Aménager les combles d'une maison jumelée

• Erstellt am 26.12.2020 13:07:08

Connilein

26.12.2020 13:07:08
Coucou et joyeuses fêtes :)

En janvier commence la construction de notre maison jumelée et nous souhaiterions aménager notre grenier/comble en tant que pièce de loisirs/de rangement. Maintenant, la question est de savoir comment procéder au mieux. Actuellement, nous nous informons assidûment et notre promoteur a noté qu'il faudrait particulièrement isoler le mur mitoyen avec la voisine avec un mur de doublage, à cause des différences de température entre les deux greniers et l'espace intermédiaire entre les deux maisons jumelées. Comment fait-on cela au mieux ? Dans le toit même, nous voulons poser une isolation entre chevrons sur laquelle viendra ensuite le pare-vapeur. De plus, une fenêtre de toit doit être ajoutée. Quelqu'un a-t-il de l'expérience à ce sujet ou l'a déjà fait lui-même et sait à quoi il faut faire attention, etc. ?
Amicalement :)

Nordlys

26.12.2020 14:04:16
Je ne peux rien apporter pour le mur. L'isolation entre les chevrons, nous l'avons faite nous-mêmes. C'est essentiellement un travail d'assiduité. Rien de vraiment compliqué. Tu as besoin d'isolant. Coupe-le avec un couteau spécial isolant, construis-toi à cet effet sur place, au sol, une table de découpe en contreplaqué et tréteaux. La plaque de contreplaqué tu pourras la réutiliser plus tard pour autre chose.
Lorsque la laine à poser sous pression est bien mise partout, y compris dans les coins ou les trous, alors pose par-dessus le film pare-vapeur. Prends un bon film qui laisse diffuser un peu d'humidité, une membrane climatique dite « climat ».
Colle bien les raccords avec du ruban adhésif pour film, Sigacrall ou autre, les raccords sol et mur avec de la colle pour film en cartouche. Maintiens le film avec des planches que tu visse sur les chevrons. Si tu veux, tu peux ensuite poser du placo par-dessus.

knalltüte

26.12.2020 14:23:54
Comme ruban adhésif pour film, je peux recommander AlfaFlex. Adhère comme "hulle" et coûte beaucoup moins cher que des "bandes de marque" comparables. Il a été jugé bon par les experts de notre chantier.

Faites le reste comme écrit plus haut et travaillez soigneusement.

Éventuellement, si vous avez encore de la force, de l’énergie (et de l’argent), il faudrait poser directement sur la contre-latte un OSB mince ou du GK afin que les cartons ou les étagères ne détériorent pas immédiatement les films en cas de maladresse. Le GK rend la pièce plus claire, l’OSB plus sombre. Je peindrais alors directement l’OSB en blanc pour éclaircir la pièce.

Il y a environ 15 ans, j’ai moi-même réalisé des fenêtres de toit (> toiture vieille de plus de 100 ans et de travers). Personnellement, je ne le referais JAMAIS JAMAIS. C’est un travail pour des professionnels, même sur un toit droit et relativement neuf. Les raccords avec le toit et le tableau sont particulièrement importants (chaleur, étanchéité à la pluie, etc.). Le(s) remplacement(s) probablement nécessaire(s) doit aussi être installé de manière professionnelle.

hanse987

26.12.2020 17:16:40
Prévoir le chauffage en même temps et si le reste de la maison a un chauffage au sol, alors aussi à l’étage, afin de n’avoir qu’une seule température de départ dans toute la maison.

Sinon, faire bien sûr aussi passer le réseau jusqu’au [Hobbyraum].

Olli-Ka

26.12.2020 18:48:41
Salut,
comment dois-je comprendre cela ?
Est-ce que le grenier est ouvert vers la maison voisine ?
Nous avons encore une maison en rangée, là le mur pignon est entièrement monté, c’est-à-dire que le grenier est séparé et isolé tout comme les étages inférieurs de la maison voisine.
Cela ne devrait-il pas être pareil pour la maison jumelée ?
Salutations, Olli

Connilein

26.12.2020 18:59:50

Salut...
Je vais essayer de t’expliquer... Donc... les murs sont aussi complètement maçonnés mais il s'agit des différences de température entre les deux greniers des deux moitiés. Notre voisine n’aménage pas son grenier, c’est pourquoi il restera froid car la toiture elle-même n’est pas isolée. L’isolation pour l’espace habitable est intégrée dans le plafond de l’étage supérieur. Nous aimerions cependant aménager notre grenier et l’argument est venu que nous isolerions le mur mitoyen avec une paroi supplémentaire, pour éviter les différences de température et ainsi la formation d’humidité ou de condensation. En effet, si notre pièce est chaude et que le grenier de la voisine est froid, cela crée une différence de température où l’humidité pourrait se former. Nous réfléchissons maintenant à la façon dont nous pourrions aménager le grenier pour éviter de tels problèmes comme l’humidité, etc.