Choisir une pompe à chaleur air-eau Viessmann ou Alpha Innotec ?

• Erstellt am 09.03.2015 22:23:04

Madame?

09.03.2015 22:23:04
Chers membres du forum,

je sollicite votre aide concernant le problème suivant :

Situation de départ : maison individuelle de 180 m² de surface habitable, chauffage par le sol, pas de système de ventilation, Kfw 70, pompe à chaleur air-eau avec installation extérieure.
Selon le contrat de construction avec le maître d'œuvre, l'installation d'une pompe à chaleur air-eau Viessmann Vitocal 200 S est convenue. Le promoteur nous informe maintenant qu'au lieu de la pompe à chaleur de Viessmann contractuellement convenue, il installerait un appareil du fabricant Alpha Innotec Hydraulik Tower Dual LWD 70A/RX et met en avant les avantages suivants : l'unité extérieure serait beaucoup plus silencieuse que celle de Viessmann, l'unité intérieure de la Hydraulik Tower ne nécessiterait que 0,5 m² d'espace, en cas de panne, il ne faudrait pas faire appel spécialement à un installateur Viessmann.

Nous connaissons Viessmann comme un fabricant renommé et avons, peut-être par ignorance, de grandes réticences à opter pour un appareil autre que celui convenu contractuellement.

Comment les experts du forum voient-ils les deux appareils en comparaison directe en tenant compte des données mentionnées ci-dessus ?
Quelqu’un connaît-il Alpha Innotec par expérience personnelle ?

Et dernière question importante : le maître d'œuvre préfère-t-il éventuellement la marque Alpha Innotec pour des raisons de coût et parce qu'il réalise une marge plus élevée ? Si c’est le cas, peut-on estimer approximativement la différence de prix à l’achat ?

Un grand merci pour votre aide,
bonne soirée,

Ellen

Cascada

10.03.2015 09:50:40
Comparez simplement les performances.

En général, les problèmes (d'efficacité) possibles ultérieurs ne viennent pas du fabricant A ou B mais du dimensionnement et de l'installation de la pompe à chaleur.

Pour atteindre Kfw70 sans système de ventilation, vous avez sûrement de la [Solarthermie] sur le toit ?

Je m'en préoccuperais plus que du fabricant de la pompe à chaleur...

Madame?

10.03.2015 12:13:12
Bonjour à tous,

: désolé, je ne savais pas que j'avais posté un lien. Je pensais avoir seulement copié le texte. La prochaine fois, je ferai plus attention.

Nous avons déjà examiné le Cop. Cependant, j'ai aussi souvent entendu dire qu'il est trop simpliste de se baser uniquement sur cette valeur. Je ne gagne rien non plus si la fiche technique semble bonne, mais que l'appareil tombe constamment en panne.

Nous n'avons pas de système solaire thermique sur le toit. L'eau chaude est fournie par la pompe à chaleur.

En ce qui concerne la dimensionnement, je ne sais malheureusement pas comment reconnaître si elle est correcte. Nous ne disposons pas de calcul de charge thermique. A-t-on le droit de le demander au GÜ ou devons-nous nous fier au calcul selon la demande KfW, ou peut-on en tirer quelque chose ?

Des questions, encore des questions.

Mycraft

10.03.2015 12:18:34
Il est très probable que le changement ne soit pas dû à la marge mais simplement à la charge de travail du [GÜ] et au respect des délais promis... Les [GÜ] travaillent souvent avec plusieurs sous-traitants et le premier plombier a justement Viessmann au programme, le second Alpha Innotec. Celui qui reçoit votre commande du [GÜ] installe simplement son matériel.

Madame?

10.03.2015 13:10:27
Cela peut bien être ainsi, mais nous avons fait inscrire les appareils respectifs avec la désignation précise dans le contrat de construction de la maison. En ce sens, à mon avis, ce n'est pas aussi simple que de dire "il installe juste son matériel".

Ne vous méprenez pas, je ne veux certainement pas insister sur quoi que ce soit. Il me manque simplement en ce moment le sentiment de savoir si je dois faire installer des appareils moins chers avec une qualité inférieure pour la marge, ou si les installations sont plus ou moins de la même qualité.

Mycraft

10.03.2015 13:38:37
Ok alors la situation est différente...

Mais au premier coup d'œil, la pompe AI semble même plus chère... donc ce n'est probablement pas à cause de la marge...