Plafond entre le rez-de-chaussée et le premier étage affaissé/égalisation

• Erstellt am 24.06.2019 16:40:45

xkeeper84

24.06.2019 16:40:45
Bonjour cher forum,

ma femme et moi avons acheté une maison mitoyenne datant de 1929. J'ai maintenant beaucoup enlevé et constaté que le sol au 1er étage est environ 4 cm plus bas à l'endroit le plus bas. Le plafond est en bois.

Actuellement, il y a encore des panneaux de particules sur le sol.

Je souhaite maintenant égaliser le sol afin de poser ensuite des carreaux ou du parquet.

Je suis actuellement indécis quant à la meilleure façon de procéder.

Comme options, j'ai la possibilité de remplir le sol avec un mortier de ragréage. L'inconvénient est que cela rajoute un poids important, que la quantité de mortier nécessaire est évidemment très coûteuse et que la fragilité est assez élevée.

Comme autre option, je vois que je pourrais enlever les panneaux de particules, poser une couche de remplissage nivelante puis des plaques de chape sèche. L'inconvénient ici est l'épaisseur supplémentaire du sol dans une pièce déjà basse. Je ne sais pas encore non plus quelle est la capacité portante de la zone entre les poutres en bois.

Maintenant ma question : connaissez-vous d'autres alternatives ou comment feriez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis et suggestions.

cschiko

25.06.2019 07:11:21
Alors d'abord, tu devrais clarifier pourquoi cela s'est affaissé ! On dirait que les poutres en bois se courbent. Ce serait quand même un peu étrange !

Une bonne solution pour un tel rattrapage est sinon :

Retirer les panneaux de particules, etc., ensuite placer latéralement sur les poutres, par exemple, des planches à rainure et languette (il faudrait qu'elles fassent au moins 4 cm d'épaisseur) pour les mettre de niveau et les visser aux poutres. Poser ensuite des panneaux OSB dessus, puis tu pourras poser ton revêtement de sol ; pour les carreaux, il faut faire très attention. Sinon ils fissurent ET si un jour tu veux enlever les carreaux, ce n’est vraiment pas une partie de plaisir.

rossix

11.10.2019 23:22:10
Bonjour

Regarde cette vidéo, tout y est dit.
([MEDIA=YouTube]rKnJScDIM-E[/MEDIA])

Cordialement

xkeeper84

12.01.2020 21:22:34
Bonsoir, merci d’avance pour vos réponses.

L’état actuel du projet est le suivant :

l’extension en construction à ossature bois est terminée et étanche. Le dénudage est terminé et l’électricité ainsi que les tuyaux de chauffage sont également posés pour la plupart. J’avance certes plus lentement que prévu, mais cela est dû à un changement professionnel.

Nous pouvons donc maintenant passer à la construction de la maison.

La question posée plus haut est toujours d’actualité. Suite à vos réponses, j’ai décidé de suivre le conseil des planches latérales pour niveler le sol. Merci beaucoup pour cela.

Cependant, deux questions sont apparues au fil du temps, que je lis souvent mais qui sont rarement suffisamment répondues.

La première est de savoir si l’espace entre les poutres peut ou doit être rempli avec un matériau de remplissage. Si oui, les planches d’insertion sont-elles suffisamment résistantes pour supporter ce remplissage supplémentaire sans qu’il ne ressorte de nouveau au rez-de-chaussée ? Ou bien le poids des dalles de chape, des habitants, des meubles, etc., est-il réparti sur les lattes vissées et le remplissage est-il peu sollicité vers le bas ?

La deuxième question qui se pose est celle de l’isolation contre les bruits d’impact. Si je pose les dalles de chape sèche sur les lattes, le bruit d’impact ne se transmettra-t-il pas aussi aux poutres en bois et donc au reste de la maison ? Ne serait-il pas préférable alors de prendre des dalles avec une couche inférieure en fibres de bois, laine minérale ou mousse plastique ?

Encore une fois, merci beaucoup pour vos réponses.

hampshire

12.01.2020 23:35:59
Si la statique est correcte, 4 cm de profondeur à un endroit sont parfois un caractère et non une erreur. On peut aussi compenser les meubles.

L'isolation contre les bruits d'impact signifie découpler. Si tu as de la chance et que les poutres transmettent parfaitement, il reste simplement bruyant.

Mottenhausen

13.01.2020 12:51:02
Je préférerais remplir les espaces entre les poutres avec de la laine de roche, qui est aussi mieux adaptée pour l'isolation phonique. Pour la construction du plancher, les questions les plus importantes sont : quelle est la hauteur sous plafond à l'étage supérieur ET : quelle charge admissible et quel budget sont disponibles.

Si rien n'est limité, on peut réaliser le programme complet avec des panneaux OSB sur les poutres, puis une isolation sous chape et une chape chauffante, ce qui permet d'obtenir une structure de haute qualité, désolidarisée et parfaitement plane à 100 %.

Si ce n’est pas possible, il vaut mieux placer l’isolation phonique entre le panneau OSB et, par exemple, un parquet flottant. Les carreaux sur les plafonds en bois à poutres suspendues et donc mobiles sont un sujet à part ; je ne sais pas si un renfort en tissu multicouche suffit déjà à assurer le pontage des fissures.