MayrCh
30.04.2018 18:04:03
Ok, alors je retire ma remarque non qualifiée sur le plan professionnel.
C’est justement la liaison solide qui fait d’une maison mitoyenne une véritable maison mitoyenne. Nous avons déjà vécu dans 2 maisons différentes sans jamais avoir de problème de bruit avec le voisin. Je ne comprends quand même pas le sens de la fente si l’on souhaite néanmoins une maison mitoyenne.
Depuis environ 40 ans, les maisons mitoyennes sont presque exclusivement construites avec des cloisons de séparation à plusieurs couches avec joint de séparation ; celles-ci sont continues, c’est-à-dire toiture, murs extérieurs, dalle de sol, fondations.
La maison mitoyenne peut bien sembler de l’extérieur comme un seul bâtiment, mais les structures porteuses sont en réalité toujours strictement séparées, avec un écart supérieur à 50 mm.
L’absence de ce joint de séparation affecte la qualité de l’isolation acoustique. De nombreux propriétaires de maisons mitoyennes ou en rangée font scinder les parties a posteriori à l’aide d’une scie à câble diamant ou d’une scie à chaîne diamantée, lorsque la planification et/ou l’exécution du joint de séparation est défectueuse.