Financement de construction possible pour les jeunes fonctionnaires

• Erstellt am 22.04.2015 19:25:11

Entente

22.04.2015 19:25:11
Bonjour !

J'ai maintenant rassemblé ici et sur d'autres forums ainsi que sur divers sites internet de nombreuses informations sur le thème du financement immobilier. Cependant, comme il subsiste encore des incertitudes, j'espère ici entendre plusieurs avis de différentes personnes afin d'obtenir une meilleure base de décision.

À propos de moi : j'ai 22 ans et je suis fonctionnaire en probation. Calculé de façon conservatrice, je gagne au moins 2 200 € nets par mois. Actuellement, je vis avec ma copine dans un appartement de 50 m² (240 € de loyer hors charges, 200 € de charges). Cet appartement est cependant nettement trop petit, de plus, la gestion de l'immeuble n'est pas très agréable. Un déménagement est donc souhaité.

En ce moment, il me reste environ 900-1 000 € chaque mois. Ma copine ne participe pas au loyer.

Je pense avoir trois alternatives :

1. Chercher un appartement plus grand en location
2. Acheter un appartement en propriété
3. Acheter une maison en rangée / construction neuve d’une maison en rangée

Concernant le 1er point : un appartement raisonnable (environ 70 m², 3 pièces) me coûterait au minimum 500 € de loyer hors charges. Ce sont souvent des appartements anciens avec une mauvaise efficacité énergétique, si bien que les charges dépasseront aussi 300 €.

2. : Cela aurait pour moi l’avantage de ne pas « perdre » environ 500 € de loyer par mois. De plus, il serait possible de rénover l’appartement (par exemple une cuisine propre à moi) comme je le souhaiterais. Le problème est que les appartements corrects coûtent nettement (au minimum) dans les 200 000 €. Je ne sais pas encore dans quel état se trouve l’appartement à rénover. Par ailleurs, les charges de copropriété sont en raison de l’âge du bien supérieures à 300 € (charges comprises).

3. : À mon avis, cette alternative offre l’avantage que l’argent qui serait versé en loyer mensuel puisse être utilisé pour le remboursement du prêt. Je peux également aménager/construire la maison comme je le souhaite. Il reste la question de l’achat d’occasion ou de la construction neuve : j’ai vu que des maisons en rangée comparables coûtent environ 200 000 € (frais d’agence inclus). La construction neuve avec terrain coûte environ 225 000 € + charges (payées par fonds propres). À mon avis, l’avantage est d’avoir une maison neuve avec une bonne efficacité énergétique et où aucun défaut ne devrait apparaître dans un premier temps.

Je me demande maintenant s’il est judicieux de construire une maison en rangée neuve, car c’est ma variante préférée. Je souhaite calculer de manière à pouvoir payer le financement seul, même si ma copine finit par y participer effectivement. Je ne veux cependant pas prendre de risque. Je voudrais fixer la mensualité à environ 800 €, éventuellement un peu plus.

Je serais heureux de pouvoir échanger quelques réflexions sur ce sujet.

Cordialement

tbb76

22.04.2015 19:57:19
22 ans, c’est encore très jeune pour investir dans la propriété. Si, dans ton cas, je pencherais pour un appartement en propriété. Mais !

1. Es-tu fonctionnaire d’État régional ou fédéral ? En tant que fonctionnaire régional à Brême, les mutations sont naturellement limitées, tandis qu’en tant que fonctionnaire fédéral, tu peux par exemple aussi te retrouver dans la belle BaWü...

2. Depuis combien de temps es-tu encore en période d’essai ? Je te conseillerais éventuellement d’attendre et de continuer à épargner du capital propre d’ici là.

3. Si tu achètes un appartement, fais attention à un bon emplacement et un prix raisonnable. Je chercherais un maximum de 3 pièces et pas trop ancien. Et ensuite, veille à pouvoir l’avoir remboursé dans 10 ans. Pour le niveau des prix et les quartiers de Brême, il faut que tu t’informes toi-même.

Selon moi, les appartements de 2 pièces sont pour les jeunes fonctionnaires dans les zones urbaines une alternative loin d’être la pire. Si j’étais aujourd’hui un jeune fonctionnaire par exemple à Stuttgart, je ferais probablement ainsi. Car si vers la fin de la vingtaine ou début trentaine tu crées une famille, l’appartement sera déjà remboursé avec un peu de rigueur et pourra alors être vendu ou loué.

Mais tout dépend de ta situation personnelle.

Une maison en rangée est plutôt plus destinée aux familles. À 20 ans, je n’aurais pas voulu vivre dans une maison en rangée bourgeoise, avec jardinage et quoi encore. Je préfère un bel appartement proche de la ville.

PS À 20 ans, il est tout à fait possible que la copine change encore. Mais cela peut aussi être la femme de ta vie. À considérer aussi.

Entente

22.04.2015 20:41:33
Merci d'abord pour la réponse !

1. : Je suis fonctionnaire de l'État. Cela m'a aussi conduit à envisager d'acquérir une propriété dès maintenant, car théoriquement (mis à part les préférences personnelles) je n'aurai plus à déménager.

2. : Je suis au début de la période d'essai, donc encore environ 2 ans.

3. : C'est là que réside le problème : les appartements sont tout simplement très chers et en plus comportent un certain risque.

Mon idée est que c'est relativement difficile (peu rentable) actuellement d'économiser un capital propre. En même temps, les taux d'intérêt ne cessent de baisser. Certes, j'essaie de m'informer sur le sujet, mais les liens sont assez complexes. J'ai simplement peur que le taux d'intérêt remonte et que je doive finalement payer plus.

Bien sûr, cela paraît d'abord un peu ringard - mais j'y vois aussi des avantages. Par exemple, il y a plus de places de parking disponibles et le cadre de vie est plus agréable (par ex. moins sale). Les maisons en rangée qui m'intéressent sont en outre situées de telle sorte que je n'aurais que des trajets un peu plus longs. C'est largement dans une limite acceptable.

J'en suis tout à fait conscient - comme je ne peux pas voir l'avenir, je souhaite pouvoir mener ce projet seul afin de ne pas me retrouver en difficulté financière.

tbb76

22.04.2015 22:24:26
Tes 2 200 euros nets sont-ils déjà déduits de l’assurance maladie privée [PKV] ? As-tu pris en compte les primes de travail en équipes ? J’ai rapidement survolé les tableaux à Brême, mais avec 22 ans, je ne vois pas comment ça colle. Je suppose que tu es encore payé au grade A...

Si tu achètes une maison en rangée, elle devrait déjà être adaptée à une famille. Donc tu es là sur 120 m² minimum, 2 chambres d’enfants, et ainsi de suite. Si tu as déjà besoin de la place maintenant, tant mieux. Mais je trouve ça quand même très grand, même si je comprends ta façon de penser concernant les frais d’entretien et d’énergie.

Le conseil pour tous les débutants en immobilier est de tenir un budget familial, de mettre de côté spécifiquement le « reste » et ainsi d’augmenter son apport personnel, en même temps tu sondes le marché et tu pèses le pour et le contre. Il faut de toute façon au moins 1 à 2 ans pour trouver ou construire le bien immobilier approprié. Je cherche notre maison depuis 5 ans déjà. Entre-temps, l’appartement est presque remboursé. Et il pourra, le moment venu, être vendu ou loué.

Donc, ne rien précipiter et bien économiser. Dans 2 ans, les taux ne seront pas sensiblement plus élevés. Certainement encore sous les 3 %, je dis ça comme ça en regardant dans ma boule de cristal.

ypg

22.04.2015 22:51:13
Construction neuve y compris [Grundstück] pour 225000 ? Cela me semble plutôt une offre alléchante sur Internet, à laquelle on peut facilement ajouter 50000. Ensuite, il y a encore les frais annexes de construction... Un fonctionnaire en période d'essai ne serait pas un risque maintenant, mais à l'âge jeune de 22 ans, il peut tout à fait y avoir une mutation dans la région sans être marié...

tbb76

22.04.2015 22:55:02
Alors que cela est vraiment überschaubar en tant que fonctionnaire de l'État à Brême..... comparé à [BaWü] ou [Bayern]....