Financement de construction possible pour les jeunes fonctionnaires

• Erstellt am 22.04.2015 19:25:11

Entente

22.04.2015 19:25:11
Bonjour !

J'ai maintenant rassemblé ici et sur d'autres forums ainsi que sur divers sites internet de nombreuses informations sur le thème du financement immobilier. Cependant, comme il subsiste encore des incertitudes, j'espère ici entendre plusieurs avis de différentes personnes afin d'obtenir une meilleure base de décision.

À propos de moi : j'ai 22 ans et je suis fonctionnaire en probation. Calculé de façon conservatrice, je gagne au moins 2 200 € nets par mois. Actuellement, je vis avec ma copine dans un appartement de 50 m² (240 € de loyer hors charges, 200 € de charges). Cet appartement est cependant nettement trop petit, de plus, la gestion de l'immeuble n'est pas très agréable. Un déménagement est donc souhaité.

En ce moment, il me reste environ 900-1 000 € chaque mois. Ma copine ne participe pas au loyer.

Je pense avoir trois alternatives :

1. Chercher un appartement plus grand en location
2. Acheter un appartement en propriété
3. Acheter une maison en rangée / construction neuve d’une maison en rangée

Concernant le 1er point : un appartement raisonnable (environ 70 m², 3 pièces) me coûterait au minimum 500 € de loyer hors charges. Ce sont souvent des appartements anciens avec une mauvaise efficacité énergétique, si bien que les charges dépasseront aussi 300 €.

2. : Cela aurait pour moi l’avantage de ne pas « perdre » environ 500 € de loyer par mois. De plus, il serait possible de rénover l’appartement (par exemple une cuisine propre à moi) comme je le souhaiterais. Le problème est que les appartements corrects coûtent nettement (au minimum) dans les 200 000 €. Je ne sais pas encore dans quel état se trouve l’appartement à rénover. Par ailleurs, les charges de copropriété sont en raison de l’âge du bien supérieures à 300 € (charges comprises).