Bardage de l'ossature en bois dans une maison préfabriquée

• Erstellt am 19.01.2023 12:27:15

EddyDeluxe

19.01.2023 12:27:15
Bonjour,

nous avons une maison Massa Haus préfabriquée en construction à ossature bois, un plâtrier commandé est actuellement en train de poser les plaques sur les murs.
La composition des murs selon Massa Haus est la suivante :

Murs intérieurs :
- Ossature bois 10 cm
- Isolation de 40 mm entre les montants
- Couche inférieure Fermacell 12,5 mm
- Couche supérieure en plaques de plâtre 12,5 mm

Murs extérieurs :
- Ossature bois 16 cm
- Isolation de 160 mm entre les montants
- Couche inférieure Fermacell 12,5 mm
- Film pare-vapeur SD = 100
- Couche supérieure en plaques de plâtre 12,5 mm

Notre plâtrier est actuellement en train de poser la première couche des murs intérieurs avec des plaques Fermacell, les espaces entre les montants en bois ne sont pas réguliers mais varient entre 20 cm et 55 cm. Comme nous l’avons constaté maintenant, les plaques Fermacell ne sont cependant pas découpées et fixées à fleur des montants en bois, mais à certains endroits les plaques dépassent d’environ 20 cm.
À la question posée au plâtrier, il a répondu que ce n’est pas grave pour un doublage en deux couches et qu’un dépassement jusqu’à 30 cm est permis, cependant nous n’avons jamais vu cela et nous ne trouvons rien sur internet concernant une exécution de ce type.

Cela est-il réalisable ainsi ou devons-nous exiger une correction ?

Merci beaucoup.

11ant

19.01.2023 14:05:58

Ai-je bien compris : même les cloisons non porteuses ont été laissées ouvertes d’un côté par le constructeur dans son périmètre de fourniture et fixées, et par espacements tu entends, je l’espère, l’espace entre les montants (625 moins 76 mm) ; les "20 cm" correspondent-ils à des remplacements ?

Que sont donc ces trous effrayants, le plaquiste veut-il clouer les plaques ???
Non, ce n’est pas professionnel, mais l’entrepreneur ne sera probablement pas vraiment capable de faire une reprise satisfaisante (ce que tu devras malheureusement d’abord lui accorder). Je n’ai pas besoin d’un gramme de mes connaissances en bâtiment pour reconnaître que ce type n’a probablement jamais regardé une seule vidéo sur le placo. C’est une triste farce, où as-tu déniché ce gars ?
On voit ici une opération manifestement improvisée, et le "plaquiste" (je n’aurais pas cru devoir mettre ce terme entre guillemets un jour !) semble avoir surtout de l’expérience dans les mauvaises excuses.

À ce stade, un avertissement à tous les maîtres d’ouvrage : le métier de plaquiste ne nécessite pas de maîtrise professionnelle, on y trouve donc beaucoup de prestataires de service lambda au lieu d’artisans qualifiés. Ici, le client doit malheureusement s’attendre à devoir transmettre à l’entrepreneur les connaissances de base nécessaires avant tout !

La bonne pratique consiste à commencer au centre d’un montant, à utiliser un système de fixation adapté ! et à décaler ensuite la deuxième couche (donc les joints ne sont plus alignés sur 1-3-5... mais sur 2-4-6...).

J’espère que tu n’as pas fait d’erreur dans l’ordre et que l’électricien ne vient pas seulement après :)

i_b_n_a_n

19.01.2023 18:41:54
Il me semble aussi que les vis ont été enfoncées un peu trop profondément ... si ce n'était pas triste, ce serait drôle :-(

11ant

19.01.2023 19:46:16

Il me semble surtout que les trous ont été pré-percés par l’arrière ...