Ventilation contrôlée des espaces résidentiels, où trouver des informations indépendantes ?

• Erstellt am 18.09.2016 10:57:30

EinMarc

18.09.2016 10:57:30
Bonjour,

aujourd’hui, le sujet est la ventilation résidentielle. J’ai déjà fait pas mal de recherches ces derniers jours ici (et dans d’autres) forums sur ce sujet, j’ai aussi trouvé plusieurs sites d’information manifestement et moins manifestement liés à des lobbies. Mais je ne trouve pas vraiment d’informations indépendantes... ?

Ce qui m’a surtout frappé, c’est que souvent dans les commentaires de divers blogs etc., des clients mécontents expriment leur frustration concernant une installation qui ne fonctionne pas du tout.
Normalement, je supposerais que ce serait le camp adverse des lobbies, mais dans ce cas il n’y a en fait pas de camp adverse ? Car l’alternative serait la ventilation par fenêtre, et comme de toute façon on ne ferait jamais installer des fenêtres qui ne s’ouvrent pas, il ne semble pas y avoir de représentation d’intérêts générique, ai-je bien compris ?

Ce qui m’intéresserait dans une ventilation résidentielle contrôlée :
- En tant qu’allergique au pollen, un apport d’air filtré serait intéressant.
- Nous ne ventillons presque jamais pour l’instant (la maison est suffisamment mal isolée^^), et je crains la difficulté de s’habituer à une telle procédure au moins 3 fois par jour.
- Ma femme manipule parfois de grandes quantités de colles (sellière), je fais de même avec d’autres produits chimiques malodorants, une ventilation permanente serait alors parfois utile.
- Nous avons quatre chats (d’appartement), donc aérer en grand par les fenêtres est toujours assez contraignant (les enfermer etc.).

Cependant, j’ai un peu peur concernant la ventilation résidentielle contrôlée :

- Est-ce toujours les mêmes tuyaux qui sont installés ? Ces tuyaux en plastique flexibles en spirale ne semblent pas très fiables pour un nettoyage approfondi (mécanique).
- Je sais au moins qu’on ne peut pas nettoyer des conduits industriels d’aspiration sans nettoyage mécanique. Y a-t-il une possibilité de les nettoyer mécaniquement dans les longues conduits étroits de la ventilation résidentielle contrôlée ? Je pense à des appareils similaires à ceux utilisés pour le nettoyage des canalisations, mais avec une brosse rotative ou autre ?
- On lit souvent, malgré la ventilation résidentielle contrôlée, des plaintes sur des odeurs de moisi et une ventilation insuffisante. S’agit-il alors d’erreurs de conception, d’installations incorrectes, qu’est-ce qui s’est mal passé ? Comment puis-je l’éviter ?
- Beaucoup écrivent qu’ils installeraient des filtres sur l’air extrait pour éviter l’encrassement des conduits d’extraction. Cela semble logique, mais est-ce aussi simple ? Car cette résistance supplémentaire au débit n’est pas prise en compte dans la conception ?
- Comment puis-je savoir quel fournisseur et quel installateur sont suffisamment informés et expérimentés pour assurer une conception et une installation correctes ?

En outre, cette installation « définitive » des conduits ne me plaît pas vraiment en tant qu’ingénieur mécanicien. Pour ce genre d’installations, un accès pour d’éventuelles opérations de maintenance ou de réparation serait souhaitable, non ? Existe-t-il des possibilités / solutions à ce sujet ?

Peut-être que l’un ou l’autre pourrait répondre à mes questions ou en ajouter d’autres ?

Cordialement,

Marc

Irgendwoabaier

18.09.2016 11:16:08
Salut,

des deux premières années d'exploitation de notre installation :
Filtres d'air entrant : oui, surtout par conditions très sèches / poussiéreuses à l'extérieur, ils se salissent assez rapidement. Il est judicieux de les aspirer entre les remplacements, cela est aussi assez simple et rapide. Nous habitons en bordure de lotissement, la campagne n’est pas loin, donc : il faut s'attendre à de l'air extérieur poussiéreux ou à quelques insectes devant le filtre.

Filtres d'air sortant : à mon avis aussi nécessaires - la quantité de poussière qui s'y accumule est assez importante. D'une part, le filtre directement devant l’appareil central (chargé surtout par la phase de construction), d'autre part aussi aux bouches d'extraction dans la maison. Il faut cependant noter : la première année contenait nettement plus de poussière que la suivante.

Air intérieur rance - nous ne l'avons pas constaté.

Forte pollution olfactive intérieure : donc : pour les colles et substances émettant beaucoup de composés, je ne me fierais jamais à la ventilation normale. Il faut aspirer convenablement juste au-dessus du lieu de travail (voir laboratoire de chimie – mais ce n’est pas le rôle d’une ventilation résidentielle), ou travailler en plein air.
Nettoyage des conduits plats ainsi que des conduits verticaux dans les murs (conduits ronds) : devrait être possible, car on peut accéder à chaque tuyau individuel au répartiteur. Mais sera-t-il nécessaire ? Tant que les filtres d'air entrant/sortant sont nettoyés ou changés occasionnellement, cela ne devrait pas être nécessaire.

Cordialement
I.

Legurit

18.09.2016 13:18:52
Notre expérience avec des appareils décentralisés (Sevi160) :

[*]Le nettoyage est un peu ennuyeux - laver le filtre tous les 2 mois
    [*]La consommation d’électricité est très faible (nous avons environ 32 € d’électricité domestique pour tout)
    [*]Je ne sais pas pour la qualité de l’air - mais ça ne sent pas la moisi, ça sent bon (pas comme dans nos 2 appartements précédents)

[*]Il y a des bruits - au niveau 1, on peut bien s’endormir (je suis sensible)
    [*]Hier, fête avec 14 personnes --> il faisait chaud, au niveau 4 (là ça ne dérange pas, car il y a déjà du bruit ambiant) l’air était quand même bon (on le remarque quand on sort et qu’on rentre à nouveau) - ça m’a un peu fasciné.
    [*]Il y a des odeurs venant de l’extérieur - mais très rarement et plutôt faibles, seulement si quelqu’un brûle de l’encens et que le vent ne souffle pas bien
    [*]L’humidité de l’air s’adapte lentement à l’humidité absolue de l’air extérieur
    [*]Bruits venant de l’extérieur... si quelque chose se fait entendre, je ne suis pas sûr que ça ne vienne pas plutôt de chez nous à travers les fenêtres (pas si dramatique, ici c’est généralement calme)

EinMarc

18.09.2016 14:42:37
Super, merci pour les réponses détaillées ! Cela aide déjà beaucoup.

Concernant l'humidité de l'air, j'ai encore une question...
Comme je travaille en hobby avec des objets très sensibles à la rouille, j'ai un peu peur à ce sujet. Peut-on faire ventiler en fonction de l'humidité ? Par exemple, garder plutôt la cave sèche et le reste "normal" ?

Dans l'atelier actuel (bâtiment séparé), j'ai une climatisation que je peux utiliser notamment pour déshumidifier l'air. On peut aussi raccorder une telle installation à la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]. Mais avec la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], toutes les pièces seraient déshumidifiées, n'est-ce pas ?
Peut-on aussi régler cela de manière sélective pour certaines pièces ?

Ou devrais-je/est-il nécessaire d'exclure la cave de la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] ? Dans ce cas, je pourrais y installer à nouveau une climatisation simple.

Legurit

18.09.2016 15:02:43
Vous devriez absolument ventiler la cave. Cependant, c'est déjà une fonction très spécifique. Peut-être qu'un propriétaire d'une [zentralen Kontrollierte-Wohnraumlüftung] peut vous en dire plus (ils ont souvent des régulations plus sophistiquées).

Saruss

18.09.2016 19:19:39
Pour la plupart des [zentralen Kontrollierte-Wohnraumlüftung´s], il y a des capteurs d'humidité, mais ils fonctionnent alors aussi pour toute la maison. Cependant, en général, on ne veut pas que la maison soit trop sèche, car cela est aussi désagréable. Avec une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], il ne devient pas trop humide non plus.
Si l'on veut avoir une pièce "trop sèche", je la séparerais seulement de la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] (fermer la valve) et y mettrais un déshumidificateur. Ces appareils à environ 200 euros peuvent très rapidement rendre une pièce (porte fermée) extrêmement sèche. J'en ai un dans ma pièce de loisirs / bricolage que j’allume éventuellement de temps en temps.