Rénovation complète d'une maison en bois suédoise

• Erstellt am 27.08.2019 10:55:22

HarvSpec

27.08.2019 10:55:22
Bonjour à tous,

nous sommes en train de rénover une maison en bois suédoise. C’est une construction passionnante composée d’éléments en bois lamellé-croisé de 20x20 cm. Cette maison en bois constitue le rez-de-chaussée, tandis que le sous-sol est maçonné en béton massif. Comme la maison est située sur une pente, le sous-sol est environ à moitié encastré dans la pente. Nous avons vidé la maison à l’exception des murs porteurs et souhaitons maintenant créer de nouvelles pièces.

La maison est orientée au sud sur un terrain d’environ 910 m². L’accès au jardin se fait au niveau du sous-sol côté sud et depuis le rez-de-chaussée côté nord.

J’ai réduit le catalogue de questions en supprimant les éléments qui ne changent pas :

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nombre de personnes, âge : 2 (30+28), prévision pour 2 enfants
Bureau : usage familial ou télétravail ? Famille
Invités pour dormir par an 4-6
Architecture ouverte ou fermée Ouverte
Cuisine ouverte, îlot de cuisine Ouverte + îlot
Nombre de places à manger 6
Cheminée Oui
Mur pour musique/sono Non
Balcon, terrasse sur le toit Oui
Garage, carport Garage double existant

Conception de la maison
Par qui a été réalisée la planification :
Architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Grand espace ouvert salon-salle à manger avec balcon sud : belle vue sur la vallée vers le sud-est
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Pas d’accès direct au « jardin nord » qui conviendrait bien aux jeunes enfants, bureau en pièce de passage

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer :
Salle de bain parentale accessible uniquement depuis la chambre
-ne pouvez-vous pas renoncer : Grand espace salon-cuisine-salle à manger

Le balcon sera également relié vers l’ouest au jardin par un escalier. Le jardin sud est nettement plus grand et aussi plus visible depuis le voisinage ; un bassin est éventuellement envisagé à moyen terme. En revanche, le jardin nord est très planté et offre un espace très privé. Dans l’ensemble, le jardin est déjà très bien aménagé par un paysagiste. Nous réfléchissons actuellement à la meilleure façon de combiner ces atouts du terrain avec le plan d’ensemble. D’une part, nous trouvons la vue depuis le salon très agréable, d’autre part, le jardin sud avec ses arbres est très agréable pour s’y asseoir.

Les plans sont orientés nord-sud en raison de l’orientation sud. J’ai également joint des photos du jardin. Je suis impatient d’avoir vos suggestions. Les murs existants sont en jaune et les transformations/ajouts prévus en rouge. Le mur est-ouest au rez-de-chaussée est porteur et ne peut donc pas être supprimé.

Je suis impatient d’avoir vos suggestions.

11ant

27.08.2019 14:47:32
Vous y allez à la manière de Blücher, il ne reste donc aucune "pierre" intacte en ce qui concerne la répartition du rez-de-chaussée.
Je vois presque uniquement des fenêtres "rouges" - sont-elles toutes à de nouveaux emplacements ?

En termes d'ampleur, je vois ici plus qu'une rénovation, cela me semble nécessiter une autorisation et aussi perdre éventuellement la protection au titre de l'année de construction originale.

haydee

27.08.2019 15:09:36
Si je vois bien (chez moi ça s'ouvre seulement en tout petit) le garage est au sud, en bas de la pente et là aussi l'entrée

Le jardin principal est prévu au sud
La vue d'en haut est bonne

Je planifierais en bas la cuisine, la salle à manger, l'entrée, le vestiaire, la technique du bâtiment, la salle de bain invités avec douche, etc.
Avantage : les courses ne doivent pas monter l'escalier
La cuisine est située côté jardin sud, la pièce de vie d'été
En haut les chambres et le salon peut-être avec une mini cuisine thé et un réfrigérateur (un utilisateur l'a également réalisé ici et a montré des photos sais-tu qui c'était ?)

HarvSpec

27.08.2019 15:25:09

Oui, c’étaient des pièces très petites, mais grâce à la construction en bois, cela peut être facilement modifié.
Toutes les fenêtres sont déjà exactement à cet endroit, rouges seulement parce qu’elles sont toutes refaites. La seule fenêtre qui s’ajoute est celle du mur est. Au sous-sol, les fenêtres y sont également déjà présentes, elles doivent seulement être agrandies pour être du sol au plafond.

Le garage est dans le coin sud-est du terrain, exactement, au-dessus passe le chemin vers l’entrée de la maison.
merci pour l’idée, j’y réfléchirai !

11ant

27.08.2019 15:36:59

Je voulais aussi parler, entre autres, des reconversions entre des pièces auparavant humides et désormais sèches et inversement.

Si tu parles de la maison Neo-Siedlung avec le séjour en bas côté jardin, encore un séjour au rez-de-chaussée côté rue, puis les chambres sous les combles, c’était SupaCriz. Sinon, donne-moi plus d’indices sur ce que tu veux dire.

HarvSpec

27.08.2019 16:52:49

Oui, c’est bien vrai.
Puisque tout doit être refait de toute façon, le repositionnement n’est pas un effort trop important.