Vinyle à clic - Quelle isolation thermique ?

• Erstellt am 17.10.2017 21:41:04

Farilo

17.10.2017 21:41:04
Salut à tous,

nous sommes en train de choisir notre revêtement de sol. Pour l’instant, nous penchons pour du vinyle clipsable.

Je me demande s’il existe un revêtement qui retienne réellement un peu le froid ?
Je n’ai pas de chauffage par le sol (radiateurs à gaz). En outre, nous avons un vide sanitaire de 120 cm de hauteur. Maintenant, je me demande si les pieds ne risquent pas d’être trop froids une fois le vinyle clipsable posé ?!

L’ancienne propriétaire avait divers cheminements/tapis etc. Et je ne marchais jamais pieds nus dans la maison. Donc, je ne sais pas comment cela se comporte.

Ou bien, en cas de pieds froids, ne vaudrait-il pas mieux isoler le plafond du vide sanitaire ?

Je sais... C’est très théorique... Mais la question m’est venue comme ça dans la tête...

MIA_SAN_MIA__

17.10.2017 21:46:54
Prends une isolation phonique de sol en liège. Cela isole au moins un peu

Farilo

19.10.2017 16:42:16
Merci pour le conseil.

Le vinyle clic que nous avons en vue intègre déjà une couche de liège. Voyons si cela convient.

Pensez-vous que la cave rampante existante (non chauffée et avec de petites fenêtres) favorise plutôt le froid ?
Je veux dire, d'une part, il n'y a pas de froid direct provenant de la "dalle" vers notre sol. D'autre part, le sous-sol est généralement frais.

KlaRa

19.10.2017 19:07:52
Bonjour "Farilo".
Vouloir résoudre un problème avec un revêtement de sol est et reste insatisfaisant ! Ce que tu penses est juste, c’est d’appliquer un isolant thermique du côté froid. Même si travailler dans un vide sanitaire est désagréable, cette méthode reste néanmoins la bonne approche technique.
Que se passe-t-il avec un revêtement de sol ?
Eh bien, avec une couche de liège, etc., on augmente finalement la résistance thermique. Le froid du sol enlève plus lentement la chaleur à la plante du pied (nue), ce qui est perçu comme "chaud aux pieds".
Plus la différence de température est faible (avec un isolant thermique au plafond de la cave), plus cela est ressenti comme agréable, car la surface totale du sol agit comme une surface froide pour le refroidissement.
Donc, recourir à un revêtement de sol pertinent est une façon d’apaiser et de minimiser le problème, mais ce n’est pas une véritable solution, car le corpus delicti (le pont thermique du sol) n’est pas éliminé !
---------------------
Cordialement : KlaRa

Farilo

19.10.2017 21:11:38
D’accord. Il faudrait donc isoler le plafond du vide sanitaire, qui a au moins 1,10 m de "hauteur". D’accord. Existe-t-il une solution générale ? C’est-à-dire un produit isolant adapté ? Ou est-ce que c’est encore un véritable labyrinthe ?

KlaRa

20.10.2017 08:12:27
Oui, ce sera encore une fois une "jungle".
Car d'abord, il faut calculer, en fonction du type de construction du plafond, de son épaisseur, avec ou sans armature en acier, l'épaisseur de l'isolation nécessaire pour qu'elle fonctionne réellement. Les exigences de l'Ordonnance sur l'économie d'énergie dans sa version actuelle doivent impérativement être respectées lors des rénovations !
Ensuite, il faut clarifier la question du type de surface du plafond, qu'elle soit voûtée, fixe ou friable, avec des creux ou lisse. En effet, on ne pourrait pas poser des plaques grand format sur des plafonds voûtés courbés.
Enfin, la question du frein-vapeur se pose. Afin que la cave ne devienne pas plus tard une grotte stalactite, lorsque l'humidité de la pièce chaude condense dans la section transversale du plafond et s'écoule vers le bas.
Nous constatons : ce n'est pas un sujet pour un bricoleur. Il faut ici calculer et planifier, sinon l'argent investi dans une construction non fonctionnelle est aussi perdu que le temps passé à la mise en œuvre !!
--------------------------
Salutations : KlaRa