D'après mon expérience, les GUs sérieux sont tout à fait disposés à fournir un certain effort pour une offre – mais naturellement pas encore dans la phase "On se renseigne un peu sur le marché".
C’est ainsi, d’une part : calculer des offres "utilisables" nécessite une mobilisation intensive de ressources qu’on ne peut pas recruter dans la réserve des stagiaires, c’est-à-dire dont le temps coûte aussi "correctement". Il ne faut pas forcément une forte probabilité de conclusion, mais au moins une chance équitable. Or, à ce stade, on ne connaît pas encore suffisamment bien le premier demandeur. Et malheureusement, "demander des offres" est devenu pour beaucoup de "consommateurs" un sport de masse. Cela signifie que le fournisseur doit s’attendre à ce que le demandeur ne soit pas gêné de vouloir recevoir des offres de dix fournisseurs ou plus. Cela ne peut donc logiquement se traduire que par cette "basse résolution" d’un prix au mètre cube pour une maison sur un terrain idéal quasiment prêt pour la dalle.
D’autre part, un bon fournisseur produit aussi de la "qualité" et ne souhaite souvent pas attirer des clients cherchant uniquement le meilleur prix – ou pire presque : des clients qui, avec des prix de discounter en tête, s’attendent auprès des fournisseurs haut de gamme à en trouver un dont le prix est à peine plus élevé. Tant qu’il n’est pas clair que le demandeur n’est pas un de ces cas étranges, on ne fait pas l’effort supplémentaire pour "gagner" ce client potentiel.
J’ai toujours le mieux gagné aux
mauvais contrats que je n’ai
pas conclus – je ne le verrais pas autrement en tant que fournisseur immobilier.