Ou bien veux-tu conseiller à un maître d’ouvrage de ne rien installer du tout et d’embêter d’avance les ouvriers avec des rendez-vous et des détails ?
Comment arrives-tu à cette conclusion ? l’a clairement expliqué ici, il n’a jamais été question d’une description générale « rien » de ta part. Ceux qui savent lire ont à nouveau un avantage ici ; regarde ici :
J’ai moi-même travaillé trois ans dans le bâtiment.
Tout le monde ne l’apprécie pas chez les artisans et ce n’est certainement pas une recette générale pour une bonne ambiance sur le chantier, encore moins pour une meilleure qualité….
Montrer du respect en général est évident, tout ce qui va au-delà est un « donner et recevoir ».
Pour cette raison, ne rien faire d’emblée n’est définitivement pas la réponse.
Cela pourrait devenir clair maintenant, que nulle part, jamais, le raisonnement généralisé n’est approprié. Tu réagis à quelque chose que personne ici n’a dit.
C’est bien pour toi. Mais les ouvriers sur le chantier ne font pas ça trois ans, mais 30, 40 ans... tu peux te demander si tu aurais tenu si longtemps.
Tout comme l’âge seul ne représente pas un acquis, c’est pareil avec l’expérience professionnelle. Que ce soit un jour ou 50 ans, cela n’a aucune importance en ce qui concerne le respect mutuel, et cela ne dépend certainement pas de quelques sandwichs garnis. Mon expérience a toujours été ce qu’elle est, à savoir différente, tout comme les personnes sont différentes, tu rencontres toujours seulement des catégories de personnes.
Deux artisans sont devenus nos amis, ils viennent nous rendre visite et passent aussi des nuits chez nous, d’autres, je ne voudrais plus les voir « travailler » chez moi. Je fais volontiers du café ou j’apporte quelque chose, mais je n’ai pas une obligation générale d’apporter quelque chose. Pour moi, c’est comme dans la restauration, où je n’applique pas non plus le principe de l’arrosoir, mais je traite différemment et en cas de mauvaise prestation, je ne donne strictement rien. Je trouve que ce n’est pas un fait unique sur le chantier, quant à la manière dont les gens se comportent les uns avec les autres, mais à qui le dis-je ?
Oui. Mais si je lis ton post ici, ça tend déjà vers l’absence de respect.
Celui qui croit montrer du respect avec deux sandwichs au boudin et une limonade tiède ne comprend pas que ce n’est pas plus intelligent avec du caviar. Lis la définition du mot « respect » ; attention, on ne montre pas forcément du respect par le don de nourriture et de boissons, cela se passe sur un autre niveau, mais cela n’exclut pas ce qui précède.
Honnêtement, cela ne me surprend pas, ton comportement a dû être celui-ci dès le début, avec pour devise :
« Je dépose quelque chose ici, mettez-vous de préférence à genoux devant le roi client ! »
Tu parles vraiment toujours dans une autre direction. Dernièrement, tu as même « trié » en série tes amis paresseux mangeurs de kebab sur ton chantier, qui se comportaient comme des parasites au lieu de travailler et aujourd’hui, c’est l’inverse. Que m’importe mes propos d’hier, et on peut même qualifier respectueusement ses amis de parasites puis les « trier », et à quelqu’un qui s’exprime de manière différenciée et compréhensible, tu attribues maladroitement de l’irrespect. On ne peut vraiment pas inventer ce genre de choses.
Désolé, mais presque tous ceux qui ont eu des problèmes sur le chantier se sont comportés comme toi. Moi, j’ai eu à peine des problèmes. Étrange, non ?
Haha, vraiment génial, tu devrais monter sur scène. Je te cite d’un autre fil :
J’ai vécu ça, maintenant je fais la plupart des choses tout seul ou avec 1-2 personnes avec qui je peux bien travailler et qui font du bon travail.
J’ai dû trier les autres parce que je dois trop expliquer et/ou c’est vite bâclé, l’essentiel c’est d’avoir une bière et un kebab après le travail.
Le mieux est de partir du principe qu’on fait le travail finalement seul, au mieux avec 1-2 aides qui sont généralement de simples manœuvres, donc pour passer les matériaux, porter, etc.
Internet n’oublie rien.