bonjour,
pour des raisons de santé, je ne peux pas avoir de chauffage au sol dans la maison et maintenant, nous sommes tombés, par une exposition de maisons préfabriquées, sur le chauffage [Wohlfühl-Klima-Heizung], qui fonctionne sans chauffage au sol ni radiateurs ennuyeux. Nous étions en fait très enthousiastes, mais en lisant tous les messages ici, je commence à douter.
La maison prévue est une maison KfW70, avec 140 m² de surface habitable
près de Ulm
Y a-t-il des propriétaires qui sont enthousiastes à propos de ce système de chauffage ?
Qui a eu des expériences négatives ?
Le système est-il suffisant ou un poêle à bois serait-il de toute façon recommandé en plus ?
Des questions par milliers et merci pour votre aide
Bonjour dans ma ville natale !
Vous avez sûrement été à l’exposition dans la Friedrichsau, je suppose.
Alors, d’emblée : vous ne pouvez plus construire une maison KFW-70 en 2016. Parce qu’elle n’existe plus – pour cela vous auriez dû déposer la demande de construction avant le 31.12.2015.
À environ +/- 5 %, la nouvelle réglementation d’économie d’énergie pour les maisons a des valeurs similaires à l’ancien KFW-70.
Beaucoup de fabricants de maisons à ossature bois (« maisons préfabriquées ») proposeront probablement maintenant soit la maison 100%, soit le KFW55. Il y a encore les KFW-40 et KFW-40-Plus. Ce sera alors progressivement de plus en plus cher, les économies sur les coûts de chauffage sont relativement faibles, mais l’investissement est élevé.
Pour le choix de votre chauffage. D’emblée, nous n’avons pas non plus de chauffage au sol, ma femme ne le supporte pas, je n’aime pas le chauffage au sol. Nous avons des radiateurs normaux, qui dans une maison KFW-70 comme la nôtre ne sont pas du tout grands. Et ils peuvent être installés de manière à ne pas gêner, même si on peut s’offusquer de l’aspect esthétique.
Selon le fabricant que vous visez : la réglementation d’économie d’énergie / KfW dépend maintenant principalement (pas uniquement, ce qui suit est une représentation simple de facteurs compliqués) du besoin énergétique primaire Q_p et de la perte de chaleur par transmission H_t. En gros, on peut combiner une maison très bien isolée avec un chauffage qui a une valeur Q_p comparativement élevée (gaz / mazout). Ou toute autre combinaison, par exemple une maison « mal » isolée avec une valeur H_t élevée avec un chauffage qui a un meilleur Q_p. Les pompes à chaleur ont généralement une bonne valeur Q_p, parce que le facteur d’énergie primaire de l’électricité est maintenant tombé à 1,8. La valeur Q_p la plus faible est généralement celle des chaudières à granulés de bois.
Le chauffage que tu as mentionné est très probablement une pompe à chaleur air-air.
On peut débattre pour savoir si c’est un système optimal. Je ne le pense pas, mais peu importe. Ce sur quoi vous devez faire attention : quel est le besoin de chauffage énergétique de la maison choisie (et par pièce). Ensuite, il faut faire des calculs précis (par le fabricant) pour savoir si le chauffage prévu, ici une pompe à chaleur air-air, peut vraiment faire le travail, et de manière économiquement raisonnable (coefficient de performance annuel, coûts d’investissement). Ulm / Alb est situé en altitude, il fait souvent plus froid plus longtemps, avec du brouillard / temps maussade. Je vous conseillerais de faire calculer des alternatives et ainsi déterminer le coût total de possession !
En clair : l’enveloppe / la forme / l’isolation de la maison décide si la pompe à chaleur air-air est pertinente. Pas le label KFW-55,40,...
Un bon fabricant le sait et vous conseillera en conséquence, ou fera les calculs.
N’achetez rien si vous n’êtes pas sûr à 100% que le système de chauffage correspond à la maison. Comme je l’ai dit : c’est mathématiquement prouvable, il existe des programmes pour cela.
Cordialement
Thorsten