Ventilation résidentielle contrôlée Vallox ValloPlus 350MV - Expériences, mode d'emploi ?

• Erstellt am 08.10.2023 08:12:55

kati1337

08.10.2023 08:12:55
Bonjour communauté du forum,

comme notre plombier nous a encore laissés tomber vendredi pour l'instruction des appareils, je viens vous demander conseil.
Quelqu'un a-t-il l’appareil de ventilation mentionné ci-dessus et peut-il nous aider avec quelques réglages ?
Nous avons une consommation d’électricité relativement élevée la nuit et avons pu en partie l’attribuer à la ventilation. Nous essayons maintenant d’optimiser, mais nous n’avons pas encore reçu d’instructions appropriées pour l’appareil.
D’abord, j’ai cherché et trouvé un mode d’emploi sur Internet, mais les informations qu’il contient sont très sommaires. Il explique essentiellement comment utiliser les touches fléchées dans les menus, mais pas ce que signifient les réglages. Surtout le menu « réglages spéciaux » est à peine voire pas du tout expliqué.
Quelqu’un sait-il s’il existe un meilleur mode d’emploi / un manuel professionnel pour cet appareil, et si oui, où je pourrais le trouver ?

De plus, je suis indécis quant aux réglages à effectuer. La maison est encore neuve et nous avons actuellement une hygrométrie très élevée. Je souhaite la réduire. Dans l’ancienne maison, j’avais mis un déshumidificateur d’air dans les pièces de vie pendant un certain temps. Cette fois, je voulais essayer de voir si ça fonctionne sans. Mais au cours du premier mois, je n’ai quasiment pas réussi à faire baisser l’humidité. Peut-être que j’ai fait de mauvais réglages.

Dans les réglages du capteur, j’ai réduit la limite d’humidité relative (%HR) à 55 % et mis le capteur en mode « manuel ». Je ne peux régler la valeur seuil qu’en « manuel ». Dès que je mets 55 % et repasse en « automatique » en haut, la limite %HR se remet à une valeur beaucoup trop élevée.
Donc je suppose que le mode manuel est correct ? Je souhaite néanmoins que la ventilation réduise automatiquement l’humidité en fonctionnement dès que la valeur mesurée dépasse cette limite.

Actuellement, l’humidité est à 70 %, ce qui est pour moi beaucoup trop élevé.
De plus, on voit dans les données de l’appareil que l’échangeur de chaleur est actuellement en mode bypass échangeur de chaleur. Je suppose que ce n’est pas judicieux puisque nous chauffons maintenant. Dois-je donc mettre le curseur bypass à « Off » dans le menu « réglages spéciaux » jusqu’à l’été prochain ?

Il y a aussi ici ces « réglages de chauffage » :

Ils sont aux valeurs définies après la mise en service. Est-ce que c’est raisonnable ? Je n’ai aucune idée de ce que cela signifie. Notre dernière ventilation faisait partie d’un appareil combiné avec une pompe à chaleur air-eau, donc je crois qu’il n’y avait pas ce genre de réglages.

Et enfin ces profils qu’on peut modifier :

Pour tous les profils, nous avons la température d’air neuf réglée à 18 °C. J’ai lu quelque part que ça avait un sens énergétique de réchauffer le reste au moyen du chauffage au sol. Mais je ne veux pas la baisser davantage car je n’ai pas envie d’attraper un courant d’air la nuit quand il souffle froid sur le lit.

Les réglages de base du ventilateur sont actuellement à 50 % aussi bien pour l’air extrait que l’air neuf – je ne sais pas si cela a du sens ni si ce réglage s’applique quelque part. Parce que dans le profil « Présent », c’est réglé à 65 %. Quelle valeur est prise en compte alors, ou quand est-ce que le réglage de base s’applique ?

Je vous serais très reconnaissant pour vos conseils d’optimisation.

RotorMotor

08.10.2023 10:35:42
Quelle est la consommation électrique de l'installation de ventilation ?

Je suppose que le bypass est automatiquement contrôlé en fonction de la température souhaitée.
Je pense que les 18 degrés permettent qu'il s'ouvre.

Cependant, je trouve que le registre de chauffage à 20 degrés est beaucoup trop élevé.
14 devraient suffire ici aussi.

Chez nous, il fait très humide dehors.
J'ai dû programmer moi-même quelque chose qui n'essaie de ventiler l'humidité que lorsqu'il fait effectivement plus sec à l'extérieur.
La plupart des installations de ventilation ne mesurent que l'humidité intérieure et augmentent sans cesse la vitesse, ce qui fait qu'elles aspirent de plus en plus d'humidité même sous la pluie et accélèrent encore davantage.
Je ne sais pas très bien ce qu'on peut faire avec des moyens maison dans ce cas.

kati1337

08.10.2023 13:15:20

Je ne sais malheureusement pas exactement. Mais j’ai fait un planning et nous laissons maintenant l’installation fonctionner la nuit en mode « Absent » (donc avec une puissance réduite du ventilateur), ce qui permet une économie d’énergie importante la nuit. Je dirais que ce changement a apporté environ 100 W de gain pendant la nuit.

Donc tu veux dire que les 18 degrés empêchent que l’air passe par l’échangeur de chaleur ? N’est-ce pas censé servir à la récupération de chaleur ? Il fait de nouveau plus chaud dehors actuellement, ce matin la température de l’air extérieur affichait 12 °C ici et l’air soufflé 18 °C.
Soit cela a été réchauffé par la postchauffe (donc chauffage électrique au lieu de récupération de chaleur ?), puisque cette valeur était encore à 20 °C – soit c’est automatique comme tu le dis. Cependant, le statut affichait ce matin aussi « Bypass échangeur de chaleur ».

Nous l’aurions maintenant complètement éteint ou réglé sur une valeur basse comme 5 °C ou quelque chose comme ça ?
Est-il important de l’avoir activé ? À quoi cela sert-il ?

Chez nous aussi en ce moment. Je me demande juste, car nous n’avions pas ce genre de problèmes dans l’ancienne maison. Là, nous évacuions normalement bien l’humidité. Par exemple, le linge séchait très vite à l’intérieur. Nous avions une pompe à chaleur air-eau avec ventilation dans un seul appareil, mais sinon une installation similaire.

RotorMotor

08.10.2023 13:52:37

Hui, ce n’est pas super bruyant alors ?
Mais on pouvait déjà voir sur le graphique 77%, c’est vraiment pas mal pour une 350. ;-)
Cela peut aussi être causé si les vannes sont fortement restreintes.

Oui, je le suppose. C’est progressif, ça veut dire qu’une partie passe peut-être déjà à travers, mais elle est probablement mélangée avec un peu d’air extérieur plus frais, je pense.

Si ça devient trop froid, l’échangeur de chaleur peut se boucher ou geler et être endommagé.
J’utilise le registre de réchauffement seulement pour éviter cela.

L’ancienne installation n’avait-elle pas un échangeur d’enthalpie alors que la nouvelle en a un ?
Un tel échangeur récupère en effet l’humidité.

kati1337

08.10.2023 14:19:33

Puis-je vérifier quelque part si elle possède un échangeur d’enthalpie ? Mais je ne pense pas qu’elle en ait un. Du moins, je l’espère. Je veux en fait toujours extraire l’humidité.

Je dois demander au plombier si les vannes sont ralenties, j’espère que non. Je n’ai pas l’impression que la ventilation ait été « réglée » d’une quelconque façon particulière. Dans l’ancienne maison, elle avait été réglée, ils avaient ces appareils de mesure qui ressemblaient à un petit mégaphone et ils faisaient une mesure dans chaque pièce.

Et oui : c’était super bruyant. :D Quand on ne l’avait pas encore ralentie la nuit, elle était un peu trop audible dans ma chambre, et je suis normalement assez insensible au bruit blanc.
Les 77 % me paraissent aussi élevés. Nous avons une grande maison aussi, mais quand même... en ce moment elle tourne toujours à pleine puissance car j’ai réglé le seuil d’humidité assez bas (>60 %, c’est quand même dangereux pour la moisissure ?), et depuis un mois, rien ne semble changer niveau humidité.

kati1337

10.10.2023 13:35:09
Salut les gars,
je fais une petite mise à jour ici, au cas où quelqu'un d'autre chercherait aussi des réponses concernant l'installation. Notre plombier est passé hier et nous a expliqué la technique du bâtiment.

Nous n'avons pas besoin de désactiver le bypass dans les réglages avancés, l'installation se régule automatiquement. L'affichage "Bypass" est lié au fait que l'air soufflé est encore suffisamment chaud grâce à l’échangeur thermique et que la récupération de chaleur n'est pas encore nécessaire.
Le plombier a dit que nous devrions vraiment régler la température de l'air soufflé sur la valeur que nous voulons avoir dans la pièce. Nous avions un peu baissé parce que nous pensions économiser de l’électricité. Ainsi, les automatismes de la ventilation contrôlée fonctionnent mieux.

L’installation ne peut pas déshumidifier en tant que telle. Il a dit qu’au cours de l’hiver, quand il fera plus froid dehors, l’humidité extérieure baissera. Alors la déshumidification intérieure se fera toute seule. Actuellement, il ne se passe pas grand-chose parce qu’il fait encore trop humide dehors. En général, l’humidité est encore due au fait que la maison est neuve, il a dit qu’après le premier hiver, cela devrait aller mieux.

Nous avons maintenant un peu relevé la valeur seuil pour l’humidité. La valeur réelle actuelle aujourd’hui est à 66 %, la valeur cible à 62 %. Par conséquent, l’installation fonctionne maintenant avec une charge nettement plus faible. Quand il fera plus froid dehors, je réduirai progressivement la valeur seuil pour l’humidité, selon ce que je souhaite. Actuellement, une valeur trop basse ne fait que consommer de l’électricité sans succès pour évacuer l’humidité.

Les réglages du registre de chauffage d’appoint sont sans importance, nous n’en avons pas du tout. Pas d’échangeur d’enthalpie non plus.

Il a dit que si cela ne dérange pas, l’idéal est de laisser l’installation fonctionner en continu. Nous trouvons que c’est un peu bruyant la nuit, donc nous la mettons la nuit sur "Abwesend" (moins de ventilation), mais nous faisons une ventilation intense de 30 minutes le matin.
Ainsi, cela fonctionne plutôt bien pour nous.

Nous continuons à observer et, si nécessaire, nous réduirons encore un peu la puissance si les valeurs / le climat intérieur ne se détériorent pas.