Plante grimpante comme écran de confidentialité

• Erstellt am 21.07.2008 23:06:48

Gartenbauer

27.07.2008 23:17:13
Plantes grimpantes vivaces

Salut sennor !

Que tu veuilles faire pousser les plantes à partir de graines ou acheter une plante, cela dépend entièrement de toi. Acheter une plante grimpante coûte bien sûr plus cher que les graines. Tu as raison, les plantes grimpantes décrites jusqu’ici sont toutes annuelles.

C’est pourquoi je voudrais maintenant parler des plantes grimpantes vivaces. On peut parfaitement utiliser les plantes grimpantes vivaces comme brise-vue, mais on peut aussi embellir avec elles des clôtures, des tonnelles et des façades. Pour cette raison, ces plantes jouissent depuis toujours d’une grande popularité. Les balcons ou les terrasses ne sont beaux et agréables que si l’espace de séjour est protégé. De plus, l’atmosphère créée doit inviter à la détente. Les plantes grimpantes vivaces sont parfaitement adaptées à cela. Dès l’Égypte ancienne, on utilisait par exemple des vignes grimpantes pour embellir des tonnelles. Les représentants des plantes grimpantes à croissance lente se satisfont volontiers de grands pots en substitut du sol. On peut vraiment se créer un espace de vie supplémentaire grâce aux plantes grimpantes.

LG,
Gartenbau ;)

senor

28.07.2008 23:17:58
Salut !

J’ai l’idée de créer directement une petite tonnelle sur le balcon. Quelles plantes grimpantes conviennent le mieux pour cela ? Je trouverais ça joli si les feuilles changent de couleur en automne. Aurais-tu un conseil pour moi ?

LG,
sennor :)

Gartenbauer

28.07.2008 23:56:14
Vigne vierge

Bonjour sennor,

Donc, une plante grimpante qui conviendrait à la fois à cet usage et à tes attentes est la "Vigne vierge" (Parthenocissus tricuspidata "Veitchii"), également appelée Mauerkatze. Il s'agit d'une plante grimpante vivace qui peut atteindre un âge très avancé. La vigne vierge couvre rapidement de grandes surfaces. En ce qui concerne la végétalisation des façades, elle est la plus utilisée après le lierre. Et en automne, les feuilles deviennent vraiment d’un rouge éclatant : un véritable régal pour les yeux.

Le lieu d’exposition devrait être à mi-ombre. La plante pousse cependant bien à l’ombre, mais dans ce cas, la coloration automnale est moins marquée. Les ventouses de la vigne vierge adhèrent à presque toutes les surfaces. De mai à octobre. Les fleurs sont jaune-vert et discrètes, elles donnent naissance à de petites baies que les oiseaux aiment manger.

Cordialement,
Gartenbau ;)

marida

30.07.2008 00:57:00
Dommages aux façades ?

salut !

je trouve la vigne vierge particulièrement attrayante ! grâce à ces belles décolorations des feuilles en automne, chaque maison qui embellit sa façade avec de la vigne vierge devient une pièce maîtresse. mais j’ai entendu dire que cette plante grimpante peut aussi assez abîmer les façades. est-ce vrai ?

cordialement,
Mara :)

Maier GmbH

30.07.2008 02:14:24
Salut !

Comme décrit précédemment par Gartenbau, il existe de nombreuses plantes grimpantes qui dépendent absolument d’un support ou d’un treillis. Cependant, il y a aussi des plantes grimpantes qui peuvent se fixer sans aide, par exemple sur une façade de maison. Elles peuvent s’accrocher à la maçonnerie, aux murs en planches ou aux troncs d’arbres avec leurs racines adhésives ou leurs ventouses de manière si ferme qu’elles ne peuvent pas être enlevées sans effort. C’est pourquoi il faut s’assurer que l’enduit et la maçonnerie sont très stables. Si l’enduit présente des fissures, cela constitue un aspect négatif.

Il ne faut planter ni des plantes grimpantes à racines adhésives (lierre) ni des plantes grimpantes à ventouses (vigne vierge) sur des surfaces revêtues de dispersion ou de dispersion silicatée. Ces revêtements seront en tous cas certainement endommagés à long terme par ces plantes grimpantes. Concernant également les façades en bois, il vaut mieux opter pour d’autres plantes grimpantes.

De plus, il faut penser à tailler les plantes grimpantes qui poussent très haut. Sinon, elles peuvent causer des problèmes au niveau des tuiles du toit ou des gouttières.

Cordialement,
Gartengestaltung :)

senor

30.07.2008 21:47:31
Salut,

je viens de regarder des photos du [Wilden Wein], et maintenant je sais de quoi vous parlez. Cette plante grimpante est en effet très fréquente dans notre région. Il reste juste à voir si le [Wilde Wein] convient aussi pour une tonnelle sur la terrasse ? Les couleurs d'automne sont en tout cas très jolies à regarder !

A+,
sennor :)