Ventilation résidentielle contrôlée - longueurs maximales des conduits - conséquences ?

• Erstellt am 11.02.2019 10:33:35

Reini1234

11.02.2019 10:33:35
Je viens juste de revenir de mon chantier et j'ai le sentiment que la mise en œuvre de ma ventilation contrôlée du logement prend une toute mauvaise direction.

Situation de départ :
En fait, je voulais confier entièrement le lot ventilation sans trop m'en occuper. Le plombier sanitaire a commandé une Wolf CWL 400 avec un conduit plat de 50x140 cm. L'entreprise a ensuite installé les bouches pour les pièces du sous-sol dans la dalle préfabriquée et laissé quelques mètres de conduit remonter. Ceux-ci devaient ensuite être prolongés jusqu'à la couche d'installation de la maison à ossature bois, jusque dans le grenier.
Il y a peu, on m'a proposé de poser moi-même les conduits restants en régie, ce que nous avons accepté.

L'appareil est suspendu dans le grenier, contre le pignon au-dessus de la salle de bain. Les deux répartiteurs d'air juste devant. De là, toutes les bouches d'arrivée et d'extraction d'air de la maison sont commandées. Tous les conduits plats sont raccordés, mais l'air d'extraction et l'air extérieur ne le sont pas encore.

L'installateur est venu plusieurs fois, a vérifié rapidement si tout convenait et c'était fini. J'ai de plus en plus eu le sentiment que tout était fait à la va-vite et je me suis étonné qu'il n'y ait apparemment aucune directive ou autre. Il y a peu, j'ai reçu le concept de ventilation que j'ai maintenant examiné de plus près.

Il y est question d’une longueur minimale et maximale des conduits de 5 à 15 m. J'ai respecté les 5 m, mais la longueur maximale est largement dépassée pour les pièces du sous-sol :

Chambre sous-sol extraction 12,50 m
Chambre sous-sol insufflation 20,00 m
Buanderie sous-sol extraction 17,00 m
Couloir sous-sol insufflation 15,80 m
Approvisionnement sous-sol extraction 13,30 m
WC sous-sol extraction 8,50 m

Quelles sont exactement les conséquences d’un conduit trop long ? Le ventilateur n’y arrive plus ? Je pourrais peut-être encore retirer la gaine très longue de 20 m et économiser quelques mètres avec un passage au sol, mais je n'atteindrai pas la limite des 15 m. Ici, il y a déjà 4 coudes.
Cela vaut-il la peine d’échanger l’extraction nettement plus courte avec l’insufflation ?

Autres choses que j’ai remarquées :

- Nous n’avons pas reçu de coudes rigides et avons tout cintré nous-mêmes. Surtout la transition à 90 degrés du sol au mur ressemble à ce qu'on voit sur les photos. À cause du pliage, le conduit est un peu écrasé, quelles en sont les conséquences ?

Lumpi_LE

11.02.2019 11:04:00
vraiment raté...
Pour chaque tuyau, les pertes de pression doivent être calculées précisément, cela inclut notamment ces beaux coudes comme sur ta photo.
Avec 20 m de tuyaux avec de tels coudes (ce qu'on ne fait pas comme ça), rien ne passe plus, tout l'air sort alors d'une valve à l'étage supérieur, qui n'est qu'à 5 m de là. Il faut bien sûr la régler, mais probablement la fermer au maximum pour que rien ne sorte plus nulle part. On ne peut plus rien nettoyer non plus, au cas où cela deviendrait nécessaire.

Fais faire une planification correcte, puis refais-le, sinon tu peux aussi économiser ton argent.

Reini1234

11.02.2019 22:10:55
Encore une fois, ce n'est plus possible, le matériel est déjà installé et aussi payé pour le moment.
Je suis retourné sur place aujourd'hui, je pourrais en réalité raccourcir le tronçon de 20 m à environ 15-16 m en suivant un autre tracé. On peut aussi remplacer les coudes par des angles, ce que je vais probablement faire. Je dois encore transmettre les courbures au planificateur afin que les plaques d'étranglement puissent être calculées.

Ce qui a également attiré l'attention, c'est le volume d'air élevé selon le concept de ventilation. Celui-ci a été calculé sur la surface habitable et non par nombre de personnes. J'ai aussi posté ce document dans d'autres forums en parallèle. Il y a des avis divergents :

- des débits volumétriques et des volumes d'air trop élevés, ce qui entraîne une propagation sonore plus importante dans les conduits

- grâce aux volumes d'air élevés, l'installation peut fonctionner à un faible niveau, ce qui réduit de nouveau le bruit et les coûts énergétiques.

Qu'en pensez-vous ?

Dr Hix

11.02.2019 23:39:48
Tu as plusieurs "problèmes" :

1) des conduites (trop) longues
2) les conduites sont des canaux plats
3) des plis dans la conduite
4) d’après ce que l’on entend, il n’y a qu’une conduite par vanne
5) les conduites ont des longueurs très différentes

Cela signifie que, d'une part, tu as des pertes de pression très importantes dans le système et que, selon la pièce, tu devras pousser (trop) d’air à travers ces conduites. Cela entraîne d’une part une charge très élevée sur ton unité centrale et donc un niveau sonore accru et, d’autre part, tu auras à coup sûr des bruits d’écoulement assez perceptibles sur certaines vannes.

Par ailleurs, je considère l’appareil comme sous-dimensionné pour les débits d’air. Même en ventilation nominale, la machine fonctionne à 84 % de sa capacité. Pour les volumes lors d’une ventilation intensive, ce n’est alors plus du tout suffisant.

En ce qui concerne tes commentaires d’autres forums : je signerais pour le premier, le second est, tel qu’il est écrit, une ineptie. L’as-tu mal compris ou mal retranscrit ?
Un système peut alors être exploité à un niveau inférieur s’il dispose de réserves de puissance potentielles. C’est pourquoi il est en réalité toujours judicieux de surdimensionner une ventilation contrôlée du logement, par rapport à ce qui est strictement nécessaire sur le papier.

Reini1234

12.02.2019 10:24:21
1. Les longues conduites auraient été réglées à l'exception de quelques dépassements minimes.

2. Le conduit plat était nécessaire car c'est une maison à ossature en bois avec un niveau d'installation.

3. Ceux-ci sont également inévitables avec des valves au plafond.

4. C'est ce que le fabricant a spécifié. Deux conduites par valve, je n'aurais pas pu les intégrer dans les murs.

5. Oui, c'est vrai. Je me demande toutefois quelle aurait été l'alternative pour une maison de trois étages ? Le répartiteur d'air doit être placé aussi près que possible de l'appareil, qui ne peut être installé que dans la salle technique au sous-sol ou dans le grenier.

L'appareil lui-même est déjà le plus grand que Wolf propose pour les particuliers, il n'y a rien au-dessus. Je partage ton avis que le système aura beaucoup de travail. La question est cependant de savoir si les débits d'air calculés sont réellement nécessaires ? Par personne (plus tard 4, pour l'instant 2,5), c'est plus de 80 m³/h. C'est aussi ici le point de départ de la deuxième affirmation d'un autre forum, selon laquelle le système pourrait en fait fonctionner à un niveau inférieur avec un volume moindre, car au sous-sol se trouvent de toute façon des pièces secondaires (salle de fête, WC invités, local technique et buanderie).

Mycraft

12.02.2019 10:49:19
Wolf a d’ailleurs un logiciel de planification à télécharger sur le site web. Tu peux, si tu es toi-même intéressé, tout recalculer.