Financement de construction - calculé autrement

• Erstellt am 19.09.2009 15:42:30

Tonmeister

19.09.2009 15:42:30
Bonjour,

Ma fiancée et moi avons décidé, en raison des taux d’intérêt relativement avantageux, de construire une maison.

Je voudrais publier ici mon plan personnel approximatif et vous demander ce que vous en pensez.

Comme notre budget est limité, j’ai dû trouver une solution qui me permette d’accéder aux 4 murs de manière aussi économique que possible.

Phase 1 :

Vérification du budget maximal et de la charge maximale mensuelle :

Je suis donc allé dans différentes banques et j’ai obtenu des offres et modèles de financement sans engagement.
Nous voulions déterminer quel était le plafond maximal de crédit avec 70 000 € de fonds propres (terrain) et la garantie que, en cas de chômage, le partenaire puisse assurer le remboursement.

En moyenne, avec un remboursement de 1,5 % et un taux fixe sur 15 ans, nous arrivons à un montant de crédit de 170 000 € selon nos possibilités
(Kfw Wohneigentum inclus)

Phase 2 :

Chercher et acheter un terrain.
Nous habitons dans une région marécageuse où construire avec un sous-sol (dont nous avons besoin pour le travail) est presque impossible. L’eau sous pression à seulement 100 cm de profondeur n’est pas rare.

Les coûts d’un sous-sol étanche (WU_keller) et le pompage de l’eau souterraine dépassent le budget.

Par un heureux hasard, un ami m’a proposé un terrain entièrement viabilisé sur une colline sableuse et sèche. Mes liquidités suffisent pour acheter le terrain et payer les frais de notaire et d’enregistrement.

Partage du budget et planification :

Je calcule ainsi :

170 000 € de crédit moins 30 000 € pour le sous-sol, moins 30 000 € de frais annexes, il reste 110 000 € pour la maison proprement dite.

Bien sûr, on ne peut pas en attendre beaucoup, je le sais....

J’ai une expérience manuelle (mon père était maître maçon et j’ai toujours aidé à la maison depuis mon enfance).

Nous allons maintenant demander des offres (aux entreprises de construction et aux entrepreneurs généraux) et faire bien sûr déduire diverses prestations personnelles par exemple :

en principe : je travaille à la maison et peux organiser mon temps librement (je peux facilement gérer 2 rendez-vous par jour (banque/administration/entrepreneur/entreprise de construction etc.)

- Aménagement intérieur (qui achète pas cher achète deux fois, qui achète pas cher économise de l’argent), je n’ai pas besoin de garnitures de porte haut de gamme ni de vantaux, mais préfère plus de prises électriques, vous voyez ce que je veux dire

- Fenêtres (nous les obtenons à des conditions incroyablement avantageuses grâce à de bonnes relations avec un fabricant leader)

- Carrelage (dans notre environnement, nous avons un maître carreleur et quelqu’un qui travaille aux achats chez un grossiste en matériaux de construction)

- Salle de bain/Sanitaire (carrelage en auto-construction, objets sanitaires partiellement achetés à l’étranger (moins cher), raccordement par un plombier dans la famille)

- Peinture/Lambris/Tapis... 5 peintres dans le cercle immédiat d’amis/famille, il y en a toujours un de disponible

- Aménagement extérieur : allée et terrasse, je les fais moi-même (le gravier vient en partie du creusement du terrain/sol graveleux) pierres/gravier/dalle vibrante (moins cher chez le grossiste en matériaux)

- Jardin plus tard, mais comme le demi-frère de ma fiancée est paysagiste, achat des plantes en promotion, matériaux de construction voir supra

- Carport que je construis moi-même, ce sera déjà le 5e que je construis

- Contrôle de chantier/qualité fait par mon oncle (maître charpentier + technicien en construction)

L’objectif est de pouvoir construire une ossature quasiment fermée pour 100 000 € (120 m² de surface habitable)

Ce que je ne sais pas est le suivant :
Quels sont les frais annexes de construction (pas de commission pour le terrain, étude du sol déjà réalisée, terrain officiellement mesuré en 2008)

Coûts de raccordement (gaz, eau, etc. superflu) j’ai prévu 10 000 €, électricité et eau de chantier 2 000 €, inscription hypothécaire/notaire/enregistrement 2 000 €, permis de construire etc. 1 000 €
Pas de route de chantier à faire car existante

Comme système de sécurité pour le financement, je prévois de concevoir la maison de façon à pouvoir transformer les pièces de l’étage en appartement indépendant (porte intermédiaire)
Aménager la buanderie au rez-de-chaussée de façon à pouvoir la transformer en salle de bains complète (le chauffage sera de toute façon au sous-sol)

Nous passons donc maintenant à la phase : « Où puis-je obtenir beaucoup de maison solide pour la somme X »

Qu’en pensez-vous, le plan est-il illusoire ou « réalisable » ?

parcus

20.09.2009 18:13:19
Sans boule de cristal, il est difficile d'écrire quelque chose à ce sujet.

Tu devrais aller au avant-projet avec un planificateur et ensuite faire établir un devis.
Puis extrais tes prestations personnelles.