Je le ferais dépendre des aspects que tu as mentionnés, que tu veuilles une construction élégante ou non. En bois, tu peux réaliser un escalier à treillis mince, en béton cela devient forcément plus massif. Nous aurons un escalier en béton pour le sous-sol, en dessous je souhaite réaliser un placard encastré ou similaire, comme toi. Du rez-de-chaussée au grenier, nous avons choisi un escalier à marches en porte-à-faux en bois. Nous aurions aussi pris du béton mais pour un escalier à marches en porte-à-faux, c’est hors de prix. Maintenant, seule la cloison près de l’escalier sera en béton, cela doit suffire.
Au fait, l’escalier en bois dans la maison de mes parents m’agaçait pas mal avant, il grince vraiment beaucoup. Pour faire court : si tu peux réaliser ton escalier souhaité en béton, je choisirais le béton. Comme tu veux un escalier fermé, les chances sont assez bonnes à mon avis. Je ferais attention à ce que l’escalier (en béton) soit acoustiquement désolidarisé, c’est-à-dire qu’il ne repose pas directement sur le sol et le plafond mais soit amorti par des tapis en mousse de ce genre. Je ne sais pas si c’est toujours fait, chez nous c’est le cas.