Combinaison système de ventilation et système solaire pour l'eau sanitaire ?

• Erstellt am 29.04.2013 10:17:31

€uro

29.04.2013 22:00:53
Exact, dans ce cas plutôt un porte-serviettes. La part de puissance pour couvrir la charge thermique de la pièce est très limitée, en particulier lorsqu’il est chargé d’une serviette.
On trouve la même chose pour le chauffage par le sol => surfaces chauffantes inactives ou peu actives. Typique par exemple dans les salles de bain ou les cuisines. Le concepteur doit en tenir compte lors du dimensionnement des surfaces chauffantes.

Cordialement.

Micha&Dany

30.04.2013 05:58:12

Bonjour Musketier

chez nous c’est entièrement électrique.
Il n’est pas relié au système de chauffage.

Cela a l’avantage de pouvoir allumer le radiateur avant que les enfants ne prennent leur bain pour chauffer la pièce "rapidement". Ou sous la douche, pour préchauffer les serviettes.
Coûts récurrents ? On verra bien. C’est un des points que j’ai optimisés pour le confort - pas pour les coûts.

Cordialement
Micha

Micha&Dany

30.04.2013 06:04:56

Bonjour Watislav

oui, c'est possible.
À titre d'exemple (à ne pas généraliser) :
J'ai dû augmenter l'isolation du toit de 20 cm à 24 cm pour respecter KfW70 et la loi sur les énergies renouvelables pour le chauffage.
Pour cela, je me suis passé du système solaire thermique et toute la surface sud du toit est désormais libre pour le photovoltaïque.

Je n'ai pas encore la facture finale de mon constructeur, mais chacun peut imaginer qu'il y a une économie extrême à poser 4 cm de matériau supplémentaire (le travail / temps de montage étant le même) au lieu d'installer un système solaire thermique. (y compris les coûts du crédit / financement de cette somme).

Donc, cela vaut la peine de faire au moins vérifier la règle des 15 %. Cela devrait dans bien des cas apporter un avantage considérable !

Cordialement
Micha

watislav

30.04.2013 10:04:59
Combien de milliers d'euros peut-on économiser en renonçant à une installation de solaire thermique et en isolant davantage à la place ? Juste une estimation approximative. En fait, nous souhaitons vraiment utiliser l'énergie solaire et s'il ne s'agit que de 2 à 3 milliers d'euros, alors renoncer n'est pas envisageable pour nous.

DerBjoern

30.04.2013 10:15:06
Si vous voulez une [Solarthermieanlage] pour des raisons idéologiques, alors prenez-la simplement. Que vous économisiez de l'argent grâce à l'isolation au lieu d'une [Solarthermieanlage] ou que vous deviez dépenser plus dépend de votre projet de maison concret et seul votre planificateur/fournisseur peut vous répondre.

Bauexperte

30.04.2013 10:41:21
Bonjour,

À ta place, je ne serais pas si pressé ; j’attends avec impatience ton message sur le sujet lorsque la facture finale sera disponible

Cordialement, expert en construction