Brancher une lampe de plafond LED - plusieurs câbles pendent du plafond

• Erstellt am 05.05.2021 15:42:52

Tassimat

07.05.2021 20:37:09
Ce n'était pas un post sérieux mais en référence au poste précédent...

Spoony80

07.05.2021 20:48:08
5 pages pour accrocher une lampe ?

@ Artisan, tu ne connais personne qui s’y connaît un peu en électricité et qui possède peut-être même un appareil de mesure ? Voisins, collègues, parents, amis, le beau-frère d’un collègue, etc.

Ce n’est pas de la science spatiale. Il y a 3 fils dont il faut déterminer la fonction. Comme une lampe a déjà été installée ici, on peut supposer que la fonction existait déjà.
Ce que je ferais :

- Si quelqu’un avec un Duspol est disponible : mesurer la phase -> Parfait, 1ère conduite = phase déjà identifiée.
- Si aucun Duspol disponible : localiser l’interrupteur mural concerné et voir quelle couleur est commutée -> Ce sera alors sûrement pas la terre ;-) Donc phase ou si c’est un amateur, alors neutre.
- Si Duspol disponible et FI installé : mesurer la phase contre les 2 fils inconnus et faire sauter le FI. FI déclenché pour un fil -> Parfait, 2ème conduite = terre déjà identifiée.
- Si pas de Duspol disponible ou pas de FI installé : avec un ohmmètre mesurer les 2 fils inconnus chacun contre quelque chose de mise à la terre (chauffage, tuyau d’eau, etc). Mesure faible résistance -> Parfait, 2ème conduite = terre déjà identifiée.
- Alors l’autre conduite sera le neutre.

=> Brancher la lampe et allumer. Si la lampe s’allume, vérifier avec un appareil de mesure adapté que le boîtier est bien sans potentiel. Si oui -> Mission terminée.

Mesures ohmiques uniquement si le disjoncteur est coupé et les 5 règles de sécurité respectées.

Handwerkerin

08.05.2021 12:53:11
Bonjour

s'il te plaît, ne te dispute pas à cause de moi. Je vais maintenant le faire faire par quelqu'un qui s'y connaît.
Encore merci pour toutes les réponses et les avertissements.

Cordialement

Handwerkerin

08.05.2021 12:54:51

Bonjour

merci aussi à toi pour ta réponse et tes conseils. Je vais maintenant faire faire cela par quelqu'un qui s'y connaît.

Cordialement

Oben