle (deuxième pièce jointe) – qui ressemble de l’extérieur à une seule fenêtre – dans lequel les volets des deux côtés coulissent.

Cordialement

TimB

02.11.2011 17:46:47
Bonjour,

@Bauexperte :
Merci beaucoup pour ta réponse, c’est exactement cette variante avec les stores à lamelles que nous cherchons ! Sur mon image dans le dessin, je les avais également à peu près indiqués de cette manière, ils ont en fait une belle apparence et protègent du trop grand ensoleillement. Mais la chose est que, dans cette solution, (comme dans mon croquis et sur ton image) pour les fenêtres avec ces stores à lamelles, les fenêtres doivent être placées plus en retrait. Tu avais mentionné 8 cm.
Quand les stores à lamelles sont fermés, tout paraît optimal et joli, je ne suis juste pas sûr de l’effet lorsque les stores sont ouverts. On voit alors la façade vitrée de la maison (voir image 3) avec des fenêtres placées 8 cm plus en retrait, tandis que les autres fenêtres de la maison sont positionnées plus en avant. N’est-ce pas un peu incohérent – ou est-ce que ça ne se remarque pas aussi vite ?

La deuxième variante avec les fenêtres d’angle ne nous a en fait jamais été proposée, je suppose soit parce que cela deviendrait trop cher, soit parce que l’angle doit absolument être porteur pour des raisons de structure !?

Bien à toi,
Tim

Bauexperte

02.11.2011 21:51:11
Bonjour,

Non... c'est similaire à la pose de papier peint. Tu sais que tu as fait une erreur à un certain endroit du mur et tu regardes constamment ; un visiteur ne le remarquerait jamais

Je ne possède pas de boule de cristal pour t'expliquer cet oubli ; ce qui est sûr, c'est que ton fournisseur ne fait pas partie des moins chers - ces deux fenêtres ne seraient pas passées inaperçues dans le calcul global - et cela n'a certainement rien à voir avec la statique

Cordialement

Bauexperte

02.11.2011 23:55:35
Bonjour Tim,

Je t'ai envoyé un message privé avec une référence ... ou deux, ou trois. En tout cas, tu pourras y trouver de l'aide.

Cordialement

TimB

03.11.2011 00:22:49
Bonjour expert en construction,

merci beaucoup pour l'adresse. J'ai écrit au fournisseur et je vous contacterai dès que j'en saurai plus

Merci et cordialement,
Tim