Route de chantier terrain arrière - poser les conduites à l'avance ?

• Erstellt am 02.02.2021 21:36:14

Fapone88

02.02.2021 21:36:14
Bonjour, j'aurais une question concernant la voie de chantier et une autre concernant la pose des canalisations.

Comme une construction doit avoir lieu sur un terrain en arrière, je dois créer la voie de chantier sur mon droit de passage (3 m de large). Pendant la phase de construction, le propriétaire du terrain avant me met gracieusement à disposition 4 m, ce qui me permet de créer la voie de chantier pour les engins de chantier jusqu'à 40 t.

Est-ce que le recyclage de béton suivant en épaisseur de 30 cm est suffisant ? RC-couche portante 0-45, B2 (150MN/m²)
Je joins un extrait du rapport de sol. Bien sûr, j’enlèverai les 30 cm de terre végétale. La question est de savoir si le sable existant comme couche portante inférieure sous le recyclage est suffisant ?

Autre question :

Je pense qu’il est bien sûr plus logique de poser les canalisations et fourreaux (eau potable, eaux usées, électricité, télécom et 1 ou 2 fourreaux vides ou gaines ondulées pour mon usage privé) dans le sol avant la création de la voie de chantier, n’est-ce pas ? Ainsi, je pourrais utiliser la voie de chantier directement comme infrastructure pour mon chemin ultérieur.
Je devrai aussi créer un regard d’eaux usées et un regard pour le compteur d’eau.
Je préfèrerais installer ces deux regards uniquement une fois les véhicules lourds passés dessus par précaution, ou peut-on les intégrer directement ? Ainsi, je n'aurais qu'à creuser ponctuellement le chemin à l’endroit des regards et n’aurais pas à rouvrir toute la voie de chantier pour la pose des canalisations.

Ou est-ce généralement déconseillé ?
Le tracé des canalisations est dessiné sur le plan de situation joint. Elles sont conçues pour ne pas passer directement sous les voies de circulation.
Mais où placeriez-vous l’électricité et le télécom ?

Pour l’eau potable et le compteur, je voudrais installer un regard télescopique de EWE ou Plasson.
Existe-t-il des regards similaires pour les eaux usées ou utilise-t-on généralement les grands regards en béton ?

Le regard eaux usées devrait être situé au plus près de la route, donc à 1,5 m de celle-ci.
L’emplacement du regard eau potable n’a pas d’importance, car je peux poser des fourreaux vides pour le raccordement.

Puis-je utiliser la voie de chantier en épaisseur 30 cm comme infrastructure sans problème ou s’usera-t-elle trop rapidement ? Il est clair que je devrai ouvrir les bords plus tard pour poser les bordures. De plus, je devrai de toute façon réduire la largeur de 4 m à 3 m pour respecter le droit de passage.

Comme je ne sais pas encore précisément quelle sera la hauteur finale de mon entrée, je laisserais d’abord la voie de chantier 10 cm en dessous du niveau de la route, afin de pouvoir l’amener au même niveau ultérieurement avec du gravier et des pavés. Au besoin, je pourrais ajouter à nouveau du recyclage et ainsi obtenir par exemple une couche portante de 33-34 cm au lieu de 30 cm, n’est-ce pas ?

Je pense que c’est mieux que de la réaliser de suite et devoir l’enlever ensuite, car en enlevant la couche, il ne resterait qu’environ 20-25 cm de couche portante, ce qui serait ensuite insuffisant, n’est-ce pas ?

Je pourrai aussi raccourcir ou rallonger les regards par la suite avec précision au centimètre près pour les ajuster à la hauteur finale du pavage, n’est-ce pas ?

Merci beaucoup

icandoit

05.02.2021 10:29:49
Qui construit donc la maison ?

Il devrait aussi aménager la voie de chantier.

Coordonne cela avec l'entrepreneur.

Tes idées sont déjà assez abouties.

Comment l'accès devra-t-il être aménagé plus tard ?

Passer de ne pas faire de voie de chantier à une voie asphaltée avec bordures est quand même une grande différence.

Quelles sont les conditions du propriétaire du terrain qui a autorisé les droits de passage et d'installation des conduites ?

Une bonne solution est selon moi des dalles gazon dans la voie de circulation, le reste enherbé.

Nida35a

05.02.2021 10:47:07
Nous avons tout fait faire, EL est risqué, si l'entreprise de construction refuse la route de chantier, ou si le conducteur de la pompe à béton, c'est vite fini.

Nida35a

05.02.2021 13:06:33
Comme j'ai participé en partie en tant qu'assistant étudiant, j'ai pu observer,
30 cm de terre arable enlevés,
tranchée de 50 cm de large, 80-150 cm de profondeur, étayée, excavée, à 1,8 m de la limite,
toutes les conduites posées,
recouverte de sable fin,
25-30 cm de recyclé, route de chantier de 3,5 m de large jusqu'à 1 m avant le chantier,
construction de la maison, toutes les conduites raccordées,
côté limite et bordures posées à 2,8 m,
recyclé nivelé, gravier, 8 cm de pavés, terminé.
Déclaration du terrassier : la route de chantier en dessous et les 8 cm de pavés supportent 10 t pour fourgonnette, camping-car, etc.
Cela fait maintenant 2 ans, ça tient, pas de traces de roues
(Rapport d'expérience, pas un mode d'emploi)

Fapone88

05.02.2021 14:12:19
Si c'était mon entreprise de construction qui le faisait, je ne poserais pas de questions ici.

Merci nida35a, c'est une déclaration informative.

La tranchée a été creusée sur seulement 50 cm de largeur et toutes les conduites ont été posées dans ces 50 cm ?

Nida35a

05.02.2021 14:27:32
Oui, de bas en haut,
[Wasser Leerrohr] à droite, [Abwasser] à gauche, nivelés avec une pente, électricité 380V, électricité 220V (motorisation du portail, éclairage des chemins, prises), [Telefon Leerrohr], câble de données électrique, nous n’avons pas de gaz,
électricité et eau à une distance de 30 cm.
220V avec boucles pour l’éclairage des chemins, [Abwasser] avec des regards d’inspection tous les 15-20m,
la fosse d’épuration a été placée plus courte et couverte.