Système de ventilation central extrêmement coûteux.

• Erstellt am 07.09.2015 07:42:06

daniels87

07.09.2015 07:42:06
Bonjour !

Nous avons actuellement un entrepreneur général en course qui nous plaît beaucoup et qui jouit d'une bonne réputation dans notre région.

Mais lors de la demande pour une ventilation contrôlée des logements, j'en suis resté bouche bée. Il faudrait compter environ 14 000 € !
Pour 133 m², je trouve cela presque scandaleux.
Une solution décentralisée avec 4 ventilateurs devrait coûter 8 000 €.

Mon plan était en réalité de faire concevoir le système de ventilation par une entreprise (par exemple le fabricant ou Lüftungs net) et de réaliser l'installation moi-même avec un chauffagiste ami. Même si une dalle plus solide et quelques gaines murales sont nécessaires, 14 000 € me paraissent incompréhensibles pour un novice.

Mais l'entrepreneur général affirme que si le système de ventilation est retiré, tout le lot chauffage/sanitaire doit être enlevé. Je ne comprends pas le lien, mais je ne souhaite pas vraiment cela.

Que pensez-vous de cette affirmation ?

Cordialement,
Daniel

Legurit

07.09.2015 08:16:15
Qu'est-ce qui est concrètement installé ?
Quel type de chauffage est installé dans le cas de l'installation centrale ?
Dans le cas décentralisé, le couplage des corps de métier ne m'est pas clair.
Chez nous, le maître d'œuvre exécute la ventilation décentralisée et nous attribuons nous-mêmes le corps de métier chauffage / sanitaire. Il n'est pas clair s'il existe une technique qui rend cela impossible...
Pensez toujours au fait que même en cas d'attribution autonome, le corps de métier électricité intervient aussi (alimentation électrique et commande de la ventilation, thermostat, répartiteur) – donc à clarifier également en amont.
Contrat déjà signé ?

Häuslebau3r

07.09.2015 08:40:10
Bonjour Daniel,

Connais-tu éventuellement le fabricant de la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] ? Cela pourrait peut-être aider quelques experts du forum à mieux situer l’ensemble. Concernant le prix, s’il est élevé ou non, je ne peux malheureusement pas t’aider. Mais comme je l’ai écrit, il y a certainement un ou plusieurs utilisateurs qui peuvent le faire.

En ce qui concerne le corps de métier, je le connais de la manière suivante : si l’on décide de faire soi-même une prestation, tout ce qui y est lié est automatiquement supprimé. Comme dans ton cas, il s’agit probablement de l’installation de ventilation en relation avec le corps de métier chauffage/sanitaire. Pour une installation centrale, la liaison avec les corps de métier me semble logique, mais pas pour une installation décentralisée. En effet, qui serait responsable en cas de problème d’une installation de ventilation éventuellement non conforme ? Tu trouveras peut-être des informations sur le terme [rückwirkende Eigenleistung].

Bauexperte

07.09.2015 11:46:19
Bonjour Daniel,

Ne pourrait-il pas s’agir d’un appareil combiné – pompe à chaleur air-eau + ventilation – qui t’a été proposé ?

Avec une ouverture dans chaque pièce ? Ça peut aussi se faire par étage, ce qui te reviendrait alors à environ 9 500 €.

Je peux comprendre cela, car tu interviendrais directement sur le lot sanitaire ; d’autant plus si tu répondais "oui" à ma question initiale.

Économiser par le biais de l’électricien est alors judicieux seulement si le prestataire a rempli son contrat. Tout le reste ne cause que des problèmes que toute personne sensée voudrait éviter, surtout dans la configuration maître d’ouvrage + entrepreneur général.

Salutations,
Expert en construction

daniels87

07.09.2015 14:04:30
Tout d'abord, merci pour les nombreuses réponses !

Nous avons eu une première conversation, bientôt nous attendons une offre. Le chauffage standard est gaz/solaire, la pompe à chaleur air-eau avec chauffage par le sol au rez-de-chaussée, au premier étage et dans le couloir de la cave devrait coûter environ 9 000 €, ce que j'ai trouvé juste.

La ventilation contrôlée additionnelle avec récupération de chaleur devrait coûter 14 000 €. Je ne peux donner la technique exacte que lorsque l'offre sera là.

Les appareils décentralisés sont également avec récupération de chaleur, donc je suppose des appareils individuels.

Bauexperte

07.09.2015 14:09:50
Bonjour Daniel,

Holla die Waldfee - si le supplément pour la pompe à chaleur air-eau par rapport au standard nécessite déjà ce surcoût (cela devrait être quasiment neutre en termes de prix ; même en Bavière), alors le paragraphe suivant

signifie effectivement les coûts purs de la ventilation contrôlée et est à mes yeux inacceptable ; même en Bavière !

Mon avis : cherche un autre prestataire

Cordialement, expert en construction