Branchement de la cuisinière non via RCD/FI bien que disponible - est-il judicieux de rebrancher ?

• Erstellt am 27.08.2022 13:49:47

DReffects

27.08.2022 18:16:37

Bon, la routine habituelle de ce qui appartient à une cuisine ;) à part la prise de raccordement de la cuisinière, il n’y a malheureusement que deux prises situées à hauteur du plan de travail et protégées par un 1x16A. Donc tout doit passer par la prise de raccordement de la cuisinière...
Et c’est pour cela aussi qu’il y a un four séparé et une plaque de cuisson à 2 feux.

Je ne veux pas bricoler, c’est pourquoi je pose la question ici.

Je comprends les 2x16A par phase existants - l’unité d’habitation est protégée par un disjoncteur principal de 75A. Je devrais donc doter la prise de raccordement de la cuisinière d’un DDR propre ou remplacer celui existant ?

teh_M

27.08.2022 18:24:31
Veuillez dessiner où se trouve la ligne d'alimentation et où part la cuisinière. En haut à gauche, la ligne d'alimentation des 3 LS ou est-ce que c'est pour la cuisinière ?

DReffects

27.08.2022 18:37:09
Bien sûr, voir pièce jointe. Est-ce que c'est clair ainsi ?

teh_M

27.08.2022 19:02:16
Ok, c'est nul. C'est comme ça qu'on peut (je) mal interpréter une image, je pensais que l'alimentation et le four étaient inversés. a absolument raison :
Trouve quelqu'un qui te le fait correctement. Ce ne sont pas seulement 3 fils que tu dois déplacer pour corriger cela.

DReffects

27.08.2022 19:28:02
Merci de regarder. Pourrais-tu m'aider un peu pour que j'apprenne aussi quelque chose ?

Je m'attendais maintenant à ce que si je place les trois phases "derrière" le DDR, cela fonctionne d'abord en toute sécurité, bien sûr avec la restriction que le DDR ne peut commuter que 3x40A et devrait donc impérativement être remplacé par un 63A. Ou est-ce que j'ai une erreur de raisonnement ?

teh_M

27.08.2022 20:07:25
Chez le fabricant de tes automates (entre autres), on trouve l'information selon laquelle le courant nominal maximal des disjoncteurs (par phase après le FI) ne doit pas dépasser le courant nominal par phase du dispositif différentiel résiduel (c'est ce que RotorMotor voulait dire). En alternative, un fusible de protection peut être utilisé où le courant nominal est inférieur ou égal au courant nominal du dispositif différentiel concerné (c'est ce que je voulais dire, à cause d'une mauvaise interprétation de l'image)

Ton électricien que tu vas charger de cela peut donc soit prendre un FI avec un courant nominal plus élevé, soit protéger le FI avec un disjoncteur 3 phases. Il pourrait aussi raccorder les câbles d'alimentation de la cuisinière aux disjoncteurs existants de manière à ce que cela ne soit pas nécessaire. Mais dans ce cas, tu ne pourras pas tout faire fonctionner simultanément à la charge maximale.