Escalier en béton ou escalier en bois (fermé) ?

• Erstellt am 09.02.2014 18:13:29

Lauri

09.02.2014 21:44:11
vous avez alors une ouverture, n'est-ce pas ? si j'ai de toute façon une fermeture, la lumière ne reste pas un aspect pour nous...
je ne sais vraiment pas sur quoi baser ma décision.

Saruss

09.02.2014 22:15:09

Il s'agit comme dit d'un escalier fermé, et ceux-ci sont comparés aux ouverts - même en bois massif - encore nettement plus chers ! Comme dit, au niveau du prix, je pense que les deux variantes fermées sont relativement coûteuses.
L’escalier en béton est en tout cas (même plus tard) « librement » revêtable, et ne grince pas en soi.

One00

09.02.2014 23:15:22
Je le ferais dépendre des aspects que tu as mentionnés, que tu veuilles une construction élégante ou non. En bois, tu peux réaliser un escalier à treillis mince, en béton cela devient forcément plus massif. Nous aurons un escalier en béton pour le sous-sol, en dessous je souhaite réaliser un placard encastré ou similaire, comme toi. Du rez-de-chaussée au grenier, nous avons choisi un escalier à marches en porte-à-faux en bois. Nous aurions aussi pris du béton mais pour un escalier à marches en porte-à-faux, c’est hors de prix. Maintenant, seule la cloison près de l’escalier sera en béton, cela doit suffire.
Au fait, l’escalier en bois dans la maison de mes parents m’agaçait pas mal avant, il grince vraiment beaucoup. Pour faire court : si tu peux réaliser ton escalier souhaité en béton, je choisirais le béton. Comme tu veux un escalier fermé, les chances sont assez bonnes à mon avis. Je ferais attention à ce que l’escalier (en béton) soit acoustiquement désolidarisé, c’est-à-dire qu’il ne repose pas directement sur le sol et le plafond mais soit amorti par des tapis en mousse de ce genre. Je ne sais pas si c’est toujours fait, chez nous c’est le cas.

Bauexperte

09.02.2014 23:32:13
Bonsoir,

Indépendamment de la forme, qu'elle soit droite ou en colimaçon - un escalier standard en bois est toujours moins cher.

L'escalier en béton lui-même n'est pas plus cher, ce qui coûte plus cher, c'est la préparation pour recevoir un revêtement, le revêtement lui-même ainsi que la rambarde.

En principe, tu as seulement le choix de l'escalier en béton - grâce à l'espace de rangement souhaité sous l'escalier. Un escalier standard en bois nécessite des contremarches fermées (ce qui empêche de voir à travers), et les travaux de liaison entre béton et bois ne se font pas facilement ; c'est-à-dire des heures de travail d'artisans coûteuses.

Cordialement, expert en construction

Michalko

10.02.2014 08:05:06

2240€ net pour l'escalier en béton + 106,50€ net par marche en hêtre teint + rampe d'escalier en acier inoxydable pour 1500€ net
Dans notre cas, cela donne pour 15 marches un prix total d'environ 6350€ TTC.
Je ne peux malheureusement pas te dire combien coûte un escalier en bois, car ce n'était pas à l'ordre du jour pour nous.